Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Mur en construction
MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 3:52 am 

Bonjour a tous,

J'ai besoin de vos conseils pour la réalisation de mon mur. Je suis nouveau venu et je pense que certain d'entre vous pourront sûrement m'aider.
IL s'agit d'une question technique: mon mur fait 2 mètres 50 de haut. j'ai donc installé deux lignes de goutteurs (une en haut et une a mi hauteur) Les lignes de goutteurs sont fixées avec des petites bandes d'Aquanappe.
J'aimerai savoir quelles astuces utiliser pour avoir accès aux goutteurs une fois que la derniere couche d'Aquanappe sera posée. Car une fois que les plantes se seront développées, il me parait difficile de pouvoir les nettoyer,les régler etc...
Je ne sais pas s'il est possible de joindre une photo ; comment fait on???!!! :grat:

merci a tous de m'éclairer!
bravo pour ce site et ce forum, tres constructif

Sujet du message: Re: Mur en construction
MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 7:44 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bienvenu a toi!

Pour un mur de cette hauteur je te déconseille fortement d'utiliser la technique de l'arrosage continu avec des goutteurs, en effet ils demande un entretient régulier et courant (débouchage, réglage) et cela va devenir rapidement une véritable corvée de devoir monté sur un escabeau une fois par semaine pour l'entretient, surtout une fois que les plantes auront poussées. De plus cet entretient est obligatoire sous peine de voir péricliter rapidement le mur. Un mur ne doit pas devenir une corvée mais au contraire une libération.

Si tu insiste dans cette voie il te faut installer tes ligne de goutteurs sur la dernière couche de feutre, tête en haut et les recouvrir d'une bande d'aquanappe fixé juste au dessus de la ligne de goutteurs de façon à pouvoir la relever facilement pour accéder à ces derniers. Il faut utiliser des goutteurs réglables, surtout pas de goutteurs déjas fixé sur un tuyau et qui sont difficile voir impossible à nettoyer (adapter uniquement à un circuit ouvert et à une eau de conduite parfaitement filtrée)

Je te conseil d'utiliser la technique de l'arrosage intermitant (5 fois 5 minutes par jour) mais abondant qui ne nécessite pas de goutteur, juste un peu de bricolage pour réalisé la rampe d'arrosage en haut du mur (inutile dans ce cas d'en installer au milieux du mur) et qui surtout ne demande pratiquement pas d'entretient (juste une vérification une fois par ans).

Pour joindre une photos regarde ce tutoriel.

Sinon tu compte utiliser un arrosages en circuit fermé (avec bac de récupération, donc plus cher) où en circuit ouvert (l'eau fini à l'égout)?
Quelle est la dureté de ton eau?
Quelle pompe utilise tu pour remonter l'eau en haut du mur (si circuit fermé)?
Quelle est l'éclairage de ta véranda?
Etc...

MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 11:10 am 

Bienvenu jeje 971..C'est pas du petit mur .. :) .Pour l'arrosage d'un mur pareil je te conseillerais du tuyau gardena noir diamètre 13mm ,que tu pourras percer de trous de 2mm tous les 10cm .Noir pour éviter le d'évelopement d'algues. Pour la pompe utilise en une qui te permet une remontée supérieur à celle de ton mur...

MessagePosté: Sam Sep 05, 2009 1:54 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il ne faut pas exagérer : sur mon mur je n'intervenais pas toutes les semaines pour régler ou déboucher les goutteurs : tous les 2-3 mois serait plus réaliste surtout avec une bonne filtration au niveau de la pompe :-)

Dans mon cas j'avais fait une gouttière de feutre avec fixation velcro en bas (donc amovible) par dessus la dernière couche de feutre, par contre certains feutres n'adhèrent pas avec le velcro donc il faut faire l'essai avant. J'ai vu qu'on trouvait maintenant du Velcro horticole dans certaines jardinerie en France...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 12:21 am 

Bonjour,
Merci a tous pour vos commentaires!
voici quelques photo de la constuction:

Support en bois traité
Image

Pose du COMACELL
Image

Installation des goutteurs sur la 1ere couche de feutre
Image

Image

L'arrosage se fait en circuit fermé avec une pompe qui remonte l'eau a 3m60 de haut. Les goutteurs sont des Gardena reglagles 0-20L /h. Pour ce qui est de l'eau utilisée, il s'agit uniquement d'eau de pluie. Le bac de recupération est une jardinière recouverte de liner pour le bassin. je compte faire fonctionner la pompe par intemitence, 6 à 7 fois 1/4 heure /jour. Le bois utilisé et du classe 4,et pour ce qui est des fiaxations de l'aquanappe sur le comacell, j'ai utilisé des agraffes Inox 10 mm.
Mon mur est situé sur une terrasse qui est orienté Est. Le climat tres doux voir chaud puisque je suis en Guadeloupe... 8) IL n'y a pas de soleil direct mais c'est toutefois tres lumineux.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, tout est en place, il me reste juste a recouvrir d'un derniere couche de feutre et c'est bon!
Mais avant cette derniere étape, je voudrais avoir votre avis, notament pour les goutteurs et pour leur facilité d'accès a lon terme.

