Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 2:03 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Non Fanfan, il ne faut pas renoncer, pas avant d'avoir essayer en tout cas ... il faut juste être conscient que c'est une activité qui demande un investissement en terme de temps pour acquérir l'expérience et la dextérité nécessaire mais aussi financièrement parlant (relativement limité mais non négligeable quand même ;) ) ... J'ai fait le choix de faire cet investissement ;)

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 2:16 pm 
Modérateur

Magnifique ce reportage, bravo pour tous ces efforts (récompensés) :fiesta:
J'ajouterais que j'imagine qu'il vaut mieux semer des trucs qui "valent le coup", parce que si c'est si difficile autant ne pas perdre du temps avec des choses peu intéressantes...

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 2:25 pm 

Cher Benoit,
Honnêtement, j'ai pas vraiment bossé en milieu stérile mais j'ai lu un article sur la création d'un champ stérile avec une grille et une lampe à alcool au centre. En sachant, que j'ai tout le grenier pour mes expériences. je pensais "créer" une espèce de tente( avec une bâche) dans laquelle je pourrais a peu près, contrôler le milieu. Enfin je sais pas trop, c'est une idée! Bon je vais tenter ma chance, j'ai pas grand chose à perdre!
Merci pour le site je vais aller jeter des yeux!
Et j'avais promis :biz:
Cécile

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 2:58 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je t'en prie, cependant j'ai quelques doutes quant à tes chances de succès...

Il est recommandé de travailler dans des salles propres et sans courant d'air... un grenier ne me semble pas très approprié (à moins qu'il ne soit isolé et nettoyé). Tu veux mettre une bâche en tissus ? ou en plastique ? Une bâche en tissus ne servira à rien du tout, elle laissera passer bactéries et spores de champignons ... Quant à la bâche en plastique, n'est ce pas un peu dangereux de faire bruler une flamme à proximité de plastiques ?

Je ne suis pas certain de cela mais il me semble que la flamme d'une lampe à alcool n'est pas assez chaude pour générer un cône de stérilité... elle ne pourra te servir qu'à flamber tes instruments. Je pense qu'il faut au minimum une flamme au gaz (bec bunsen).

Je trouve ta tentative excessivement dangereuse et je pense que tu n'as absolument pas conscience des risques que tu prends!!! Travailler dans un grenier est déjà dangereux en soit (faible luminosité, peu d'espace mauvaise ventilation, pas de sortie "de secours"...) . Avec une bâche au dessus d'une flamme c'est encore pire.
Travailler dans un cône de stérilité nécessite de faire des mouvements lents et réfléchis. Si tu n'as pas l'habitude, tu vas être très concentrée sur ce que tu vas faire, voire même tendue, stressée et nerveuse car tu voudras bien faire ... un mouvement un peu plus rapide, 2 mains qui se croisent ... un coup de coude dans la lampe alcool ... l'alcool enflammé se renverse sur ta table qui prend feu, la bâche s'embrase, je te laisse imaginer la suite ....)
Je présente ici un scénario catastrophe mais tout a fait probable !!!!! (Et je sais de quoi je parle j'ai déjà bêtement renversé une lampe à alcool allumée dans un geste d'inattention)

Il faut que tu sois consciente de ces risques ... Si vraiment tu veux tenter cette expérience, il faut impérativement que tu le fasses dans un endroit propre et dégagé sans aucun risque d'incendie !!!

Mais comme tu l'as dis tu n'as rien à perdre ... a part peut être le toit d'une maison :? voire la dite maison !
Bonne chance quand même !

Benoît

@auri : désolé j'avais completement zappé ta question :oops: Je fais commander les milieux chez SIGMA ou KALYS par mon labo. Tu peux trouver des milieux sur ebay ou d'autres sites mais à des prix vraiment astronomiques par rapport à ce que c'est.

Dernière édition par Poliben le Lun Oct 05, 2009 7:04 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun Oct 05, 2009 6:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

On devrait fonder un club de ceux qui voudraient semer des graines d'orchidees et qui ne sont pas equipés en matériels...

Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part qu'il existe une société à qui il est possible d'envoyer un gousse pour qu'ils sèment les graines et te les renvoient à l'état de plantule. Ca doit revenir moins cher que d'acheter une hotte à flux laminaire (sans compter que si il faut faire un nouveau bébé pour avoir des pots de bébé, je vais devoir d'abord convaincre ma femme :P :P :P ). Ca dit quelque chose à quelqu'un :grat: ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Lun Oct 12, 2009 1:21 am 

Poliben a écrit:

:oops: J'ai zappé ta question désolé. Les flacons sont sous néons horticoles, la température varie entre 20 et 26°C environ. ça serait mieux quelle soit stable mais je peux pas faire mieux pour le moment. Je fais mes semis et repiquages dans des pots à confiture, avec une membrane en PTFE microporeuse. J'ai fait des semis en boite de pétri mais ça germe moins bien :grat: Pourquoi ? aucune idée, mais de nombreuses personnes ont noté ce phénomène.
Voilà j'espère que ça répond à tes questions ;)
Benoit
:oops: Sur ce coup, c'est moi qui ai zapé ta réponse, quelques absence mais me revoilà et content de la lire maintenant, heureusement que pour le semis, il faut prendre son temps! Merci.
A tu une astuce ou une bonne adresse pour se procurer des membranes en PTFE microporeuse? J'en ai aperçu une fois ou deux, mais c'était hyper cher. Pour mes premiers essais, j'utilise de la ouate filtre d'aquarium doublée au scotch micropore. Ça fonctionne mais le ptfe serait encore mieux. J'ai eu quand même une petite collection de pot pénicillinés.

Aussi, la partie qui me reste encore le plus énigmatique, c'est les repiquages: quels outils, a quel moment, quel manipes, es qu'il faut enfoncer le protocorme ou plantule dans la nouvelle gélose ou le poser, es-qu'il faut prélever du premier flacon avec un peu de la gélose initiale? Voilà quelques questions qui tournent dans ma petite tête, que mon premier pot de blétilla, pour l'instant j'ose pas trop le toucher et me contente de regarder comment ça évolue.
Bon, en reportage photo, c'est pas forcément évident, vu qu'en cour de manipes c'est pas trop le moment de s'arrêter et sortir les mains du champ stérile pour prendre l'appareil.

Poliben a écrit:
Il est recommandé de travailler dans des salles propres et sans courant d'air... un grenier ne me semble pas très approprié (à moins qu'il ne soit isolé et nettoyé). Tu veux mettre une bâche en tissus ? ou en plastique ? Une bâche en tissus ne servira à rien du tout, elle laissera passer bactéries et spores de champignons ... Quant à la bâche en plastique, n'est ce pas un peu dangereux de faire bruler une flamme à proximité de plastiques ?
[...]
Travailler dans un cône de stérilité nécessite de faire des mouvements lents et réfléchis. Si tu n'as pas l'habitude, tu vas être très concentrée sur ce que tu vas faire, voire même tendue, stressée et nerveuse car tu voudras bien faire ... un mouvement un peu plus rapide, 2 mains qui se croisent ... un coup de coude dans la lampe alcool ... l'alcool enflammé se renverse sur ta table qui prend feu, la bâche s'embrase, je te laisse imaginer la suite ....)
Je présente ici un scénario catastrophe mais tout a fait probable !!!!! (Et je sais de quoi je parle j'ai déjà bêtement renversé une lampe à alcool allumée dans un geste d'inattention)

Il faut que tu sois consciente de ces risques ... Si vraiment tu veux tenter cette expérience, il faut impérativement que tu le fasses dans un endroit propre et dégagé sans aucun risque d'incendie !!!

Effectivement, un grenier étant souvent un "lieu a poussière" me semble peu recommandé puisqu'ultra exposé aux contaminant.
La technique tente en bâche est utilisée mais il faut prévoir quelque chose de très grand, largement plus que l'espace de manipulation, surement avec une bâche ignifugée. Autant travailler directement dans un espace bien propre en ayant fermé toutes fenêtre et ventilation depuis un moment, quitte a faire bouillir au préalable quelques casseroles d'eau pour faire retomber un maximum de contaminant vers le sol.
Je confirme le risque, j'ai bien du prendre feu une ou deux fois, trop concentré sur mes gestes pour me rendre compte que l'autre main fraichement désinfectée a l'alcool était passé trop près de la lampe. Et là, faut maitriser pour éviter les gestes brusques alors qu'il y a la réserve d'alcool a coté, scalpel a la main et j'en passe. Oui, on dirait pas, mais la CIV est un sport a risque :ok:.

