Poliben a écrit:

J'ai zappé ta question désolé. Les flacons sont sous néons horticoles, la température varie entre 20 et 26°C environ. ça serait mieux quelle soit stable mais je peux pas faire mieux pour le moment. Je fais mes semis et repiquages dans des pots à confiture, avec une membrane en PTFE microporeuse. J'ai fait des semis en boite de pétri mais ça germe moins bien

Pourquoi ? aucune idée, mais de nombreuses personnes ont noté ce phénomène.
Voilà j'espère que ça répond à tes questions

Benoit

Sur ce coup, c'est moi qui ai zapé ta réponse, quelques absence mais me revoilà et content de la lire maintenant, heureusement que pour le semis, il faut prendre son temps! Merci.
A tu une astuce ou une bonne adresse pour se procurer des membranes en PTFE microporeuse? J'en ai aperçu une fois ou deux, mais c'était hyper cher. Pour mes premiers essais, j'utilise de la ouate filtre d'aquarium doublée au scotch micropore. Ça fonctionne mais le ptfe serait encore mieux. J'ai eu quand même une petite collection de pot pénicillinés.
Aussi, la partie qui me reste encore le plus énigmatique, c'est les repiquages: quels outils, a quel moment, quel manipes, es qu'il faut enfoncer le protocorme ou plantule dans la nouvelle gélose ou le poser, es-qu'il faut prélever du premier flacon avec un peu de la gélose initiale? Voilà quelques questions qui tournent dans ma petite tête, que mon premier pot de blétilla, pour l'instant j'ose pas trop le toucher et me contente de regarder comment ça évolue.
Bon, en reportage photo, c'est pas forcément évident, vu qu'en cour de manipes c'est pas trop le moment de s'arrêter et sortir les mains du champ stérile pour prendre l'appareil.
Poliben a écrit:
Il est recommandé de travailler dans des salles propres et sans courant d'air... un grenier ne me semble pas très approprié (à moins qu'il ne soit isolé et nettoyé). Tu veux mettre une bâche en tissus ? ou en plastique ? Une bâche en tissus ne servira à rien du tout, elle laissera passer bactéries et spores de champignons ... Quant à la bâche en plastique, n'est ce pas un peu dangereux de faire bruler une flamme à proximité de plastiques ?
[...]
Travailler dans un cône de stérilité nécessite de faire des mouvements lents et réfléchis. Si tu n'as pas l'habitude, tu vas être très concentrée sur ce que tu vas faire, voire même tendue, stressée et nerveuse car tu voudras bien faire ... un mouvement un peu plus rapide, 2 mains qui se croisent ... un coup de coude dans la lampe alcool ... l'alcool enflammé se renverse sur ta table qui prend feu, la bâche s'embrase, je te laisse imaginer la suite ....)
Je présente ici un scénario catastrophe mais tout a fait probable !!!!! (Et je sais de quoi je parle j'ai déjà bêtement renversé une lampe à alcool allumée dans un geste d'inattention)
Il faut que tu sois consciente de ces risques ... Si vraiment tu veux tenter cette expérience, il faut impérativement que tu le fasses dans un endroit propre et dégagé sans aucun risque d'incendie !!!
Effectivement, un grenier étant souvent un "lieu a poussière" me semble peu recommandé puisqu'ultra exposé aux contaminant.
La technique tente en bâche est utilisée mais il faut prévoir quelque chose de très grand, largement plus que l'espace de manipulation, surement avec une bâche ignifugée. Autant travailler directement dans un espace bien propre en ayant fermé toutes fenêtre et ventilation depuis un moment, quitte a faire bouillir au préalable quelques casseroles d'eau pour faire retomber un maximum de contaminant vers le sol.
Je confirme le risque, j'ai bien du prendre feu une ou deux fois, trop concentré sur mes gestes pour me rendre compte que l'autre main fraichement désinfectée a l'alcool était passé trop près de la lampe. Et là, faut maitriser pour éviter les gestes brusques alors qu'il y a la réserve d'alcool a coté, scalpel a la main et j'en passe. Oui, on dirait pas, mais la CIV est un sport a risque

.