Peut être dois je faire une entaille sur la derniere couche d'aquanappe au niveau de chaque goutteur, surtout pour la ligne du milieu.
J'attends vos commentaires et vos critiques pour finaliser mon mur
J'ai toutefois testé l'installation, mais le circuit d'eau n'étant pas recouvert d'une derniere couche de feutre, cela créé des projections d'eau a peu partout! :mrgreen:

merci a tous! et nottament a Nicop pour avoir pris le temps d'éclairer ma lanterne :zen:

MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 8:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En effet les goutteurs doivent être accessible facilement, donc soit tu déplace ta ligne sur la deuxième couche, soit tu fait des fenêtre sur la dernière couche.

Tu doit retourner tes gouteur tête en haut, cela permettra une meilleure répartition de l'eau.

La pompe d'un mur doté de goutteurs doit fonctionner en permanence, surtout pas par intermittence. Tu doit simplement régler le débit des goutteurs pour que ton feutre soit légèrement moite au touché, surtout pas mouillé.

L'arrosage en continu avec goutteurs et l'arrosage par intermittence sans goutteurs sont deux techniques différentes:
Le premier permet d'avoir un arrosage régulier mais faible, idéale pour les mousses, les fougères et certaines orchidées.
Le deuxième arrose complètement et abondamment plusieurs fois par jours le mur, par contre le feutre doit sécher entre deux cycles, les mousse mettent alors plus de temps à s'installer mais ce système est peut être plus adapter à certaines orchidées qui n'aiment pas avoir les racines constamment humide comme les Vandacées.

Le premier système permet d'avoir un mur de plantes vertes exubérant plus rapidement que le deuxième, mais ce dernier augmente le choix d'orchidées et demande moins d'entretient.

Pour la compensation de l'évaporation tu à prévu quoi?
En effet la réserve d'eau de ton bac est faible et l'évaporation en extérieur importante, tu risque d'avoir rapidement un problème si tu ne l'a pas automatisé. Par exemple avec un robinet flotteur de WC installé dans le bac et relié à ta réserve d'eau de pluie (simple et pas chère).

Pour l'engrais tu devras utiliser obligatoirement un engrais spéciale pour eau très douce tels ceux vendu pour l'hydroponie afin d'apporter les sels minéraux qui vont manquer dans ton eau de pluie, il va juste te falloir le doser faiblement, pourquoi pas avec un résistimètre.

Pour le reste tu à tout bon, l'eau douce, un bon éclairage, un climat doux, l'arrivée d'eau de la ligne de goutteurs inclinées en haut.

A si juste un truc, vu que ton bac est étroit, tu aurrait peut être du incliné le mur vers l'arrière pour limiter le risque d'inondation par de l'eau qui ruissèlerait sur les feuilles.

MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 7:33 pm 

Bonjour a tous!

Bon, comme vous me l'avez conseillé j'ai changé les goutteurs de sens. Je les recouvre d'une derniere couche de feutre et je fais des fentes au cutter pour y avoir acces.
Il s'agit de goutteur réglable donc je pense les ouvrir suffisament pour n'effectuer que des arrosages ponctuelles, je ne veux pas que la pompe tourne en permanence, mais plutot 6a 8 fois par jours pendant 1/4 d'heure. Pour l'évaporation j'ai du mal a l'évaluer , on verra a l'usage. Mais le bac en dessous fait environ 150 litres donc je suis confiant. Et l'arrivée d'eau de pluie st juste a coté!

POur l'engrais j'ai demandé conseil sur un autre post, en précisant que l'on ne trouve pas vraiment tout ce qu'on veut ici... Pour résumé j'ai le choix entre la marque Algoflash (plante verte, orchidée,cactus ...) et Plant Prod Unniversel 20 20 20 et un autre . Sur le second il est marqué que les composés sont assimilables par la feuille (ce que je souhaite pour vaporiser sur mon mur).

MErci Nicop de m'avoir aiguillé vers les articles sur les différents engrais. Je l'ai lu donc je me dis que je vair remplir mon bac au 2/3 d'eau de pluie, et le 1/3 restant avec de l'eau du robinet qui apportera le magnésium, calcium et autres carbonates :stir: . Et l'évaporation sera complétée avec de l'eau de pluie. Il me reste qu'a tester le KH régulierement et le tour est joué!

qu'en penses tu? Dans ces conditions je peux utilisé l'engrais Plant Prod?

