Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 10:22 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Racines de mon vanda ??
MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 9:41 am 

Bonjour :) .

J'ai besoin de vos conseils.
A noël j'ai eu une orchidée vanda (violette avec des tâches blanches) (papa noël a été généreux :wink: ) (et ça faisait tellement longtemps que je l'attendais...).
Hier je l'ai bassinée et quelques racines me semblent mortes : elles sont marrons foncées. Faut-il que je coupe ces racines ou que je les laisse tel quel ? :grat: Je précise que les racines sont à l'air libre.

Et comment se rendre compte que la plante a besoin d'un bassinage ? Est-ce que c'est comme les phals où il faut attendre que les racines deviennent grises ?

Merci de vos réponses.

Biz.

PS : je pars bientôt en vacances, peut-elle rester une semaine sans être arroser (par contre elle aura toujours de la lumière) ? ou faut-il mieux que je la confie à quelqu'un ?

Désolée pour toutes ces questions, mais c'est mon premier vanda; et là je n'ai aucune expérience...

Sujet du message: Re: Racines de mon vanda ??
MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 12:40 pm 

Si les racines sont effectivement marrons, creuses et brefs pourries tu peux effectivement les couper, de mon point de vue les cultiver racines nues c'est bien, maintenant si elle est dans un vase transparent il arrive que dans ces vases les racines pourrissent, donc faire attention à cela, les racines du vanda sont en général grises et deviennent vertes si baignées. Le vanda supporte très bien les baignades fréquentes si ses racines peuvent sécher après assez rapidement. Je baigne les miennes 3/4 fois semaine en ce moment mais les racines sèchent très vite après( ventilation). Je les vaporise aussi tous les jours. Les vandas sont plutôt résistantes, partir une semaine est possible mais dans ce cas là il peut être intéressant de la laisser dans un vase transparent pour cette durée de temps ( avec un peu d'eau au fond du vase pour garder une humidité ambiante).

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 1:30 pm 

je rêve d'adopter cette belle mauve à point blanc mais j'ai peur que chez moi il n'y ait pas assez de lumière, je suis ouest et en ce moment le soleil est rasant donc pas une luminosité exceptionnelle. Le fait qu'elle soit dans un vase transparent et non en substrat change la manière de s'en occuper ? je vois que le trempage est plus régulier, mes phal y passent une fois par semaine (chauffage oblige)
en fait elle me plait tellement que je voudrais l'acceuillir dans les meilleures conditions pour la garder le plus longtemps possible

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 2:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'ai moi même adopté une vanda début Novembre.J'avais une fenêtre disponible sud-est.La première chose que j'ai faite c'est éteindre le radiateur électrique au dessus duquel elle est suspendue.Puis nous chauffons à la cheminée alors la journée elle a jusqu'à 23° et la nuit tout juste 15°.Elle est baignée tout les dimanches matins et je la pulverise tous les matins.Je la mets dans un plat et je pulverise pendant à peu prés 5 minutes.Et tous les après midi vers 14h je pshit les racines car avec la cheminée ça sèche très vite.Il y a en plus un ventilo dans le coin du mur au plafond qui fonctionne un quart d'heure toute les deux heures à la base il a été mis là pour faire tourner la chaleur qui se dégage de la cheminée et qui reste bloquée dans le coin du mur.Je précise qu'elle est à racines nues car elle ne rentre plus dans son vase et que je fais vraiment très très attention à elle.Elle est fleuries depuis mi novembre(deux hampes) et là une feuille pointe son nez.
Voilà pour mon expérience(qui est très courte je l'avoue) si ça peut t'aider.si tu veux la cultiver en vase demande plus de renseignements à Brumiel.

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 2:21 pm 

décidément cette belle demande des soins très particuliers ...
c'est bien pour ça que je veux le plus d'infos possible pour ne pas me louper, elle est trop belle !

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 3:48 pm 

Merci de vos conseils à tous :) .

Je vais donc couper les racines mortes (plutôt quand elles sont humides ou sèches?), et suivre tes conseils oisifml.

Biz :biz:

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 8:27 pm 

couper quand les racines sont sèches.

MessagePosté: Lun Déc 28, 2009 9:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

experience bien courte que la mienne mais j'en cultive une a racine nue dans la salle de bain et une dernierement acquise que j'ai decidé de cultiver en substrat de grosse granulométrie pour que les racines soit le plus aerée possible le substrat est composés de grosse ecorce de pin, de gros morceaux de polystirene, et de charbon de bois de la cheminée donc du bon du vrai du pas traité :mrgreen: j'espere reussire les deux...le temps me le diras...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]