Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et étant novice dans la culture des orchidées, je sollicite de vos expériences pour m'aider à les entretenir. J'ai tout entendu sur la culture de celles-ci, mais lorsque j'ai parcouru les différents sites, je constate que les conseils de chaque personne n'étaient pas les meilleurs. Je suis en région Rhône-Alpes (Ain), un hiver 2008-2009 relativement froid, jusqu'à - 18°C, et cet été, toutefois exceptionnel, nous avons atteint des températures avoisinant les 42°C à l'ombre. Actuellement, la température externe actuelle vacille, le jour de 14 à 18°C et la nuit de 2 à 5°C. A l'intérieur, 21 à 23°C, le jour, et, 19 à 21°C, la nuit.
Ma "collection", bien que je ne sois pas collectionneuse, mais j'admire ces plantes aux formes, fleurs et feuilles exotiques (sans doute pour combler une séparation difficile, je me console en cultivant ces merveilles).
J'ai 2 Cymbidiums :
- La 1ère date de janvier 2007 (provenance fleuriste) et n'a jamais fait de fleurs depuis. Autant dire, qu'elle était énorme, de mémoire, elle portait 6 ou 7 hampes florales, fournit d'un feuillage épais et verdoyant. Aujourd'hui, elle ne doit pas avoir plus de 12 feuilles, fines et de couleurs passées, voire aux extrémités brunâtres. Aucune apparition de nouvelles feuilles, de hampe ou autre. J'ai appris seulement en août dernier qu'il fallait que je la place à l'extérieur à mi-ombre. Ce que j'ai fait, elle y est toujours depuis. Avant cet été, elle a toujours été à l'intérieur à la lumière indirecte. Je ne l'ai jamais rempotée, car lorsque l'on me l'a offerte, le fleuriste avait précisé que le rempotage serait nécessaire qu'après la prochaine floraison (et comme elle n'a jamais re-fleurit). Compost : essentiellement de l'écorce et peu de terreau. Le compost ne recouvre pas toutes les racines. Soins : je laissais sécher entre 2 arrosages (sauf cet été en période de très grosse chaleur). Et je ne lui apportait jamais d'engrais, car toujours d'après le fleuriste, le principal était les composants du compost.
- La 2ème, je l'ai depuis 1 mois (provenance Botanic). 2 magnifiques hampes florales. Les fleurs de l'une d'entre elle ont déjà toutes fanées et j'ai taillé la hampe à mi-hauteur (au-dessus de l'oeil situé en-dessous de la 1ère fleur). Les fleurs de la seconde fanent les unes après les autres. Il y a 15 jours environ, j'ai constaté l'apparition de 2 nouvelles hampes florales, aujourd'hui elles mesurent environ 7 cm, mais sont devenues toutes marrons et molles. Compost : compost très tassé, difficile à voir, pot non transparent. Soins : je la vaporise régulièrement avec de l'eau déminéralisée, l'arrosée m'est impossible, car le compost tellement serré et bombé dans le pot, laisse écouler l'eau en dehors de celui-ci. Je lui apporte de l'engrais tous les 15 jours. Question : à la base de chaque fleur, je constate une goutte "d'eau" que je laisse (ne sachant pas à quoi cela correspond).
J'ai 3 Phalaenopsis :
- La 1ère m'a été offerte à Noël 2008 (provenance Botanic). Elle portait 2 hampes florales bien fournies en boutons. Les dernières fleurs ont fanées au cours du mois de mars 2009, et, j'ai taillé les hampes à 2-3 cm au-dessus de la base (à mon envie bien trop bas, si j'ai bien compris). Comme la Cymbidium n°1, je l'ai mise dehors depuis le mois d'août et y est encore. Ses racines vertes-grises, ont fait une poussée (à l'extérieur du pot), et, 3 nouvelles feuilles ont également poussées, je constate aucune apparition de hampe ou autre. Compost : mélange de terreau et d'écorces. Soins : comme pour la Cymbidium n°1, je laisse sécher entre 2 arrosages (sauf cet été en période de très grosse chaleur), sans apport d'engrais.
