Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 8:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 7:52 pm 

Chers amis orchidophiles, je me demande dans quelle mesure la transparence des pots a de l'importance pour le bien-être de nos belles. On trouve en général les phalaenopsis en pots transparents, et la plupart des autres espèces en pots opaques (dendrobium, odonto, oncidium, etc), quant aux vandas elles ont les racines totalement exposées. Pourtant toutes ces orchidées tropicales sont des épiphytes, donc sans protection particulière en milieu naturel. :grat:
Est-ce un paramètre important?

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 7:55 pm 

C'est surtout important pour ....l'humain !
En effet la transparence des pots permet de mieux surveiller l'état des racines !

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 7:56 pm 

Pour ma part je supposais que les pots transparents des phals servaient à contrôler en permanence l'état des racines ; je ne crois pas que cela fasse une différence pour la plante elle-même, mais d'autres répondront sans doute plus précisément que moi :-)

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 8:02 pm 

Merci pour vos réponses ! Mais c'est que les autres espèces sont sensibles à la lumière alors? Il n'y a pas de raisons de ne pas les surveiller non plus et de privilégier les phalaenopsis :) Ou alors c'est que leurs racines sont moins fragiles que celles des phalaenopsis...

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 8:40 pm 
Modérateur

Pour les phals, ceux que j'avais mis en pots opaques, voyaient leur racine fuir vers la lumière ... Et donc ne restaient pas dans le pot.
Pour les autres, je n'ai jamais constaté de différence. Mais en général, mes catts montés ou en pots opaques se portent mieux que ceux en pots transparents - je pense que c'est le hasard plus qu'autre chose...

MessagePosté: Ven Déc 04, 2009 9:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les phalaenopsis respirent un petit peu par les racines, grace a la chlorophyle dans leurs racines (ca explique pourquoi les racines dans le centre du pot sont jaune et les racines en surface vertes

les autres orchidées, n'ont les racines verte qu'une fois humide, donc pas de chlorophyle, ca explique pourquoi les phal sont en pot transparents et pas les autres espèces.

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 12:34 am 
Modérateur

Ulysse21 a écrit:
Les phalaenopsis respirent un petit peu par les racines, grace a la chlorophyle dans leurs racines (ca explique pourquoi les racines dans le centre du pot sont jaune et les racines en surface vertes

Les racines de mes phals ne sont pas vertes, sauf quand elles sont mouillées :grat: Et c'est surtout pour la photosynthèse :)

Ulysse21 a écrit:
les autres orchidées, n'ont les racines verte qu'une fois humide, donc pas de chlorophyle, ca explique pourquoi les phal sont en pot transparents et pas les autres espèces.

A mon avis si elles sont vertes, c'est qu'elles contiennent de la chlorophylle :roll:

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 10:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jerem a écrit:
Ulysse21 a écrit:

Les racines de mes phals ne sont pas vertes, sauf quand elles sont mouillées :grat: Et c'est surtout pour la photosynthèse :)

Ulysse21 a écrit:
les autres orchidées, n'ont les racines verte qu'une fois humide, donc pas de chlorophylle, ca explique pourquoi les phal sont en pot transparents et pas les autres espèces.

A mon avis si elles sont vertes, c'est qu'elles contiennent de la chlorophylle :roll:

1) j'ai un phal qui lui aussi a des racines blanches et deviennent vertes uniquement quand elles sont mouillées
par contre j'ai un autre phal dont les racines sont constamment légèrement vertes, et d'un beau vert clair quand elles sont mouillées
Ca doit surement être différents entre les hybrides

2 C'est vrai que ca parait logique, mais alors pourquoi donner systématiquement du transparent aux phals et du opaques aux autre ?
peut etre pour faire plus joli, c'est vrai que moi même maintenant, j'immagine mal mes phals en pot opaque !

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 11:54 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

En fait j'ai l'impression que ces pots transparents pour les phal. sont apparus il n'y a pas si longtemps dans les jardineries.
Il me semble bien qu'avant c'était tjs opaque. :roll:
En tout cas pour les prod. chez qui je commande c'est pot opaques pour tout le monde.
Quand les racines ont envie de lumière...elles sortent du pot et puis voilà, ceci dit je suis d'accord avec Allan, c'est très interressant pour nous.
mano

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 12:52 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'utilise aussi les pots transparents pour surveiller les racines.
Je crois que ces pots font un peu un effet de serre lorsqu'ils receivent du Soleil direct. Je les déconseillerais donc pour des orchidées dont les racines ne doivent pas chauffer.

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 3:40 pm 

Moi j'en mets le maximum en pots transparents, les phalaenopsis bien sur, toutes mes plantes en hydro, ça permet de suivre la croissance des racines et aussi mes Paphios pour la même raison, ça rassure de voir ces grosses racines, bien charnues et velues on se dit que tout va bien.

Après la transparence favorise la pousse des algues sur les pots où le substrat est souvent humide, et au bout de quelques mois on a un pot cracra vert :mrgreen:

Certains utilisent un pot opaque légèrement plus grand pour limiter ce phénomène.

MessagePosté: Sam Déc 05, 2009 6:43 pm 

Un pot opaque légèrement plus grand ou un cache pot assorti à la fleur c'est du plus bel effet en appartement !
J'ai été faire un petit tour chez des producteurs à coté de chez moi (l'Orchidium, à Contres dans le Loir-et-Cher) et ils ont confirmés que la transparence des pots était plus une technique de culture adaptée aux phalaenopsis qu'un paramètre influent sur le bien êtres des orchidées en général. C'est aussi très pratique pour les observer c'est vrai !
Lorsque les phalaenopsis sont en pots opaques, ils cherchent très vite à sortir du pot. Il y a d'ailleurs une très belle illustration de ce phénomène sur un post du merveilleux blog "Les orchidées de Sam" que vous devez déjà tous connaître. Les autres espèces sont un peu moins rebelles ! :)

Extrait du site http://www.cosmovisions.com/orchidees.htm :
Les racines adventives des Orchidées épiphytes sont glabres, grises ou blanchâtres, souvent luisantes, avec l'extrémité verte. Le tissu spongieux superficiel, formé de cellules spiralées, constitue le voile. Les cellules sont pleines d'air, et c'est pourquoi les racines ont cet aspect lustré et brillant, tandis qu'à l'extrémité de la racine ces cellules, contenant encore de la chlorophylle, suffisent à donner une coloration verdâtre. Le voile paraît destiné à absorber la vapeur d'eau qui représente la seule nourriture des Orchidées épiphytes,...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]