Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 6:37 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: dendro + sphaigne ??
MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 4:02 pm 

bonjour , voilà je possede un dendrobium mais il est vraiment chetif .
si je le directement en sphaigne est ce qu'il ira mieux ?
ses cannes sont vraiment ridées .
par contre , je pose surement une question idiote mais sur ma pelouse j'ai plein de mousse qui ressemble beaucoup a la sphaigne du chili . peut on l'utlilsé pour les orchidées ?
@++
steph

Sujet du message: Re: dendro + sphaigne ??
MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 5:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comment sont ses racines aujourd'hui?
Et quel est le type du Dendro (si tu as le nom c'est encore mieux!)+ un peu son vécu ces derniers mois?

Pour la tourbière en Normandie: je sais pas :mrgreen: mais en tout cas je te déconseillerais surtout sur une plante pas très en forme d'utiliser un substrat nature qui risque d'être infesté de bestioles en tout genre.
mano

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 5:39 pm 

re , c'est donc un dendro phal acheté en supermarché et ces racines sont nombreuses mais pas tres longues .
ces cannes sont ridées et pas tres hautes .
ok pour la mousse je n'essaierais meme pas .
@++
steph

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 5:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

d'apres ce que j'ai lu ,le dendro n'aime pas trop la sphaigne et prefere un mélange plus aéré style écorce + bille d'argile

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 5:53 pm 

bonjour ,
pour tout rempotage( sauf urgence) il faut attendre plutot le printemps je pense
quand j'ai eu mon 1er dendro phal (il y a 1 an tout juste) je n'arrivais pas savoir s'il avait soif (les cannes etait ridées) ou pas alors j'ai juste changé de pot j'ai mis un pot transparent (sans changer l'ecorse bien sur ) comme les phal afin de mieux verifier l'humidité dans le pot et j'ai pu mieux doser les arrosage set il est toujours en pot transparent et il se porte tres bien

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 6:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Si tu as une photo, avec l'état des pb et des racines, c'est qd même plus facile.

Les Dendro. phal mettent tjs avec moi un moment à se poser, la 1ere année est rarement folichonne.
Il lui faut lumière, chaleur et une bonne hygro. mais à la maison c'est loins d'être facile, si les racines ne sont pas actives pas la peine de le bousculer, arroses le juste pour éviter que les pb ne se rident de trop. Tu aviseras à la reprise (>> augmentation des arrosages et de la lumière, rempotage si nécessaire...).

je ne sais pas quel est le substrat le plus indiqué pour les Dendro. (j'en ai en hydroponie, d'autres en sphaigne et qlqs rares autres en écorce mais pas assez de recul pour comparer), ce que j'ai pu remarquer c'est qu'ils n'apprécient pas du tout d'être dérangés (ceci n'engage que moi), un rempotage retarde le développement de la plante l'année suivante, plus qu'avec d'autres orchidées je trouve (en celà la sphaigne n'est pas idéale, ceci dit ils ont dedans un excellent développement racinaire, y a qu'à demander aux escargots ce qu'ils en pensent! :mrgreen: )
mano.

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 10:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour faire pousser les raines de dendro j'ai mis une couche de sphaigne sur la surface du pot , je pulvérise pour la laisser très légèrement humide et les racines poussent de partout !! j'ai fait cela aussi sur un nobile et il a un énorme paquet de racines !!
mais attention il faut juste pulvériser la sphaigne et arroser la plante normalement !!!

MessagePosté: Dim Nov 22, 2009 10:31 pm 

ok mais le reste du pot je met ecorces et billes?

MessagePosté: Lun Nov 23, 2009 1:32 pm 

Bonjour Stephy,
j'ai moi aussi un dendro phal, acheté il y a quelques semaines. Il est dans un mélange d'écorces, perlite. Il est en fleurs, a plusieurs jeunes cannes et des plus matures, bref il a l'air de se plaire ainsi…
Je ne suis pas experte, mais d'après ce que j'ai pu lire (corrigez moi si je me trompe), je pense que la sphaigne est plus adaptée pour les jeunes plantes (keikis). Donc elle devrait l'être pour un keiki de dendro… ? Non?

MessagePosté: Mar Nov 24, 2009 9:34 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

.
stephy a écrit:
ok mais le reste du pot je met ecorces et billes?

Tant qu'il ne sort pas une nouvelle pousse évites de le rempoter si possible.
Je suis d'accord avec les methodes d'Anick et de maeva (transpotage sans blesser les racines avec conservat° du substrat + ajout de sphaigne en surface ça ne peut pas faire de mal et souvent les racines se régalent) qui sont bien moins traumatisantes qu'un rempotage à cette époque.

J'ai l'air d'insister :lol: mais une 'tite photo serait quand même la bienvenue (sont-ce des rides "normales" ou est-il franchement "momifié"? :roll: et surtout il faudrait essayé de trouver la raison :grat: )!
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]