J'espere vous envoyer prochainement des photos du mur complètement fini. Apres je passe a la plantation.

Salutations ensoleillées de Guadeloupe

MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 8:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je te conseille en effet de rajouter 1/4 a 1/3 d'eau de conduite calcaire dans ton eau de pluie afin de stabiliser le pH et fournir le calcium et magnesium necessaire a tes plantes ;-)

Pour l'engrais perso je n'en mettais pas dans le bac car la croissance des plantes devient alors incontrôlable : il vaut mieux faire une pulverisation d'engrais dilué sur le mur une fois par semaine, et ton 20-20-20 conviendra très bien pour cet usage.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Sep 06, 2009 8:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour l'engrais cela devrait convenir si effectivement tu utilise un mélange eau de pluie / eau du robinet, enfin a condition que ton eau du robinet soit calcaire. Sinon si elle est douce, voir très douce, utilise uniquement de l'eau du robinet pour le remplissage de ton bac et réserve l'eau de pluie pour compenser l'évaporation.
Personnellement je n'utilise pas d'engrais du tout, les déjection des habitants du bac suffisent. Mais ton bac est un peu petit pour abriter une faune suffisante, donc je pense que tu n'a pas vraiment le choix. Utilise par contre l'engrais de manière très très dilué, 4 à 10 fois plus qu'indiqué sur la notice et attend quelques mois avant de commencer à en mettre, le temps que le mur murisse un peu. Si tu met trop d'engrais et trop vite tu va te retrouver avec une invasion incontrôlable de cyanobactéries, elles sont souhaitable au débuts car précurseur des mousses mais en petites quantités, sinon elles risquent d'empêcher les mousse de s'implanter correctement.

L'engrais foliaire, pourquoi pas! Personnellement j'ai essayer la première année et le résultat ne m'a pas convaincu, cela provoquait l'invasion des zones aspergés par trop de cyanobactéries, mais bon tout est suggestif et a toi de te faire ton opinion sur l'utilisation de ce produit sur ton mur, en tout cas tu ne risque rien à essayer.

Pour la fréquence et la durée d'arrosage je te le redit cela ne convient pas.
Soit tu arrose en continu avec des goutteurs réglables sur deux rampes, soit par intermittence avec une rampe sans goutteurs. Les deux techniques sont incompatible car opposés.

Concernant l'évaporation, tu ne réalise pas à quel point un mur transpire, surtout en extérieur, 150 litres pour un mur de la taille du tien ce n'ait finalement pas tant que cela, un oubli et ta pompe aura vite fait de se retrouver à sec, de plus tu va te retrouver avec des variations très importante de concentration en sel de l'eau de ton bac, les plantes n'aiment pas trop cela. Évite par contre de faire arrivée l'eau de pluie en continu dans ton bac car tu risque une dilution incontrôlable de ton eau. Si tu a une arrivée d'eau de pluie juste à coté il est très facile de la connecter à un robinet flotteur de WC (moins de 20 euros) installer dans le bac et alors plus de soucis et moins d'entretient.
Ce système est facultatif sur un petit mur mais devient obligatoire pour un grand mur en raison des volumes d'eau conséquent qui s'évapore chaque jours. Mon mur perd plus de 8 litres d'eau par jours, et il se trouve en intérieur, donc moins soumis à l'évaporation que le tien.

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:34 pm 

Bonjour a tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon mur (merci a tous pour votre aide!) dont les premiers végétaux ont été placé a la mi novembre. Je vous envoie quelques photos du mur:

Mur au 15 novembre:

Image

MUr aujourd'hui 2 mois après la plantation:

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai quelques doutes sur les orchidées placées relativement haut car elles se retrouvent juste en dessous de la charpente de la terrasse, a voir dans le temps :grat: ... pour le autres, ca fleurie! ca pousse! de nouvelles feuilles et racines apparaissent ! :hi:

POur ce qui est des fougères , leur plantation sur le mur leur a été pénible! du coup j'ai coupé toutes les feuilles qui pourrissaient et je n'ai laissé que les rizhomes. Apres un mois, toutes font de nouvelles feuilles (en bas a droite du mur) mais il me faut attendre quelques temps pour espérer avoir un joli rendu visuel. La nepenthe a aussi un peu de mal. POur ce qui est des autres plantes et bien... ca pousse presque a vue d'oeil!

Dans le bac j'ai mis des guppys qui se reproduisent sans problème et qui mangent toutes les larves d'insectes!

