Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 1:16 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 4:29 pm 

Bonjour à tous,
je vous lit régulièrement, poste rarement, mais là, j'ai besoin de conseils.
Comme dit dans le titre, j'ai un dendro nobile qui a fini sa floraison, une autre canne (jeune) est je pense à maturité (bien plus grande que la précédente).
Déjà, première question, y a t-il d'autres signes de maturité ?
Ensuite, j'ai lu qu'il fallait suspendre les arrosages jusqu'à formation de boutons floraux. Est-ce bien cela, plus du tout d'arrosage ?
Et puis, dernière question : les anciennes cannes, je les laisse tranquilles ? J'ai vu, dans je sais plus quel post, que certain les coupe en tronçons, puis les posent sur lit de sphaigne pour avoir de nouvelles pousses. Parceque sinon, va-t-elle refaire de nouvelles cannes toute seule ?
Questions bien bêtes, mais c'est mon premier nobile (et pas trop d'orchid à ma collection, alors je veux surtout bien faire …)
Merci d'avance pour vos bons conseils.

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 4:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

déjà je peux te dire que les vieilles cannes on ne les coupe pas car d'une part, c'est une réserve et ensuite elles peuvent émettre d'autres boutons floraux.
pour le reste, je laisse la parole à d'autres car perso j'ai JAMAIS réussi à les refaire refleurir! :grrr: Même avec les pires sévices.... :grat:

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 5:02 pm 

Merci Titine, j'espère que j'aurai plus de chance que toi, surtout qu'on me l'a offert fleurit et 15 jours après, les fleurs commençaient à sècher…

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 5:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai un D. nobil genre "Star class (ou Klass :oops: ) qui fleurit régulièrement.
Quand je suis sûre qu'il ne se développe plus, j'arrête les arrosages je le laisse sous la lampe (chaud et très lumineux) et quand tout est bien sec je le mets au frais avec un maximum de lumière (comme c'est l'hiver ça n'est pas toujours facile!).
Pour les anciennes cannes (il faut savoir qu'elles peuvent refleurir au niveau des noeuds qui n'ont pas encore donné les années précédentes), ce sont aussi des réserves utiles pour le développement du pied (plus de nouvelles pousses et plus vigoureuses si tout va bien), mais tu peux effectivement tenter l'expérience.
Ceci dit un D. nobile dont on loupe le repos ou auquel il arriverait un incident de parcours (c'est vite fait :mrgreen: )fait des keikis et là ça pousse tout seul et beaucoup plus vite et mieux (ça c'est mon point de vue) que les boutures.
mano
D'accord avec Titine quoi! :wink:

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 5:23 pm 

Donc, il ne faut plus qu'il pousse avant d'arrêter les arrosages.
Que risque t-il de se passer si je me trompe (j'arrête les arrosages alors que c'est pas le moment) la jeune canne va sècher ?

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 6:03 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tant qu'il pousse (feuilles/racines, pb qui gonflent, nouvelles pousses) tu arroses, en tempéré avec une bonne luminosité.
Une toute jeune pousse qui manque d'eau peut sécher, si elles sont plus grosses elles stopent leur croissance, donc pas matures, donc ont peu de chance de fleurir.
La dernière canne de cette année n'a pas eu le temps d'arriver à maturité avant ce que j'ai interprété comme le repos (elle ne poussait plus non plus). Aujourd'hui elle est toujours bien verte mais n'a pas fleurit du tout, et je pourrai te dire au printemps si elle repart ou reste en l'état. :wink:
Sur mon D.Thyrsiflorum (même genre de Dendro.) les cannes qui ont stoppé leur croissance (pour X raisons :roll: ) ne grossissent pas l'année d'après mais donnent de nouvelles pousses donc ça n'est pas complètement perdu!

En fait le plus à craindre pour la pérénité du pied ce serait d'arroser alors qu'il est en repos (risque de pourriture des racines), un manque d'eau en période de croissance c'est bien dommage mais pas trop dangereux pour la plante.
mano

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 6:20 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord avec mano mais je rajouterais une petite chose : dès que les températures remontent, je les mets sur le balcon, à l'ombre jusqu'à l'hiver prochain; il m'est arrivé de les laisser dehors avec 5° à 6°.

