Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 7:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Déc 12, 2009 11:17 pm 

bonsoir à tous

depuis la lecture de plusieurs messages concernant les engrais, je commence à me poser des questions sur le mien... :grat:

j'ai un engrais de chez Truffaut (acheté il y a 3-4 ans) concentré en NPK 4-5-6 soit un dosage de 0.8ml d'engrais/litre d'eau (d'après les infos d'içi http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/engrais.htm )

j'ai lu qu'il fallait parfois diluer la concentration préconisée au risque de bruler les racines...

Comme je viens d'acheter un phal Venosa, un phal Pailfang E-leu et un dendobrium phal. après un visite chez Lecoufle et Lecoufle & Vacherot cette semaine, je voudrais pas me louper... Par ailleurs, ils m'ont parlé de 2 types d'engrais : un pour la croissance et l'autre pour la floraison, c'est utile de différencier ou non ?

au passage une petite photo de ma collection qui grandit lentement :bav:
Image

merci pour vos précieuses infos

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 10:31 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A ma connaissance aucune étude sérieuse n'a jamais démontré l'utilité des engrais floraison sur les orchidées, d'ailleurs les producteurs de masse utilisent le même engrais pendant toutes les phases de culture donc c'est une preuve de plus ;-)

en ce qui concerne le dosage de ton engrais 0.8 ml/l est déjà très dilué (tu t'es mélangé les pinceaux 4/5 = 0.8 mais ca voulait dire de diluer 1 ml d'engrais dans 0.8 l d'eau ;-)), pour les Phalaenopsis tu peux facilement passer à 2 ml/l en hiver et 3 ml/l en été a chaque arrosage tant que la plante pousse...

je ne sais pas si c'est leur emplacement normal mais tes orchidées me semblent trop loin de la fenêtre surtout s'il y a un voilage : en ce moment elles devraient être colées au carreau avec éventuellement le voilage par dessus si tu ne veux pas l'enlever...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 11:03 am 

Merci pour ta réponse rapide

bon ben j'ai en effet lu trop vite la fiche explicative... en tout cas, vaut mieux trop diluer que trop concentrer l'engrais....
Par contre mon engrais semble faiblement dosé en NPK pour le dendobrium Golden Gem. En mettant de côté le fait que les 2 types d'engrais ne soit pas obligatoire, sur la fiche de culture donnée chez Lecoufle, ils préconisent un engrais NPK 15.10.15 (croissance) et 8.12.24 (floraison).
Le mien semble peu dosé comparé à ces valeurs ?

pour ce qui est de la place des orchidées, la photo a été prise en soirée donc volet baissé, rideau tiré et la table (qui est à la base une table basse de salon) déplacée de la fenêtre. En journée, je colle la table à la vitre et rapproche les orchidées le plus possible de la fenêtre tout en ouvrant le rideau afin qu'elles profitent au mieux du peu de lumière hivernale.

Pour le moment, j'ai de la salade mais cette méthode fonctionne correctement depuis 1 an, les plantes se développent et mis à part le phal. dans le sac plastique, les racines sont grosses et vertes. Je n'utilisais pas d'engrais jusqu'à présent de peur de tuer la plante à cause d'une mauvaise utilisation de l'engrais...

Celle en hydroculture dans le pot en verre forme une 2nde hampe et peut être un keiki.
Image

J'espère qu'au printemps tout ça refleurira avec le retour du soleil :P
Pour le phal. venosa, il va falloir patienter 18mois... c'est le prix à payer pour une jeune plante à 6€

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 11:30 am 

Bonjour Framboisier

Le dendrobium phalaenopsis que l'on voit au premier plan gauche t'a été vendu sous quel nom, a t-il une étiquette "prod" ?
Pour moi c'est un "bigibbum" (j'ai acheté le même sans étiquette mercredi dernier chez IK.A à 5.5€ !!!), voir photo ci-dessous
Image

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 11:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu n'as pas de nouvelles hampes qui apparaissent sur tes phals en ce moment (je ne parle pas de ramifications sur des hampes pré-existantes) c'est qu'ils ne reçoivent pas assez de lumière : déjà la table semble trop basse par rapport à la fenêtre (a moins que ce soit une porte fenêtre ?) donc la lumiere passe au dessus de tes plantes ;-)

Si la luminosité est insuffisante pour les phals elle l'est triplement pour le dendro...

pour l'engrais, les NPK ne donnent que la concentration de l'engrais dans le flacon, après c'est la quantité qu'on utilise par litre qui est importante.

