Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 9:07 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: un mur therapeutique
MessagePosté: Mar Oct 13, 2009 8:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Par produit phytosanitaire j'entends fongicide, insecticide et par extensions touts produits de traitement chimiques et bien sur désinfectant.
Un mur par définition doit être le plus bio possible et il faut toujours privilégier les méthodes douces.

De l'engrais il en faudra obligatoirement mais à faible dose et surtout pas tout de suite.
Par contre il faudra si possible de l'engrais chimique et non bio pour des raisons d'odeurs. Je sais sur ce coup je me contre-dit mais quand je dit qu'un mur doit être bio ce n'est pas pour des raisons idéologiques mais juste pour préserver son équilibre biologique.

Pour le post de Marvic clic ici
Et voici une vieille photo avec l'Hoya linearis entouré en noir, depuis il est devenu énorme ainsi que tout les autres Hoya qui sur la photos sont au stade de boutures donc pas vraiment visible.
Sur les photos plus récentes il y a tellement de plantes qu'il devient difficile de les distinguées les une les autres.
Image

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 10:04 am 

:hehe: super ce mur ! :miam:

voici enfin qq photos du mien (enfin ci ca marche)
Image

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 10:17 am 

c'est sur, ca n'a rien n'a voir avec les murs de Nicop :wai: , Marvic :wai: , Laurence :wai: et j'en passe :hehe:
Le mien fais 180 sur 90
Image

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 10:36 am 

j'ai prepare les plantes; desoléé mais il n'y a pas encore d'orchidees
pour commencer des petite plantes vertes à 1euro de grande surface, des boutures et des plantes que j'avais
Image

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 10:52 am 

:grat: c'est pas la photo que je voulais, je recommence
Image
Image

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 11:12 am 

Le voici termine, il y a un mois de cela :lol:
Image
J'etais particulierement contente de cet hoya; mais depuis il a perdu ses petites fleurs :ouin:
Image
certaines autres plantes ont vite souffert aussi
Image

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 11:21 am 

Image
depuis grace avos conseils (mercij'arrose plus souvent

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 12:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
joli mur, ça a l'air bien parti !

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 3:57 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quelques questions:

Ton système d'arrosage est ouvert (arrosage par l'eau de conduite puis direct aux égoux) où fermé (avec une cuve qui recycle l'eau)?
Tu a finalement choisi quoi comme arrosage, intense mais intermitant où faible mais constant?
Tu n'a pas trop de gouttes d'eau par terre (ta gouttière de récupération des eaux est discrète mais étroite)?

Sinon bel ensemble mais il n'y a plus vraiment de place pour des orchidées sachant que seul le tiers supérieur de ton mur peut en accueillir et qu'il est déjas bien plein!

Les deux tiers inférieurs de ton mur ne peuvent acceillir que des plantes d'ombre profonde dont ne font pas parti les Cyperus et les Nephrolepis cordifolia 'Duffii' et c'est limite pour les Begonia rex. Donc prudence.
Mais il existe des fougères d'ombre comme les Capillaires qui devraient si sentir à leur aise.

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 5:15 pm 

C'est un systeme fermé, on (en general quand je dis "on" c'est mon mari) a percé la dalle et le tonneau est juste en dessous dans la cave avec récupération de l'eau du toit

J'arrose 5x15min mais ca depend selon qu'on allume l'insert ou pas
Apres tu regarderas sur la photo, je vais avoir le probleme du radiateur juste a cote quand le chauffage sera en route :grat:

J'ai peur aussi pour l'hiver, l'eau qui remontera de la cave sera non pas gelée mais tres froide :ouin:

quant aux gouttes par terre il y en a un peu je met 2 dessous de jardiniere (jsais pas si tu vois ce que je veux dire?)

Le cyperus c'est bien le papyrus??? et le nepholepis qqchose??????????????????????????c'est la quelle :roll:
begonia rex je vois et tu as raison il tire une salle tete, je croyais que c'etait les racines qui n'appreciaient pas le retrait de terreau ou l'arrosage en intermitance

de la place je commence a en avoir (a mon grand regret) avec les plantes suicidaires telle l'hexine

en tout cas merci pour tes conseils
et suis ouverte a tout autre conseil ou meme critique (la critique etant souvant tres constructive :ok: )

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 6:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Franchement bravo à ton mari pour avoir réalisé ces travaux et à toi pour en avoir eu l'idée. :fiesta:
C'est vraiment sympa d'avoir pu mettre la cuve à la cave. Tu gagne ainsi de la hauteur à consacrer à ton mur et non à un bac.