Encore merci a tous ceux qui m'ont éclairer pendant la phase de construction! et dire que je n'y connaissais pas grand chose en plante il y a 6 mois... merci a tous!

J'attends vos commentaires et critiques!

A+

MessagePosté: Lun Jan 11, 2010 7:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo, ton mur devient très sympa et les plantes ont l'air de si plaire.

Pour les fougères ne t'inquiète pas c'est normal, au début elles ont toujours beaucoup de mal et mettent parfois quelques mois à s'adapter. Mais une fois qu'elles si sont faite elles se mettent à pousser comme des folles et peuvent même devenir encombrante.

Concernant les orchidées qui se trouvent à l'ombre de ta charpente. Tu a peut être raison car il s'agit en plus d'espèces relativement gourmande en lumières. Donc si tu vois que d'ici quelques temps elles n'évoluent pas favorablement tu pourra les changer de place mais pour l'instant elles ne semblent pas vraiment souffrir.

Ma seul tentative avec une Nepenthes c'est soldé par un échec mais je pense qu'il s'agit entièrement de ma faute, une zone trop sèche. Chez Marvic au contraire sa Nepenthes pousse admirablement bien et vite, il à même du la tailler car elle devenait encombrante. Donc courage avec la tienne, elle s'adaptera peut être un jour où l'autre.

En bref pas de critiques que des compliments, encore quelques mois et ton mur deviendra vraiment magnifique! :tchin:

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 6:31 am 

Salut!

J'ai une petite question concernant la fixation des orchidées. J'ai bien compris qu'il fallait les installer sur la derniere couche de feutre avec du fil nylon ou du velcro sur les racines. C'est ce que j'ai fait et ca marche tres bien pour les phal et les vendas.

Mais je ne sais pas trop comment faire avec les autres (dendrobium et catleya désolé s'il y a des fautes!) qui ont des racines bien plus nombreuses mais tres fines. Elles ne sont pas assez rigides pour maintenir la plante. faut il plutot fixer sur le mur le pot plastique dans lequel elles se trouvent au moment de l'achat?
ou bien faut il plutot mettre un fil nylon tendu de part et d'autre de la plante pour la maintenir droite??!!

merci de me faire par de votre expérience.

A+

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 7:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Facile, tu fixe la plante au mur avec le fil nylon puis tu fixe les racines. Tu doit pour cela effectivement tendre un ou plusieurs fils pour soutenir l'ensemble.

Pour les grosses plantes les racines ne doivent pas dans un premier temps servir à maintenir la plante.

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 10:28 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

j'avais loupé les dernières photos : bravo c'est très chouette :-)

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 6:39 pm 

Tres joli ton mur !!

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 4:38 pm 

Bonjour a tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles de mon mur avec quelques photos pour agrémenter le tout.
Cela fait environ 6 mois qu'il est en place et je reconnais que cela ne demande pas beaucoup de temps pour s'en occuper!
j'ai essayé mon premier fragmi (qui me fait deja de nouvelle pousses) et un paphio (un peu mois sûr qu'il se plaise...). ce dernier ne parait pas au mieux de sa forme , maisje me suis rendu compte qu'il faut souvent un temps d'adaptation aux orchidées pour qu'elle se mettent a bien pousser. souvent, elles regressent dans les débuts puis le temps fait son oeuvre!

Je doutais également de la nephente, alors qu'elle commence seulement a se plaire et me fait plein de nouvelles urnes
Bon, voici quelques photos pour illustrer tout ca!

Image

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Image

Par contre , j'ai une phal qui a des tâches sur une des feuilles comme ceci:

Image

et un bulbosaisplusquoi! qui a le bout des feuilles qui sèche (par contre il me fait de nouvelles pousses):

Image

Vos avis sur le mur, et sur ces taches disgracieuses??!!
Je suis toujours preneur de critiques et conseils!

merci a tous

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 5:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je trouve ton mur vraiment très très sympa, j'aime bien la forme et l'emplacement que tu lui as donné
pour le reste étant débutante, je ne peux malheureusement pas t'aider

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 5:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'aime beaucoup ton mur. C'est sur une terrasse ?

Pour les taches sur le Phals, on dirait une brûlure de soleil.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Ven Mai 21, 2010 8:44 pm 

Salut Jbd,

Effectivement le mur est sur une terrasse mais sans soleil direct sauf le matin jusqu'à 11h. Toutefois la luminosité est assez forte; j'ai un luxmètre, je devrais mesurer tout ca pour voir :grat:
a+!

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 3:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo ton mur devient magnifique!

Les différentes taches de tes plantes ne m'inquiète pas trop, laisse passer un peu de temps.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]