Bonjour et merci à tous pour vos gentils compliments
Pour ceux/celles qui ne connaissent pas, l'hydroponie passive, c'est une forme d'hydroculture où on utilise la capillarité d'un support poreux pour alimenter les racines (en général des billes d'argiles ou de la pouzzolane). En fait, j'ai découvert ce mode du culture il y a presque un an, quand je me suis lancée dans les hoyas....
Je n'ai à ce jour à déplorer aucune perte. En fait, on peut mettre pratiquement n'importe quelle plante, épiphyte comme terrestre en hydro, exceptés les caudex, succulentes et bulbes.
Comme il fait très chaud et très sec chez moi, quasiment toute l'année (chauffage collectif + exposition plein sud avec de grandes baies vitrées), cela m'a permis d'oser cultiver des orchidées, car sinon, je ne pense pas qu'elles auraient tenu.... J'ai tellement bavé devant leurs belles fleurs pendant des années

!
Les avantages de l'hydro, dans mon cas, c'est que les plantes puisent de l'eau à leur convenance, sans jamais en manquer, et qu'il n'y a aucune risque de sur-arrosage....
Je brumise mes plantouilles tous les jours, et dès que je rentre du boulot, je branche un diffuseur/humidificateur....
Actuellement, depuis la remise en route du chauffage collectif, il fait 25-26°C chez moi

et quand il n'y a pas de chauffage et qu'il fait beau, c'est pareil ...
Concernant le paphio, j'ai découvert après l'avoir mis dans les billes, que l'hydro lui était déconseillé .... ce que je ne comprends pas, puisqu'on peut aisément jouer avec le degré d'humidité en fonction de la taille des billes, et l'aération des racines avec le nombre de trous dans le pot.... Alors, comme j'avais lu que les paphios aimaient bien avoir le collet moyennement au sec, et les racines plus profondes bien humides mais pas trop pour ne pas les asphyxier, alors j'ai foncé vers l'hydro
Ca fait 10 mois qu'il apprécie chez moi, sans doute à cause des conditions chaudes + une exposition plein sud bien près de la baie vitrée avec voilage bien sûr....
J'ai des phals qui me préparent des hampes également, je suis très impatiente de vous les montrer dans les semaines à venir
J'ai également deux Vandas (achetées défleuries, car c'est horriblement cher ces beautés !), l'une est en hydro aussi, mais pas l'autre car elle a des racines trop grandes, j'ai donc tenté la culture en vase (vous pouvez aller sur mon site dans la section des orchidées si vous voulez en savoir plus ....)
J'ai aussi un cattleya que j'ai passé en hydro sans aucune difficulté .... j'espère une floraison bientôt puisque les jours diminuent ... encore une surprise pour la fleur, puisque je l'ai acheté défleuri.
Allez j'arrête ma bafouille ici, sinon je vais rapidement vous saouler
à +