Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 8:23 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 8:54 pm 

Bonjour !
Mes conditions de culture sont vraiment mais vraiment déplorables, et ce n'est pas par négligeances hein, celles que j'aia cheté pour ma boutique me font de belles pousses toussa ! alors qu'il n'y a que moi qui y touche.

Donc je vais me lancer dans la construction d'un orchidarium pour studio parisien d'étudiant fauché :)

L'idée :
Un meuble i-suédois
Image

On y incorpore un terrarium sur mesure avec porte (environ 146€ sans frais de port, fabriqué près de Metz) sur toute la surface sans avoir monté les étagères (juste pour avoir le cadre en fait :)
Et on fait un beau système comme celui de damas : ici

Comment je m'en sors pour installer le matériel ?
De quel matériel j'ai besoin ?
Lampes : pas celles qui chauffent à mort, dans 25m² c'est très rapidement ingérable
Humidité : je me débrouille pour recycler mon humidificateur ou je le renvends sur ebay pour en prendre un autre (le petit terraillon vert)
Quelles plantes ?

Et la grosse question : réalisable ?

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 9:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonsoir,

question bête: pourquoi, si tu achètes un terrarium tout beau, mettre un cadre en bois autour ? Tu as peur d'avoir trop de lumière dans l'appartement ? Tant qu'à faire, achète peut-être des planches, ça te coûtera moins cher je pense.

sinon, avec de la patience, du courage et des bons outils, tout est réalisable !

dernière remarque: avant de commander ton terrarium sur mesure, essaie de prévoir le plus de choses possibles en termes d'emplacements des ouvertures et autres "variations" (emplacements des ventilateurs et supports pour l'éclairage ou des étagères par exemple), pour recevoir un terrarium vraiment prêt à l'emploi que TU voudras en faire.

sébastien

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 9:34 pm 

Alors par contre, vu que j'ai nulle part ailleurs ou mettre le micro ondes je placerai ce grand machin sur ça :
Image
Le micro ondes sur l'étage du bas fusionné (pas de séparation verticale)
et il y aurai la place en bas pour ranger des trucs utiles au fonctionnement du mur.
Le tout sera fermé avec des ventilos la journée et des lampes
et ouvert le soir/nuit (<- bonne idée ?)

MessagePosté: Mer Oct 21, 2009 9:39 pm 

sebzinzin a écrit:
Bonsoir,

question bête: pourquoi, si tu achètes un terrarium tout beau, mettre un cadre en bois autour ? Tu as peur d'avoir trop de lumière dans l'appartement ? Tant qu'à faire, achète peut-être des planches, ça te coûtera moins cher je pense.

Juste pour une question d'esthétique, je n'aime pas voir la tranche d'un cadre en verre, et ça sera un cube "nu", et tous mes autres meubles sont du meme design ;)

sebzinzin a écrit:
sinon, avec de la patience, du courage et des bons outils, tout est réalisable !

Alors :
Patience : ça s'achète ou ? :mrgreen:
Courage : je peux en revendre !
Bons outils : va falloir que j'emprunte à quelqu'un sur paris qui a ce qu'il faut et qui s'y connait plus que moi en brico-déco-bati-jardin ;)

sebzinzin a écrit:
dernière remarque: avant de commander ton terrarium sur mesure, essaie de prévoir le plus de choses possibles en termes d'emplacements des ouvertures et autres "variations" (emplacements des ventilateurs et supports pour l'éclairage ou des étagères par exemple), pour recevoir un terrarium vraiment prêt à l'emploi que TU voudras en faire.

sébastien

Alors justement, je viens ici avant de le commander et de lui envoyer un schéma coté :p entre autres parce que je ne sais pas quoi prévoir et ou le prévoir !

Et que je veux faire mon mur avant de retourner chez lecoufle :D

Edit :

Petit montage fait en 5 minutes pour vous donner une idée de ce que je voudrais que ça donne :

Image

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 11:32 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'aime bien le micro onde :P.

j'ai hâte de voir le résultat :).

Attention, la patience est un élément indispensable à la culture des orchidées :ok:

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Dernière édition par doctib le Jeu Oct 22, 2009 6:46 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 5:23 pm 

Pense à laisser un peu d'espace (1 à 2 cm) autour du micro-onde pour le laisser refroidir et éviter un incendie. regarde où sont ses orifices de ventilation et laisse-les libres.

MessagePosté: Jeu Oct 22, 2009 8:15 pm 

Bon alors je reviens d'ikea !
Plusieurs problèmes :
Le petit meuble ne supportera pas le gros, encore moins avec du verre et de l'eau ! (c'est de l'avéolé :()
Le micro ondes va dépasser de 4mm (pas grave si il est en bas).
Faut que je vois si je peux pas faire une structure en fer forgé (mais le budget qu'il va falloir bon di diou)
j'appelles déjà mon fabricant pour voir si je peux pas le faire en plexi :D
Il doit etre fermé mais quand meme !

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 12:33 am 

Juste un petit mot au passage :j'en veux un comme ça :
http://www.dusk.se/Skap.htm

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 8:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi aussi mais ce n'est pas dans mes moyens! :ouin:

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 10:45 am 

Ouai 300 euros environ tout équipé :D
Avec refroidissement la nuit toussa, c'est pas supra cher non plus je crois hein.

