pour poser le décor, j'ai eu une première orchidée en cadeau en 2006 suite à mon DE
première réaction... whaouw... c'est joli!!!
deuxième réaction... euh... c'est en pot (oui, AVANT on ne m'offrait QUE du coupé parce que j'étais capable de faire mourir tout ce qui est végétal...)
troisième réaction... pfff, tu parles d'un cadeau... t'en ficherais moi du pot...
quatrième réaction... allez, on va faire un effort...
cinquième réaction... gouzigouzi... c'est qui la plus belle des fleurs à maman...
je vous passe mon attitude totalement gateuse quand j'ai réussi à faire RE-fleurir la hampe...
puis quand j'ai eu ma deuxième orchidée... (un homme heureux de trouver un cadeau renouvellable à l'infini d'années en années!)
aujourd'hui, je suis en train de construire une maison avec plus de rebords de fenêtres... parce que le micro-climat commence à se former dans le salon entre orchidées et aquarium!!!
maintenant que le décor est posé... venons-en à mes bétises...
soucis d'arrosage, trop, trop peu...
soucis d'apport d'engrais, tout le temps, jamais...
soucis de rempotage... rempo-quoi?
une amie m'a parlé de l'hydroculture (sujet bien dévellopé ici, mais découvert malheureusement trop tard...) et je me suis lancée à corps perdu... pensant bien faire pour offrir un confort de vie à mes louloutes colorées!
j'ai tout acheté, des pots transparents, de l'engrais, des billes d'argile expansées (par tonne aurait été plus simple, mais comme il ne restait que 3 X 10 L je m'en suis suffit!)
et me voilà trépignante d'impatience comme une gamine devant un milk shake... (au chocolat!

)
j'ai donc commencé, motivée par une force surnaturelle, par mettre en pot un "keiki" (mot appris ici! merci

) d'une orchidée terriblement déséchée de ma belle mère... (là on se prend pour Mata Hari)
puis j'ai transféré une nouvelle venue (en fleurs, mais en piteux état au départ suite à un coup de chaud...)
et enfin j'ai dépioté ma Cambria (dépioté oui... le terme est faible) qui étouffait dans son pot.. j'en ai fait 2 pots, c'est pour dire! (me demande encore comment qu'elle a fait pour tenir comme ça!)
j'ai bien repéré mes erreurs... (

tambouille interne = paaaaas bien!) et j'avoue avoir eu pas mal de chance d'autres parts...
le KEIKI : avait 2 paires de feuilles et 5 racines... mais je l'ai mis directement dans un pot... donc pas moyen de savoir où en est ma quantité d'eau restante à l'intérieure... je sais qu'une seringue de gavage me place le bon niveau d'eau + engrais, mais quand vais-je savoir que l'eau est totalement évaporée???
dois-je le re-rempoter de suite? dois-je attendre de voir? dois-je vider totalement l'eau avant de ré-arroser en versant dangeureusement le pot sur le coté?
la NOUVELLE VENUE : splendide, mais suite à un coup de chaud, tous les fleurons étaient ratatinés et rien ne bougeait... elle avait des amorces de nouvelles racines et une hampe stable...
je l'ai placé dans une pot transparent avec les billes-billes.. lui même positionné dans un autre cache pot transparent (j'ai pris ce que j'ai trouvé au magasin!!!)
ça va mettre (environ) combien de temps avant que le couperet ne tombe pour savoir si je l'ai franchement tuée ou si elle va me faire une flopée de petits tout mi-mi?
que dois-je faire pour qu'elle survive?
la CAMBRIA : là, la honte me ronge encore...

elle était tellement à l'étroit que j'ai du couper le pot qui l'entourait... puis j'ai du forcer pour défaire les racines qui étaient, vous l'imaginez en état de souffrance avancée... (honte à moi, honte à moi... je me flageole tous les soirs depuis!

)
j'en ai fait deux pots et j'ai pu constaté que les pseudo-bulbes (encore un mot appris ici!!! pfff, vais bien dormir cette nuit moi!

) étaient plutot mal en points...
là encore... que dois-je faire pour aider mes bébés?
surtout la cambria dont l'odeur est ennivrante... et qui a toujours eu une fantastique floraison!!!
désolée, aucune photo dispo de tout le carnage... j'ai jamais pensé à faire des clichés, mais ça aussi je vais y remédier rapidement!
voilou, je termine un post qui me parait bien long...
merci à qui aura lu jusque là et à qui répondra...
je file diner avec mon mari!!!

PS : j'avais plein de jolis smileys pour décorer tout ça, mais ça veut pas, alors je respecte les rêgles et j'enlève!!!