Bonjour,
J'adore les Vandas
Je les cultive de deux manières différentes : en hydro et en vase.
Ils sont placés derrière ma baie vitrée plein sud.
Chez moi il fait très chaud toute l'année, à cause du chauffage collectif en période froide et à cause du soleil en période chaude
Voici mon retour d'expérience.
Vanda Manuvadee x A Brighton FuchsiaAcheté défleuri mi-janvier 2009, et passé en hydroponie. après avoir perdu logiquement toutes ses vieilles racines, les nouvelles sont bien vertes et vigoureuses. Après 10 mois, la plante se porte à merveille et a sorti deux paires de feuilles depuis.

Vanda à fleurs blanchesAcheté défleuri fin mai 2009 directement chez M. Vacherot pendant mes vacances dans le sud.
Mode de culture choisi : en vase.
Maintenance : bassinage une fois par semaine + brumisation quotidienne.
Tant que les racines ne touchent pas le fond du base, je laisse de l'eau... j'aviserai par la suite...
Vase haut de 70cm :

Astuce pour empêcher le vanda de glisser : croiser deux baguettes en bois après les avoir coupées à la bonne longueur (le vase ayant un diamètre qui se réduit sur toute la longueur, les baguettes sont faciles à coincer) :

Surprise, grâce à l'exposition et à la chaleur, une hampe florale est en train de pointer !!!

à la douche, je remplis le vase entièrement, je mets de l'engrais et je la laisse une dizaine de minutes :

Mes deux nouveaux Vandas, acquis hier (le 11/11), promo grande enseigne pour le premier et jardinerie pour le second.
J'opte donc pour la culture en vase pour ces deux nouveaux vandas.
Vanda à fleurs roses :

Vanda à petites fleures bleues :En le regardant bien, il avait deux autres anciennes hampes (coupées bien sûr), ce qui veut dire, qu'après chaque nouvelle paire de feuilles, il sort une nouvelle hampe ! En conclusion, il sera facile à faire refleurir ...

Voilà ce que donne mes 3 vandas cultivés en vase :
Evolution de la floraison de mon Vanda à fleurs blanches :3 novembre :
8 novembre :
11 novembre :
Expérience à suivre