Par exemple un engrais 15-10-15 en poudre utilisé à 0.5 g par litre donnera exactement le même dosage qu'un engrais 5-3-5 liquide utilisé à 1.5 ml/litre . Les NPK écrits sur le récipient ne sont pas importants, ce qui l'est c'est la quantité d'engrais que tu donnes aux orchidées une fois celui-ci dilué...

avec 2-3 ml d'engrais 4-5-6 tu as largement assez pour ton dendro

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 1:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
si tu n'as pas de nouvelles hampes qui apparaissent sur tes phals en ce moment (je ne parle pas de ramifications sur des hampes pré-existantes) c'est qu'ils ne reçoivent pas assez de lumière

C'est vrai que chez moi c'est l'époque ou les Phals sortent les hampes mais j'ignorais qu'il y avait une époque bien définie pour cela.

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Déc 13, 2009 4:40 pm 

alors pour répondre à vos questions...

pour l'engrais je vais conserver le mien et changerai la concentration des que ma réserve sera vide : ça habituera les plantes progressivement à l'engrais...

il s'agit bien d'une porte fenêtre, une photo supplémentaire montre l'exposition de la table basse par rapport a la porte fenêtre.
Image
A cette période le soleil est bas et les plantes ne profite que quelques heures de la luminosité. En fin d'après midi, le soleil passe derrière l'immeuble en vis a vis.
L'été, le soleil est haut et la lumière est présente dans l'appartement de 12h à 20h : parfois c'est même trop chaud !
Je suis obligé de faire avec les moyens du bord : pas évident lorsqu'on est en appartement...

En ce qui concerne le dendrobium, il vient de chez lecoufle & vacherot. L'étiquette porte la mention "Dendrobium Phal. Polar Gem". En discutant avec un "vendeuse" celle ci m'a conseillé cette plante, facile d'entretien et différente d'un Phal.
Donc j'ai craqué pour celle ci. il s'agit de celui ci je pense http://www.lorchidee.fr/orchidees-fleuries/pour-l-appartement/dendrobium-phalaenopsis-polar-fire.html (le mien était à 25€). Plus cher que chez IKEA mais probablement en meilleur santé... (Par expérience, mes orchidées de supermarché ou de chez IKEA, ne terminaient jamais de fleurir ou bien les racines étaient pourries par un excès d'eau... Donc, j'ai voulu tester des plantes de producteurs...

Pour la petite histoire, je partais pour acheter un Phal. venosa et un Phal. pailfang que j'avais repéré sur le site Internet. En arrivant chez le producteur et après quelques minutes de discution, je me suis rendu compte que je n'étais pas chez le bon vendeur ! Il y a 2 producteurs d'orchidées a Boissy St leger -94- distants de moins d'un kilomètre : 1/Vacherot & Lecoufle et 2/Lecoufle (ces sont deux frêres les Lecoufle). Donc, j'ai acheté le dendrobium dans la 1ere boutique, puis je suis allé chez Lecoufle acheté les 2 phal. repérés sur le site Internet.

Pour avoir comparé les 2 boutiques :
- Vacherot & Lecoufle semble + cher mais j'ai été bien reçu, la plante est saine même si peu de fleurs, j'ai eu pas mal de conseils.
- Chez Lecoufle, les plantes sont un peu moins chers, ils disposent d'un grands choix de Phal.
Pour 6€, j'ai un phal. venosa qui fleurira dans 18mois (si je me loupe pas) : à ce prix là j'ai pas grand chose à perdre. Le phal. Pailfang (18€) lui développe une hampe (c'est celui dont les racines se baladent sur la table...), j'espère qu'il fleurira au printemps/été. L'accueil a été un peu plus froid, mais la vendeuse ne semblait pas dans son assiette ...

Voilà pour ma 1ere expérience de chez Lecoufle & Vacherot et Lecoufle...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]