Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:52 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 6:09 pm 

Bonjour tout le monde.

Je possède 3 orchidées.

Je l’ai est installé dans un ancien aquarium dans lequel j’ai mis des billes d’argile, je veille à ce qu’il y est toujours de l’eau dans le fond. L’aquarium est placé devant la fenêtre au nord le soleil ne donne jamais directement dessus.

Pour l’arrosage je récupère de l’eau de pluies dans un récipient. J’immerge le pot de mes orchidées 10 minutes une fois par semaine. Je rentre le récipient d’eau 48 heures avant l’arrosage pour que l’eau soit à température ambiante.

Depuis une semaine j’ai remarqué des trous dans les feuilles, je pense qu’une bête doit les manger mais je ne sais pas comment traiter mes orchidées.

Avez-vous une solution ?

Voilà quelques photos de mes orchidées :

L’installation :

Image

Image

Orchidée A :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Orchidée B :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Orchidée C :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Que dois-je faire pour améliorer les conditions de maintiens de mes orchidées ?
Merci de m’aider.

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 6:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tes orchidée ce sont fait croquer faut trouver le coupable

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 6:35 pm 

à mon avis tes orchidées souffrent de plusieures choses :

- les feuilles sont un peu trop allongées , elles manquent de lumière ( attention pas de soleil direct pour ces phalenopsis ... pas trop de risque en ce moment )
- je pense aussi qu'il faudrait un petit nettoyage des racines : sortir tout ça des pots, couper les racines sèches et pourries . enlever tout ce que tu peux d'écorce , remettre des neuves .
-des feuilles ont l'air d'être mangées par des bestioles , on peut penser à quelques petits escargots ou limaces ( tu devrais les trouver dans le compost s'il y en a )
- d'autres feuilles semblent sèchées ... là c'est plus curieux : ça peut faire penser à d'anciennes brûlures par le soleil , mais rien n'est sûr ...
- et .... il me semble reconnaître des petits signes de maladie fongique !!

après ce tableau , dis-toi que les orchidées sont très résistantes , alors : dépotage,enlever ce qu'il faut , couper les feuilles trop abimées et désinfecter la coupe avec de la cannelle , rempotage, plus de lumière et le tour est joué . Elles s'en sortiront.
attention à l'arrosage : une fois par semaine ,seulement si les racines saines ont perdu leur couleur verte ( laisse seulement l'eau passer à travars le pot ( pas de trempage ) .
et voili
bonne culture

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 7:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oui, tu dois avoir un escargot planqué quelque part !!
Sinon pour la lumière, une fenêtre mieux exposée qu'au nord serait mieux... dans tous les cas mets bien ton aquarium sur une table à hauteur de la fenêtre, et tout près de la vitre surtout en ce moment !
Comme le dit le message précédent, arrosage toutes les semaines quand il fait froid et qu'il n'y a pas de soleil, c'est beaucoup, attention à la pourriture même si l'escargot est l'ennemi n°1 pour l'instant !!!
Bonne chasse !

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 8:26 pm 

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer d'appliquer vos conseilles
Pour la chasse aux escargots et limaces. On m'a conseillé de mettre des morceaux de pommes sur les pots pour attirer les escargots et de la bière dans une soucoupe pour attirer les limaces, qu'en pensez vous ?

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 8:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ellie a écrit:
Oui, tu dois avoir un escargot planqué quelque part !!
Sinon pour la lumière, une fenêtre mieux exposée qu'au nord serait mieux... dans tous les cas mets bien ton aquarium sur une table à hauteur de la fenêtre, et tout près de la vitre surtout en ce moment !
Comme le dit le message précédent, arrosage toutes les semaines quand il fait froid et qu'il n'y a pas de soleil, c'est beaucoup, attention à la pourriture même si l'escargot est l'ennemi n°1 pour l'instant !!!
Bonne chasse !

Pareil : chasse à l'escargot(s) et fenêtre mieux exposée. il y a pourtant un joli oiseau qui devrait te manger la bestiole non ? :mrgreen:

Pour les appats à escargots, pourquoi pas...

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 8:46 pm 
Modérateur

Chasse à l'escargot, fenêtre mieux exposée, et ne pas les laisser posés directement sur les billes mouillées en permanence ce qui risque de faire pourrir les racines - surtout en cette saison - surtout au Nord - surtout avec les escargots planqués...
Après tu as le choix, soucoupes, structure posée sur les billes, etc. Attention au soleil à travers la vitre de l'aquarium, si tu changes l'exposition (en ce moment ça ne craint pas trop, mais bon).

MessagePosté: Mer Déc 23, 2009 9:23 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pareil que mes petits camarades :)
Pour la chasse aux escargots tu peux mettre le soir des rondelles de pommes de terre ou de carottes sur le dessus du pot...le lendemain matin tu les enlèves et vois la récolte...

MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 12:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les collègues t'ont donné de très bons conseils, par contre les phalaenopsis supportent très bien le soleil direct en hiver, et même ils en ont besoin.

donc déplacer tes plantes à moins de 50 cm d'une fenêtre qui reçoit quelques heures de soleil direct chaque jour et ca sera parfait: simplement les exposer progressivement au début pour éviter les brulures et penser a les abriter quand le soleil deviendra plus fort (a partir de mars avril) ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 12:14 pm 

Au vu de la photo de l'installation avec l'aquarium, je me demande si les pots de tes orchidées ne baignait pas directement sur les billes d'argiles, si c'est le cas et si tu mouillait ces billes d'argiles, alors tes orchidées on probablement reçu trop d'eau... ( la fameuse capillarité). Pas assez de soleil plus trop d'eau et une atmosphère trop humide sans légère ventilation peuvent expliquer l'aspect de tes feuilles et la pourriture de certaines d' entres elles.

MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 5:55 pm 

J'ai disposé des morceaux de pomme et de pomme de terre sur le dessus des pots hier au soir et ce matin la récolte a eu lieu. 1 escargot et plein de petites bêtes noir sur les morceaux. J'ai jeté tous les morceaux avec les bêtes et j'en ai remis d'autre, j'espère pouvoir me débarrasser de ces bestioles comme ça.

Je vais essayé de trouver une astuce pour qu'il y est un espace entre mes billes d'argiles et le fond des pots.

MessagePosté: Jeu Déc 24, 2009 7:01 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tu peux glisser un couvercle en plastique sous les pots pour les isoler un peu des billes (couvercle de pot de faisselle par exemple...
Pour lespièges tu peux renouveller le soir tant que tu trouves des proies :P Si il y a des limaces elles se collent aussi sous les tranches de Pommes de terre ;-)

MessagePosté: Ven Déc 25, 2009 7:10 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Tu sors parfois ton aquarium à l'extérieur, pour avoir attrappé ces bestioles ??
Ou tu baignais les pots dans le seau d'eau de pluie qui traîne dehors ?

MessagePosté: Ven Déc 25, 2009 8:50 pm 

Je récupère de l'eau de pluie dans un pot et je fais tremper mes orchidées dedans pour les arroser. Je vais filtrer mon eau maintenant avant d'arroser mes plantes.

Joyeux Noël à tous.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]