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 12:20 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ça continue de pousser :)

petite mise à jour, on en est à 8.5 mois de culture

Image

et les keikis de Fantasy musik poussent aussi (la tâche n'est pas sur la feuille mais bien sur le verre du pot)
Image

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 12:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle évolution. Il faut s'armer de patience :wai: :wai:

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 2:02 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

sont mignons tes keikis de Fantasy musik :hehe: :hehe: :hehe: :P :P :yipi: :yipi:

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 2:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Superbe reportage, un peu frustrant car j'aimerais le faire mais le matériel je ne l'ai pas.
La proposition de jbd est trés intérréssante car je pense que le fait de ne pas avoir le matos ne doit pas empécher chacun de cultiver ces propres semis.

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 2:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

superbe , le résultat de tes semis , quelles belles plantounes :fiesta: :fiesta:

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 2:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:hi2: ça pousse bien tout ça
bravo !

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 5:28 pm 
Administrateur

Je vois que tu as fait le changement de milieu avec un ajout de charbon de bois on dirait :-)
En effet ca se passe bien, ca semble etre la derniere ligne droite avant la sortie de flacon
finale et l'etape elle aussi perilleuse de sortie du milieu steriel,

Daniel

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 7:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:ouin: bon ben....je verrais pour faire des semis quand je serai bac+10 :roll: qui sait peut être un jour...

sinon, ouais ca serait pas plus interessant pour nous, inculte de la stérilité, de voir avec ce laboratoire qui fait germer pour nous ? :roll: c'est qui ?

bravo en tout cas benoît ! c'est quand même très intéressant de voir comment les gens feraient pour enflammer leur maison :mrgreen: et surtout comment tu te débrouilles pour faire de petites merveilles :) ( a ce propos, tu te sens pas de changer de métier et de devenir producteur de Fantasy Music ? :P )

et tu en fais quoi de touuuuuuuuus tes semis après ( parce que je vois mal sur tes étagère mille je-sais-plus(quoi et les 20 flacons de Laelia, etc ) :mrgreen: :P

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 7:22 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
Bonjour,

ce reportage est effectivement très intéressant. J'aimerais savoir comment tu as composé tes milieux de culture (si tu veux bien dévoiler tes recettes secrètes !):
- quel(s) nutriment(s) as-tu ajouté(s) pour permettre le début de développement lors de la germination ?
- as-tu eu recours à une (des) hormone(s) ? Je demande cela car tu parles de milieu de croissance, qui serait par conséquent différent du milieu de germination...

quoi qu'il en soit, merci bien !

sébastien

MessagePosté: Dim Nov 08, 2009 9:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:wai: :wai: :wai: C'est chouette, très chouette, belle réussite! Vivement la seconde "naissance" des petiotes!
mano

MessagePosté: Lun Nov 09, 2009 7:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci à tous pour les commentaires :biz:

@DV : voui c'est ça :) a priori il devrait rester dans ce dernier flacon jusqu'à la sortie (début du printemps à priori)

@Auri : :roll: j'ai envahi la buanderie :oops: :oops: Heureusement que Cindy a la même passion que moi ... sinon ça gueulerait un peu je pense :roll:

@sebzinzin : Y a rien de secret ;) j'ai trouvé toutes les info sur le net et plus particulièrement sur BigLeaf. Pour le milieu de culture j'utilise comme base le P6668 de Sigma ou son équivalent chez Kalys C'est un fait un milieu MS (Murashige & Skoog) /2 (ou /4 je ne sais plus) avec quelques vitamines et du charbon. En gros, pour les semis, je dilue par 2 les quantités données par sigma et je rajoute du saccharose pour avoir une concentration de 8g/l. Pour le milieu de repiquage je fais 20g/l P6668, 5g/l saccharose, 25g/l de banane verte ecrasée et 50g/l de pomme de terre ecrasé.

Pour le clonage de hampe c'est du P6793 de chez Sigma avec5mg/l de BAP (Benzyl Amino Purine, c'est une cytokinine) et 10% (v/v) de lait de coco.

voilà ;)

MessagePosté: Mer Nov 11, 2009 11:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

poliben a écrit:
Voilà
:mrgreen:

tu as combien de flasque en tout?

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 8:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Mais pour les commandes Sigma, tu passes par ton boulot ou tu peux faire une commande en tant que particulier ? Parce que si je me lance un jour, je me vois mal faire passer une telle commande dans un labo de biologie moléculaire, et je me vois encore moins aller voir mon chef pour le rembourser ...

MessagePosté: Jeu Nov 12, 2009 9:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Les particuliers ne peuvent pas commander chez sigma. On en trouve sur ebay mais très cher. Sinon moi j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par demander à mon directeur de labo si je pouvais commander et j'ai ensuite remboursé le labo ;)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 167 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]