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 11:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le seul avec refroidissement la nuit, il n'y à pas de prix indiqué!
Sinon de quel modèle parle-tu, je ne voit pas?

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 12:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Je vois des gros soucis avec ton projet d'empilement de meubles.

D'une part ce n'est vraiment pas du tout pratique d'avoir un micro-onde au niveau du sol : ingérable de sortir un plat chaud ou de rentrer une tasse pleine de liquide à moins de se mettre a plat ventre

d'autre part tu ne peux absolument pas supprimer la cloison verticale du meuble sur l'étage le plus bas car elle participe a la structure et a la rigidité du meuble...

bien au contraire si tu veux adapter un meuble pour soutenir du poids tu dois rajouter des étais verticaux, pas en enlever

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 4:05 pm 

@nicop : ouaip du coup je leur ai demandé un devis pour un meuble avec mes spec à moi :D
@laurence : le probleme est que je n'ai vraiment nulle part ailleurs ou mettre ce sanaté micro ondes qui me sert énormément soit dit en passant :D
En fait il me faudrait une approximation du poids total d'un orchidarium en verre, de : L80xP50xH100 avec 20 à 25 cm de hauteur d'eau dans le bas pour faire un systeme de pompe et les plantes dedans.
Parceque j'ai trouvé un truc sympa en aluminium, je vais essayer de faire le meme en acier à la rigueur :D

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 4:26 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

hello,

tu peux facilement calculer tout ça (volume = H x L x P en dm, 1dm3=1litre = 1kg) pour le verre la densité est 2.5 donc tu peux retrouver le poid de tes vitres assez facilement (volume de verre en dm3 x 2.5 =poid en kg). Tout dépend de l'épaisseur du verre. Je dirais qu'une installation comme ça pèse au minimum dans les 150kgs ... mieux vaut assurer sur le meuble qui supporte tout ça ;)

Dernière édition par Poliben le Dim Oct 25, 2009 4:31 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 4:28 pm 

Avec ta règle (merci suis nulle en maths :D) je trouve 131kg, on va dire 150 donc effectivement avec tout le toutim :D
Le tout étant de trouver LE meuble qui supportera ça plus les 25kg de micro ondes :D

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 4:35 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Voui mais ce qu'il faut surtout regarder c'est le poids que peut supporter le meuble rapporté à la surface, 150kg/80x50cm = 0.0375 kg/cm² soit 375 kg/m²

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 5:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

nicop a écrit:
Le seul avec refroidissement la nuit, il n'y à pas de prix indiqué!
Sinon de quel modèle parle-tu, je ne voit pas?

Ha oui ils sont superbes ces orchidarium... dans le même type je vous conseille le site vivaria.nl et là on comprends !!!! ;-)

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 5:27 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonne idée que tu as par contre j'ai cette armoire chez moi, es-tu sûr qu'elles va supporter l'humidité ??? c'est di AEKI, donc du bois de merde... agglo... :-( va falloir isoler à mort... ton budget va exploser avec de la résine... :-(

http://choeuriufmlyon.free.fr/

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 5:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait ce n'est même pas de l'aggloméré mais du carton recyclé, j'ai des étagères chez moi dans la même matière.
Avec de la résine époxy de stratification cela devrais tenir à l'humidité mais à condition d'en mettre sur toute les faces, cela va changer l'esthétisme Que tu aime tant.
Il devrait en avoir pour 30 à 60 euros de résine et bien sur tu devras attendre 1 mois qu'elle finisse de polymérisé.

Pour le poids il est évident que cela finira par lâcher.

MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 9:53 pm 

nicop a écrit:
En fait ce n'est même pas de l'aggloméré mais du carton recyclé, j'ai des étagères chez moi dans la même matière.
Avec de la résine époxy de stratification cela devrais tenir à l'humidité mais à condition d'en mettre sur toute les faces, cela va changer l'esthétisme Que tu aime tant.
Il devrait en avoir pour 30 à 60 euros de résine et bien sur tu devras attendre 1 mois qu'elle finisse de polymérisé.

Pour le poids il est évident que cela finira par lâcher.

En fait le meuble devait servir uniquement de cadre, entre les plantes et le meuble il y a le verre.
Pour résumer, l'idée était :
- un terra sur mesure en verre (0,6cm d'épaisseur) aux dimensions internes du meuble expédit à 8 cases
- incorporer le terra dans le cadre à 8 cases (sans les cases)
- poser le tout sur le meuble expedit à 4 cases, et réserver les 2 plus basses au micro ondes.
J'ai fait des petites recherches et j'ai trouvé ça.
Image
Sachant que le meuble peux supporter environ 300 kg de livres... sur une surface plus large sans maintiens au centre... et que ça n'a pas l'air d'avoir flanché :D
Enfin je dis ça, mais je viens pour avoir votre avis :D
Si je mets :
- des équerres à chaque tablette pour bien solidifier le tout
- une matière un peu rugueuse pour que les meubles ne glissent pas entre eux, ou au pire des cas du double face...
- que je pose le tout sur un truc à roulettes qui peuvent se bloquer de ce genre là
Image
ou pas pour le truc à roulettes... à voir en fait :D
Ou je mets l'expedit 8 cases sur ça : toujours avec des équerres...
Image

Edit :

ça : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60151901 ça pourrait le faire non ? à 100kg par tiroir ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]