bon je vais vous faire un petit topo..
1- effectivement les dendrobates sont plus ou moins toxiques via la peaux, ce qui justifie ces couleurs chatoyante pour signaler aux prédateur attention danger.. les chauves souris reconnaissent même leur chants la plus toxique étant la "Phyllobates terribilis" les indiens se serve de ce poison pour chasser les proies Son simple contact peut être mortel

2- en captivité toutes les dendrobates perdent leur toxine.. en effet leur poison est réalisé avec la synthèse de leur proies que l'on ne peux offrir en captivité donc pas de soucis... mais il faut éviter de les manipuler pour éviterdes blessures ou le faire a l'aide de boites...
3- Les dendrobates sont toutes un peu arboricoles les dimensions que l'ont peux recréer sont relativement petite, qu'est ce qu'1.5 m au niveau d'une forêt... mais certaines prefère le sol comme le genre tinctorius .. mais ça dépend de l'aménagement du terrarium...
4- le terrarium doit être équipé d'une ventilation haute et d'une ventilation basse faite avec de la grille inox, cette fine grille évite aux proies de s'échaper.. il faudra que le système d'ouverture soit aussi le plus hermétique possible.. sur cette aération on pourra rajouter des ventilateur genre pc relier a une minuterie pour assécher régulièrement l'air l'ambiance ne doit pas être saturée en humiditée

fin de la 1ere partie

sur cette aération on pourra rajouter des ventilateur genre pc relier a une minuterie pour assécher régulièrement l'air l'ambiance ne doit pas être saturée en humiditée

l'éclairage dépend de vos plantes je me doute que vous en connaissez un rayon sur ce point.. perso j'ai testé lampe éco, lampe PL ensuite vous avez le T5 et le T8.. pas de grosses lampe qui dessécherais l'atmosphère...
pour le chauffage tout dépend de là ou sera votre terra vous avez le choix avec des cables par exemples

le substrat importe peux a moins que vous fassiez poussez d'autres plantes qu'épiphytes.. ceux que j'ai connus qui faisait de l'orchidée les acrochais de façons harmonieuse sur des morceaux de lièges pour pouvoir les sortir et leur donner un temps de repos..
les plantes sont en majorités des broméliassé et des orchidée et tout ce qui vous semble armonieux pour un terrarium sud américain tropical... on peux y mettre une réserve d'eaux de quelques litres et y mettre des poissons en n'oubliant pas de mettre des branches et des plantes pour éviter des noyades.. ellles savent nager mais lors de certains combats territoriaux ça peux se révéler dangereux..
Pour lumification et même l'esthétique oubliez le fogger

soit vous pulvériser a la main avec un pulvérisateur de jardin (eau osmosée avec un peux je jus de tourbe) et coupé avec un peu d'eau de source ou vous obtez pour une pulvérisation automatique... déclenchez quand vous êtes là ou avec un timeur seconde