Franchement bravo à ton mari pour avoir réalisé ces travaux et à toi pour en avoir eu l'idée.
C'est vraiment sympa d'avoir pu mettre la cuve à la cave. Tu gagne ainsi de la hauteur à consacrer à ton mur et non à un bac.
Pour le radiateur je te confirme que cela risque d'être une vraie catastrophe car il va dessécher les plantes, avoir un effet contraire au mur qui je le craint n'aura pas le pouvoir de lutter.
Il est vraiment obligatoire de l'allumer?
C'est la que une MH aurait été sympa en hiver (pas en été) car elle aurait probablement suffisamment chauffer pour remplacer du moins partiellement le radiateur.
Pour le tonneau à la cave il te suffit d'installer une résistance d'aquarium dedans ainsi qu'une petite pompe afin d'homogénéisée la température et bien sur de l'entourer de plusieurs couche de papier bulle, voir d'une couverture épaisse afin de l'isoler un minimum. Une plaque de polystyrène (percé pour le passage des tuyaux et câbles) sur le dessus du tonneau complèterait bien l'affaire.
Les dessous de jardinière peuvent effectivement faire l'affaire si tu les vides réguliairement mais pourquoi pas repenser à un système similaire mais relié à ton évacuation à la place de la gouttière. Une sorte de bac ultra-plat qui servirait juste à canaliser l'eau vers le tonneau et qui serait à la fois discret et plus pratique (un peu comme une gouttière très très large).
Le Cyperus alternifolius c'est effectivement le papyrus, plante de marécage donc dans la nature sans arbre pour lui faire de l'ombre.
le
Nephrolepis cordifolia 'Duffii' c'est la fougère qui se trouve en plusieurs exemplaire au bas de ton mur et qui à les feuilles érigées. C'est une fougère qui contrairement à ce que l'on pourrais croire demande pas mal de lumière.
le Bégonia rex est une plante magnifique mais franchement délicate, donc pas de regrets.
Pour l'helxine c'est assez étonnant car cette plante est vraiment réputé se plaire sur les mur végétaux, c'est même l'une des plantes emblématique de Patrice Blanc. Mais bon franchement tant mieux pour toi car quand elle se plait elle envahit tout et projette des racines loin dans le feutre, il devient alors difficile de s'en débarrassé.
Et l'
Anthurium, il évolue comment?
_________________
Culture presque exclusivement sur
mur végétal et en
Orchidarium.