djulz a écrit:
normalement sa devrais étre dans les 25000 lux max donc 180000 pas possible
180000 c'est plus que du plein soleil
de plus en générale les luxmétre s' arréte a 50000
je me disais bien qu'un vieux luxmètre de collège... bon, bin je verrai bien si ça crève !
Quoi qu'il en soit, les installations touchent à leur fin. Je commence à me demander si 250W seront suffisants et si je n'aurais pas dû faire plus grand: tout est déjà plein ! D'un autre côté, j'ai encore les turbo-néons... et il devrait y avoir moyen d'optimiser un peu l'espace.

J'ai fait en fonction de mon expérience (si on peut appeler ça comme ça pour un débutant en phals hybrides et quelqu'un dont les oncidium auraient cette année pu refleurir pour la première fois depuis 7 ans) et des possibilités. Si vous voyez des erreurs/horreurs de placement, dites-le moi avant que les plantes ne souffrent trop !
en haut à droite:phals botaniques, du fond vers la vitre: corningiana (je vais le descendre ou le reculer je pense et le remplacer par un Cattleya), puis bellina et tetraspis.
au milieu à droite:deux Phragmipedium (pour la lumière, par contre peut-être trop chaud ?) et un Dendrobium victoria-reginae
en haut à gauche:du fond vers la vitre: Dendrobium type Phalaenopsis, Cattleya hybride de chez hybride, Dendrobium type nobile et Phalaenopsis equestris
au milieu à gauche:que des Oncidium type "pluie d'or" -> je pourrai en donner prochainement s'il y en a que ça intérese !
au milieu en bas:quelques Phalaenopsis hybrides, dont deux monstrophalosaures...
j'ai aussi accroché quelques Tillandsia en haut devant la vitre.
Bon dimanche tout le monde !
sébastien
PS: promis, je vais arrêter de m'épancher sur le forum à propos de mon meuble, mais je dois reconnaître que je suis drôlement content de mon travail

et surtout que je voudrais vraiment que les plantes soient mieux là-dedans qu'avant dans le salon...
Enfin, bref.