- J'ai fait l'acquisition de la 2ème et 3ème (provenance grande surface), il y a 10 jours. Avec seulement un hampe florale chacune (normal, je ne les ai pas payées chères), les boutons éclosent chacun leur tour. Compost : je craints que le compost ne soit pas l'idéal, car je constate beaucoup de terreau. Mais bon, je suis loin d'être une experte. Soins : je les vaporise régulièrement avec de l'eau déminéralisée, les racines sont bien vertes et longues (en dehors de leur pot pour la plupart). Je ne leur ai pas encore apporté d'engrais.
J'ai 1 Cambria (j'ai lu sur un site que leur véritable nom est Odontoglossum) :
Acquis il y a 2 mois (provenance grande surface). 2 belles hampes florales, la moitié des fleurs étaient déjà ouvertes. Les dernières fleurs sont fanées depuis 15 jours environ. J'ai taillé les hampes à mi-hauteur (au-dessus de l'oeil situé en-dessous de la 1ère fleur). Le feuillage est vert foncé. Compost : difficile à voir, car la base de l'orchidée recouvre toute la surface du pot (noir). Soins : je la vaporise et l'arrose régulièrement avec de l'eau déminéralisée, apport d'engrais tous les 15 jours.
J'ai 1 Miltonia :
Acquis samedi dernier (provenance grande surface). 3 belles hampes florales dont 1 quasi toute en fleurs, les 2 autres en boutons, feuillage épais et vert foncé. J'ai constaté hier soir, qu'un bouton virait au marron. Compost : mélange de terreau et d'écorce très tassé. Soins : je l'ai arrosée et vaporisée une fois depuis, dès l'arrivée à la maison, car je trouvais le compost très très sec.
Environnement : Sur une table basse, j'ai posé un grand bac (53 x 65 cm), j'ai installé un lit de billes d'argile sur 10 cm environ et l'eau arrive à mi-hauteur. Au milieu de ce bac, j'ai installé un saladier de 30 cm de diamètre dans lequel j'ai installé un brumisateur électrique que j'actionne tous les 2-3 jours pendant quelques heures. Autour de ce saladier, j'ai la Cymbidium, les 2 Phalaenopsis, la Cambria, la Miltonia, un Anthurium, 2 petites broméliacées toutes mes plantes sont dans leur pot plastique d'origine sur le lit de billes d'argile.
Exposition : J'ai 2 pièces non séparées (salle à manger et cuisine) dont la longueur totale fait 10 mètres (environ). La fenêtre de la cuisine est exposée Nord-Est et les portes fenêtres (avec voilage léger) de la salle à manger (et le retour en L du salon) sont à extrémité donc, exposées Sud-Ouest. Mon installation est installée au milieu de cette longueur pour "séparer" les 2 pièces, lumière indirecte, mais pièce relativement lumineuse, surtout en cas de grand soleil.
Habitudes : j'utilise uniquement de l'eau déminéralisée pour les arroser et les vaporiser. D'ailleurs puis-je utiliser l'eau de ma carafe filtreuse (Brita) ?
Apport : Engrais spécial orchidées (marque Botanic).
Je sais que d'acheter des plantes et surtout les orchidées en grande surface n'est pas l'idéal, car celles-ci ne sont ni soignées, ni traitées comme elles devraient l'être (stockage, transport, etc...). Je me suis laissée entendre dire que celles-ci n'étaient que "rebuts" de producteurs.
Si je compare le compost de mes orchidées acquises en grande surface à celles acquises chez Botanic (par exemple), il me semble ne pas être suffisamment drainé et aéré, et, à la lecture de plusieurs de vos posts, je craints la sphaigne ou autre "éponges" pour retenir l'eau et conserver le minimum d'humidité. Etant donné que mes dernières acquisitions sont en fleurs, je ne touche pas au compost, mais cela est-il possible de les "dépoter" pour vérifier et si nécessaire aérer leurs racines après la floraison ? ou une saison est-elle plus propice qu'une autre pour le faire ?
Pour toutes celles et tous ceux qui auront la patience de lire mon post interminable, et la gentillesse de m'inculquer quelques règles en fonction de chacune des variétés, ainsi que de me prodiguer leurs conseils d'expert, je vous dis un grand merci par avance.
Béa.
_________________ "Il est dur d'échouer, mais il est pire de n'avoir jamais tenté de réussir." Franklin D. ROOSEVELT
|