Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 6:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2009 2:40 pm 

canette66 a écrit:
L'avantage du savon dit mou, c'est qu'il est fabriqué avec KOH (hydroxyde de potassium, potasse ) et non NaOH (hydroxyde de sodium, soude).
K est un ingrédient des engrais, alors que Na est nocif !

Oh là là là, j'en apprends tout les jours, c'est vrai, quand on achète un produit on ne pense pas à lire les étiquettes :grat:

MessagePosté: Jeu Aoû 06, 2009 2:46 pm 

jerem a écrit:
jasmin a écrit:
J'avais déjà lu cette recette, mais d-après les commentaires le savon se fige donc inutilasable, c'est se qui ma freiné, la recette était : 150 g de savon de marseille râpé, 1 litre d'eau bouillante, 1 c à soupe d'huile de table, conservez dans une bouteille et vaporiser. Ensuite je me demande si avec cette préparation il ne faut pas rajouter de l'eau pour qu'elle soit utilisable :grat:

Ca me paraît vraiment beaucoup 150 g de savon pour 1 l... Avec le savon noir (liquide visqueux), il n'y a pas de problème de solution qui se fige (dans mon cas il y avait un peu d'alcool aussi).

@Alpha : en effet à mon avis c'est le même principe que l'huile de neem, ou que les traitements d'hiver anti-cochenille, et c'est déconseillé pour certaines plantes en général (cactus, plantes grasses...). En pratique je n'ai jamais eu de problème sur les plantes que j'ai traitées.

Vais essayer de trouver du savon noir en liquide ! Dans mon bled pas facile, merci :ok:

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2009 2:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Citation:
Vais essayer de trouver du savon noir en liquide ! Dans mon bled pas facile, merci :ok:

le savon mou, pas de Marseille, qui est à base de soude aussi, se trouve souvent dans les rayons de produits bio, voire en jardinerie aussi.

MessagePosté: Ven Aoû 07, 2009 3:01 pm 

canette66 a écrit:
Citation:

le savon mou, pas de Marseille, qui est à base de soude aussi, se trouve souvent dans les rayons de produits bio, voire en jardinerie aussi.

Savon mou :grat: C'est du savon liquide :oops: Peut-être question bête :nose:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]