Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:32 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Culture en panier
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 11:56 am 

Bonjour,

J'envisage de passer des phalaeno qui sont actuellement en pots transparents avec ecorce en paniers bois avec écorce. Qu'en pensez vous ?
Avez vous déjà essayé ?

Cela me permettra de les accrocher devant une fenêtre et d'en rajouter d'autres sur le meuble qui sera libéré :roll:

Véro

Sujet du message: Re: Culture en panier
MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 2:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Véronique,
Je n'ai pas de phal en panier bois mais pour en avoir déjà vu je trouve celà très très joli.
Je me dis qu'en panier (vu la surface à l'air libre) les écorces vont sécher beaucoup plus rapidement qu'en pot donc j'ajouterais aux écorces de la sphaigne qui gardera un peu plus longtemps l'humidité.
J'ai un stanhopea en panier (plastique= bien moins joli il faut bien avouer) en 100% sphaigne et ça n'est pas plus contraignant que les pots à part un peu l'été (je ne suis pas une fana de l'arrosage!).
Attends d'autres témoignages peut-être. :)
mano
Edit: qlq soit le rempotage choisi attends l'apparition de nouvelles racines pour le faire (...mais tu l'as surement déjà lu quelque part! :roll: )

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 2:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En intérieur ça ne risque pas de poser soucis au niveau de l'arrosage (eau d'égouttage) ?
Tu peux aussi suspendre tes pots transparents : il y a eu des idées de tours et suspensions très ingénieuses sur le forum, je me rappelle entre autre d'un chapelet de cache-pots reliés entre eux par 3 chaînes fixées au plafond c'etait à la fois très ingénieux et esthétique ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Sep 24, 2009 5:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben, même avec les pots j'en mets de partout aussi, pourquoi!?! :mrgreen:
Là où je rejoints Laurence c'est que c'est effectivement plus contraignant mais... pour ma part, surtout du fait que c'est suspendu (pots, paniers, soucoupes... même combat chez moi).
Les plantes sont moins accessibles, faut être bcp plus adroite que moi (c'est assez facile!) pour éviter la casse et les valdingues, donc prévois bien un montage comme dit plus haut, pratique joli et solide, ...et pratique. Une plante qui tombe ça fait trop mal au coeur.
Et puis méfies toi d'une chose en haut on n'a pas les yeux dessus et c'est là qu'il fait le plus chaud dans les pièces surtout l'hiver donc à surveiller (même si c'est celle qu'on a le moins envie d'arroser!)
mano
Pour tout dire mon Stanhop. passe le plus clair de son temps le panier posé dans une cuvette d'où l'avantage :roll:, maiiis pour l'esthétique j'en ai choisi une assortie à la couleur de mes yeux :lol: !!
mano

MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 12:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tout à fait de l'avis de Mano et tu verras qu'une plante ne tombe que lorsqu'elle démarre une hampe et donc la casse :( :(

MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 5:22 pm 

OK merci pour toutes vos réponses. :)
Je vais faire bien attention lorsque je les accrocherai.
On m'a dit que l'on peut tapisser les paniers de papier journal. Au fur et a mesure il se dégrade et lorsqu'il n'y en a plus les racines sont bien accrochées aux écorces. :wink:
Pour ce qui est de la chaleur cela devrait aller elle seront dans une véranda orientée nord/ouest et n'ont donc le soleil en direct qu'en fin d'après midi, par contre il y a beaucoup de clarté.
Je mélange toujours un peu de sphaigne avec les écorces donc cela devrait aller côté arrosage, et pour le trop plein .... bien on verra :roll:
Pour ce qui est chutes, ben il reste plus qu'à faire attention :roll: et s'arracher les cheveux lorsque ce sera trop tard :mrgreen:
J'ai un mari bricoleur et très ingénieux, il me trouvera bien quelque chose pour contrer ce problème :mrgreen:

Je vous ferai une photo lorsque ce sera prêt.

MessagePosté: Ven Sep 25, 2009 5:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je te souhaite plein de courage et attends avec impatience tes photos.

MessagePosté: Sam Sep 26, 2009 7:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Veronique a écrit:
Je vous ferai une photo lorsque ce sera prêt.

Ah oui, on veut voire. :ok:
Loins de moi l'idée de te décourager, juste bien calculer son élan parce qu'à l'usage ça peut devenir fastidieux!
Mais le jeu en vaut la chandelle, quand les orchidées prennent de la hauteur c'est le plus souvent très joli et bien mis en valeur! :)
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]