Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Avr 21, 2025 8:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Paphiopedilum bellatulum
MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 8:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Cadeau magnifique reçu pour les fêtes :Mais je suis loin d'être une pro des Paphios et celui là,j'ai peur pour lui.Il a trois boutons en formation.Problème immédiat :l'arrosage .La touffe étant très dense. est ce que je peux le faire par trempage ?J'ai de l'eau ph 7,5 ,ca 64,5 ,extrait sec 223 mg/l peut elle convenir ?Tous les conseils le concernant sont les bienvenus.(J'ai bien fouillé sur le forum et sur le net mais j'avoue,je suis un peu perdue). :biz:

Image

Sujet du message: Re: Paphiopedilum bellatulum
MessagePosté: Lun Jan 04, 2010 8:26 pm 
Administrateur

tu peux éventuellement procéder par trempage mais cette espèce de paph n'aime pas avoir les pieds trop mouillés. Le mieux serait d'arroser au pied des pousses, au bord du pot, par le dessus. il se satisfait sans problème de l'eau du robinet, même calcaire, mais tolère mal les excès d'engrais, il faut donc en mettre très peu; Eviter aussi de le mettre à un endroit où l'air est très sec (proximité d'un chauffage par exemple)

le principal risque pour ce type de paphio est une pourriture du collet, il faut donc régulièrement surveiller

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:38 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Mykerina. :) :biz: J' ai donc essayé d'arroser par dessus : il y a 6 pousses dans un pot de 10cm (pas facile, car vraiment peu d'espace libre). Après égouttage, il n'est resté que 30g d'eau, çà m'a paru pas beaucoup, alors j'ai trempé le tiers inférieur du pot pendant 10 secondes : il est resté 20g de plus. J'espère ne pas avoir fait une bêtise. :roll:

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 8:40 pm 
Administrateur

sur certains de mes paphios de cette section (brachypetalum) il reste à peine 10-20g d'eau dans le pot après arrosage. ce n'est pas très grave. Dans la nature, ces espèces connaissent une période de sécheresse assez importante en hiver (voir l'article sur paphio concolor, de la même section : http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/Paph_concolor.html)

MessagePosté: Mar Jan 05, 2010 9:15 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci pour le lien et pour l'article très intéressant.Peut être ai je mal lu mais je n'ai pas vu si les boutons apparaissent en période sèche ou humide.Là, ils sont complètement sortis , la tige commence juste à se montrer et quelques uns de ses copains de culture étaient en fleur.La floraison se produisant normalement en fin d'hiver ,début du printemps(Ref. Orchidées,mode d'emploi de I.B.),est ce que je dois considérer qu'il est" décalé" et l'arroser comme en période humide ou bien c'est normal et je dois observer une période fraiche et sèche dès maintenant?

Dernière édition par nanouchka le Mer Jan 06, 2010 10:05 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 9:59 am 
Administrateur

la période de floraison est l'hiver, actuellement donc plutôt en période sèche dans son milieu naturel, mais les hampes sont initiées un peu avant

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 10:20 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci,Mykerina J'étais en train d' éditer ma question quand tu as mis une réponse,excuse moi, je ne l'avais pas vue; donc j'arrose peu normalement comme en période sèche.Encore Merci.

MessagePosté: Mer Jan 06, 2010 6:22 pm 

mykerina a écrit:
tu peux éventuellement procéder par trempage mais cette espèce de paph n'aime pas avoir les pieds trop mouillés. Le mieux serait d'arroser au pied des pousses, au bord du pot, par le dessus. il se satisfait sans problème de l'eau du robinet, même calcaire, mais tolère mal les excès d'engrais, il faut donc en mettre très peu; Eviter aussi de le mettre à un endroit où l'air est très sec (proximité d'un chauffage par exemple)

le principal risque pour ce type de paphio est une pourriture du collet, il faut donc régulièrement surveiller

+1 tout à fait d'accord.

j'ajouterais que pour une bonne croissance, des nuits tempérées voire fraiches (environ 15°C) sont favorables, avec une bonne ventilation et des températures diurnes plus élevées (20 à 25°C voire plus).
la pourriture du collet est l'ennemi n°1 (bactériose foudroyante). pour éviter ça, ventilation, pas d'eau dans les feuilles et attention à l'accumulation de sels (peu d'engrais, eau à pH neutre ou légèrement acide ou alors rajouter de la mousse hachée)

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 10:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci ,Paul.
Mes plantes sont cultivées "sur le rebord des fenêtres".Nous avons une V.M C.(jamais de buée sur les fenêtre),est ce suffisant ou bien lui faut il son petit ventilateur personnel? :) :roll:

MessagePosté: Jeu Jan 07, 2010 11:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le mien est en hydro et pour le moment ne bouge pas , alors quand je voie que vous dite qu'il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau ca m'inquiète un peu

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]