kerdam a écrit:
En ce qui concerne le substrat, je me doute d'après le site des orchidouxdingues qu'il va falloir le changer au plus vite, mais d'après ce que j'ai compris il vaut mieux attendre qu'il n'ait plus de fleurs, non ?!

Non, fleurs ou pas c'est le début de pleine croissance (>> démarrage de racines sur nouveau pb) qui reste la période la moins risquée pour rempoter.
Donc là manifestement ça n'est pas le moment idéal (les Dendro. à mon sens sont beaucoup plus fragiles côté racines que les phal.), c'est vrai aussi que le substrat semble vieilli (le risque c'est qu'il se gorge d'eau et asphyxie les racines qui peuvent donc pourrir).
Dans ce cas là pas vraiment de recette miracle (mais ceci n'engage tjs que moi

).
>> Si les racines
dans le pots t'apparaissent saines (vertes ou blanches), tu peux dans un 1er temps déjà le sortir du cache pot (trop étroit) et faire des trous dans le pots plastique sans toucher au racines bien sûr afin d'augmenter encore l'aération et arroser en périphérie du pot (on ne sait pas ce qu'il y a dedans) quand le pot s'allège, preuve que le substrat est sec.
Ca permet d'attendre le démarrage de la nouvelle pousse et de ses racines.
Pour les Dendro., à vrai dire, je rempote lorsque je "devine" de nouvelles racines je n'attends même pas qu'elles sortent complètement le bout de leur nez.
>> Si les racines dans le pot sont marrons/mortes à rempoter le plus délicatement possible et vite.
Je trouve les racines des Dendro. plutôt sensibles, la plante en revanche, elle, est costaude et a de la ressource, le tout est de ne pas la noyer.
Attends d'autres avis.
mano