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 6:22 pm 

Difficile d'être sûre … Pour l'instant, j'arrose une fois par semaine. Je vais, je pense, espacer un peu les arrosages, pour voir… Mais suis vraiment pas sûre de mon coup (elle a peut-être pas fini sa croissance). Niveau racines, impossible d'en savoir plus, car pot opaque.
C'est dur dur de prendre une décision, mais comme tu dis, si elle manque d'eau, elle stoppera sa croissance et fera de nouvelles cannes ,, c'est donc un moindre mal :wink:

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 6:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tabou a écrit:
.../... il m'est arrivé de les laisser dehors avec 5° à 6°.

C'est bon à savoir ça!
(Pour les hybrides je n'ai jamais osé descendre en dessous de 10°C et ponctuellement encore).
Mais pourquoi à l'ombre?

lilas oups a écrit:
Difficile d'être sûre …
c'est vrai et c'est tout le "charme" des Dendrobium de ce genre! :lol:
je pense qu'on s'en sort mieux sur une plante qu'on a depuis plusieurs hiver (et encore... :mrgreen: ),c'est du cas par cas!
mano

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 7:04 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il ne me semble pas avoir vu dans ce post si tu cultivais ton dendro en extérieur l'été ou à l'intérieur ou si tu le cultivais en serre. Si tu peux le faire sors le, mais surtout mets le à l'ombre (le soleil brûlerait ses feuilles) en les laissant malgré tout au-dessus d'une réserve d'eau. Mon dendro nobile star class a fait des cannes cette année mais aucune fleur n'est apparue dessus. Il semblerait qu'il fleurira plutôt l'été prochain. Par contre les anciens pseudos ont refait des fleurs (voir sur http://www.ipernity.com/doc/133429/7151783). Je cultive mon dendro ainsi que tous les autres à l'extérieur de mi mai à fin septembre-début octobre et jusqu'à présent ils fleurissent. Dès que les pseudos ont fini de grandir je cesse presque totalement les arrosages ce qui déclenche la floraison, sinon ce sont d'autres pseudos qui pousseraient à la place des bourgeons floraux.

Ma galerie de photos est sur : http://www.ipernity.com/home/133429

http://www.flickr.com/photos/50468069@N07/?saved=1

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 7:04 pm 

Chez moi, çà relève de l'expérimentation (même si y'a pas forcément de grande prise de risque, voir même quasi pas, :lol: )
Merci de tes conseils, de savoir quelqu'un pas loin, çà aide déjà pas mal (et je t'assure que je suis pas d'une nature angoissée, loin de là :mrgreen: )

j'ai juste envie de voir prospérer mes belles, et pourquoi pas poster ma première floraison maison …
mais çà viendra, à force de les embèter tous les jours ( :nose: ), y'en a bien une qui va finir par craquer :hehe:

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 7:07 pm 

Andromède, j'ai posté en même temps que toi, je te réponds donc : c'est un cadeau que l'on m'a offert il y a un mois, je le mettrai certainement dehors à la belle saison, mais pour ce qui est de sa vie d'avant la case fleuriste, aucune idée…

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 7:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Andromède a écrit:
...mais surtout mets le à l'ombre (le soleil brûlerait ses feuilles).

Oui à partir d'avril bien sûr mais je posais la question pour un soleil de fin d'hiver à tout début de printemps avec des T° de 5/6°C (je pense que Tabou les sort à ces T° là lorsqu'ils sont secs et au repos, pas en pleine croissance, du moins c'est ce que j'avais compris ).

Tabou! 'tite précision siouplé :)
(parceque si ça supporte en pleine végétation des t° aussi basses, je vais bien moins m'enquiquiner :hehe: !)
mano

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 9:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi je fais comme c'est écrit là
http://www.aaoe.fr/post/2007/12/30/Dendrobium-nobile

et je m'en sort pas trop mal.....

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 7:59 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je les mets à l'ombre en été et les laisse tardivement ( 5°, la météo m'a eu par surprise!!) mais au sec quand ils sont rentrés en repos ( quelques pulvérisations pour ne pas les faire crever tout de même ).

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 9:30 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ok, merci Tabou! :)
C'est bon à savoir, parfois pour gagner un peu de lumière aux inter saisons.
mano

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]