Pour le radiateur je te confirme que cela risque d'être une vraie catastrophe car il va dessécher les plantes, avoir un effet contraire au mur qui je le craint n'aura pas le pouvoir de lutter.
Il est vraiment obligatoire de l'allumer?
C'est la que une MH aurait été sympa en hiver (pas en été) car elle aurait probablement suffisamment chauffer pour remplacer du moins partiellement le radiateur.

Pour le tonneau à la cave il te suffit d'installer une résistance d'aquarium dedans ainsi qu'une petite pompe afin d'homogénéisée la température et bien sur de l'entourer de plusieurs couche de papier bulle, voir d'une couverture épaisse afin de l'isoler un minimum. Une plaque de polystyrène (percé pour le passage des tuyaux et câbles) sur le dessus du tonneau complèterait bien l'affaire.

Les dessous de jardinière peuvent effectivement faire l'affaire si tu les vides réguliairement mais pourquoi pas repenser à un système similaire mais relié à ton évacuation à la place de la gouttière. Une sorte de bac ultra-plat qui servirait juste à canaliser l'eau vers le tonneau et qui serait à la fois discret et plus pratique (un peu comme une gouttière très très large).

Le Cyperus alternifolius c'est effectivement le papyrus, plante de marécage donc dans la nature sans arbre pour lui faire de l'ombre.
le Nephrolepis cordifolia 'Duffii' c'est la fougère qui se trouve en plusieurs exemplaire au bas de ton mur et qui à les feuilles érigées. C'est une fougère qui contrairement à ce que l'on pourrais croire demande pas mal de lumière.
le Bégonia rex est une plante magnifique mais franchement délicate, donc pas de regrets.

Pour l'helxine c'est assez étonnant car cette plante est vraiment réputé se plaire sur les mur végétaux, c'est même l'une des plantes emblématique de Patrice Blanc. Mais bon franchement tant mieux pour toi car quand elle se plait elle envahit tout et projette des racines loin dans le feutre, il devient alors difficile de s'en débarrassé.

Et l'Anthurium, il évolue comment?

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 7:10 pm 

je me demandais si Nicop c'etait pour Nicolas P ou Nicole P mais le premier smileys :fiesta: me ferait plutot penser à Nicop masculin :)

Sympa tes 2 idees; surtout que ce radiateur ne peut etre coupé c'est celui qui doit tjs etre allumé car il decompresse la chaudiere

Je ne veux pas mettre de pattes a mon mur pour esthetique alors c'est sur que les dessous de jardiniere ca me gonffle

MessagePosté: Jeu Oct 15, 2009 7:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour nicolas P, jardinier de son état d'ou l'avatar!

Si tu ne peut pas couper ce radiateur tente de mettre un panneau non inflammable en biais entre le radiateur et le mur afin d'orienter les radiations thermiques loin du mur.
Sinon tu est dans la m....

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 12:14 am 

Bonjour Thalie,vraiment très beau et de belle couleurs,félicitation,magnifique :bav: :bav: :lol:

MessagePosté: Ven Oct 16, 2009 8:50 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si le radiateur s'impose tu n'auras pas le choix : il faudra irriguer le mur en permanence...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Oct 17, 2009 10:29 am 

Effectivement, je vais mettre les "goutteurs" au minimum et vais irriguer toute la journée; la nuit ce n'est peut etre pas la peine???

Les anthuriums prosperent :) C'est beau :lov:

Sur le mur perpendiculaire (au dessus du radiateur :grat: ) je veux mettre une branche de bois flotté avec des pots de fleurs, tout conseil pour le choix des plantes et leur culture seront les bien venues je pensais à des succulentes parceque pas besoin de bcp d'eau mais ca peut etre autre chose
merci

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 10:51 am 

j'ai des mouchettes autour du mur; c'est normal?
est-ce qu'une plante carnivore serait un remede envisigeable? :pok:
si oui laquelle et en quelle culture, sur le mur ou en pot a cote

je vois qu'il y a plus de monde connecté que d'hab, bonnes vacances à vous :)

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 2:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Tout a fait : une Pinguicula ou une Drosera réglera ton problème (il me semble en avoir vu dans la section échange il n'y a pas longtemps en plus) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 8:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Plutôt une Pinguicula, à bien exposer car elle aime la lumière. De plus elle fleuri abondamment.
Les Drosera demandent une eau presque complètement déminéralisé, donc pas adapté à ton cas.

MessagePosté: Mer Oct 28, 2009 9:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les Pinguicula aussi demandent une eau peu mineralisée non ? :grat:

en fait j'imaginais plus de les "pendre" sur le mur sans vraiment les implanter...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]