Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 12:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dendrobium en souffrance...
MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 9:49 pm 

Voici une image de mon dendrobium lorsque j'en ai fait l'acquisition:

Image

Aujourd'hui... il a un peu souffert... Cette plante est minuscule, je crains de lui faire encore plus de mal en la manipulant. Je me demande si ses racines sont dans la sphaigne ou à l'air libre. Il me semble que l'on peut les apercevoir sur la dernière image, à l'air libre. Tous vos conseils sont les bienvenus !!!

Image

Image

Merci !!

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Sibophone, et bienvenu sur le Forum! :coucou:
Il est très interressant ton Dendrobium avec ce feuillage original, je ne le connais pas du tout désolée!
Connais-tu son nom, son pays d'origine?
mano

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:28 pm 

Merci Mano, je suis désolé, je ne sais rien de cette plante... :(

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:36 pm 

Bonsoir

je ne sais pas si je vais etre d'une grande aide pour toi, car je debute...

Mais tu as conserver le meme pot depuis le debut ?

Tu devrais peut etre le mettre dans un plus petit non ? en proportion de sa taille...

Attends les conseils des pro ! Je te dis ça comme ça !!

Bon courage et jespere qu'elle va s'en sortir, elle est originale !

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut

il lui est arrivé quoi en fait ? pourriture des racines ? Insectes ? Ou il a diminué de taille comme ca ?

Ca pourrai venir des conditions de culture, il a des racines saines (avec sa taille ca lui suffirai pour vivre un petit moment)

Tu as vérifié le substrat ? Ou tu l'a acheté, si tu arrive a contacter le vendeur tu pourrai lui demander comment on s'en occupe, ou chercher son nom et sa fiche tu internet

bonne chance, il est assez joli coté feuillage

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 10:58 pm 

Etoile a écrit:
Bonsoir
Tu devrais peut etre le mettre dans un plus petit non ? en proportion de sa taille...

Merci Etoile !!
Ce sera difficile car celui-ci mesure à peine 2,5 cm de long pour 1,5 de haut... c'est déjà très petit...
Et puis je garde espoir qu'elle prospère, s'étoffe largement et colonise largement ce tout petit pot...

Ulysse, il n'a pas subi de maladie... je pense surtout qu'un chat ou autre ami des plantes est venu le piétiner... les escargots s'en sont aussi donné à coeur joie...
Le substrat est de la sphaigne. Je pense qu'il serait bon de le "décompacter" un peu, mais j'ose à peine y toucher vu la taille de la bête...
Et puis vu que de nouvelles feuilles se développent, je suis enclin à penser "wait and see"...

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 12:09 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Le feuillage est sympa

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 12:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense aussi qui faut rempoté ce mini dendro dans un pot de 5.5 cm dans de la sphaigne voir plus petitun peu mais ça sera pas facile à trouvé ou montée sur un bout d'écorce avec un peu de sphaigne sur les racines et l'exposé à une bonne luminosité

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 11:08 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

qu'est ce qu'il y a marqué sur l'étiquette, d'où vient il ?
il faut absolument l'identifier avant de pouvoir t'aider : il existe des milliers de Dendrobium dont certains demandent des conditions de culture complétement opposées.

au point ou il en est il n'y a plus de marge pour l'a peu près, si tu veux le sauver il faut impérativement le mettre dans des conditions de culture compatibles avec son espèce, mais sans identification impossible de t'en dire plus sur le culture ;-)

en dendro à feuilles panachées je ne trouve que Dendrobium moniliforme et Dendrobium Kingianum mais il y en a peut être d'autres...

Il me semble que ta 1ere photo pourrait correspondre à Dendrobium moniliforme vu la taille des cannes, de plus c'est un dendro très cultivé au japon et utilisé en plante d'accompagnement des bonsai.

Si c'est bien ca tu peux en gros suivre la fiche de Dendrobium type nobile du site pour la culture, c'est a dire en gros en ce moment le placer à moins de 50cm d'une fenêtre qui reçoit plusieurs heures de soleil chaque jour dans une pièce hors gel mais fraiche avec le substrat sec. Dans la nature ces plantes reçoivent très peu d'eau en hiver et sont caduques, en culture on peut arroser légèrement afin que la plante conserve ses jolies feuilles mais en espaçant beaucoup les arrosages car la plante est au repos et un excès d'eau la ferait pourrir. Pas d'engrais tant que la plante ne pousse pas.

Au printemps la plante devrait faire de nouvelles pousses (s'il n'est pas déjà trop tard), quand elles feront des racines à la base tu pourras reprendre les arrosages plus réguliers avec un peu d'engrais très dilué a chaque arrosage et en laissant sécher le substrat entre 2 arrosages. Tu pourras également placer la plante dehors au soleil (en évitant le plein soleil aux heures les plus chaudes) dès que tout risque de gel sera passé.

pour le moment le rempoter dans un tout petit pot genre mini-pot intérieur de faisselle individuelle dans de la sphaigne de bonne qualité et en recouvrant bien toutes les racines, mais garder la mousse quasiment sèche jusqu'à la reprise éventuelle de croissance. Bonne chance ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 1:50 pm 

Merci pour vos réponses !! Le jour ma mémoire est meilleure, et à partir de l'étiquette de la première image, je pense pouvoir dire : dendrobium moniliforme kinkaku... :)

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 2:22 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca doit être quelque chose comme ca en effet...

donc rempotage en sphaigne neuve rincée et bien essorée (si possible de Nouvelle-Zélande) et suivre les indications plus haut : c'est pas gagné mais ce n'est pas non plus perdu si tu redresses la barre ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 2:33 pm 

Merci Laurence !! Je dois vous dire qu'il vit actuellement dehors, hors gel. C'est à dire qu'il est placé sur le rebord extérieur d'une fenêtre exposée au sud, et que dès que la nuit tombe, je ferme les volets de façon à garder cet espace hors gel... ça semble convenir aux résidents...

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 2:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais ce que peux tolérer une plante adulte et forte peut être fatal a une plante affaiblie : la ta plante est sur le point de calancher donc si tu ne la rentres pas tu vas la perdre...
un rebord de fenêtre très ensoleillé dans une pièce à 10-15 serait idéal et surtout le substrat doit être neuf et presque SEC (contrairement a ce qu'il me semble voir sur la photo ;-))

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 2:58 pm 

Ok... mais je n'ai pas vraiment le choix... c'est ça ou 20° permanents...

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

dans ce cas tu devrais peut être le confier a quelqu'un qui a les conditions adéquates, au moins le temps qu'il se remplume ;-)
voire a un gentil orchidouxdingue du coin qui aurait une serre et te le prendrait en sauvetage...

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:28 pm 

Mouais... pourquoi pas... j'avoue craindre un peu la sous-traitence de mes bons soins... je vais tenter un rempotage... et lui dénicher une adresse plus confortable...

Par contre, je ne sais pas où trouver de la sphaigne de bonne qualité...

Je n'avais pas l'impression qu'elle allait si mal... comme elle c'est lancé dans la production de nouvelles feuilles, je pensais qu'elle recevait ce qui lui convient...

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les nouvelles cannes devraient être au moins aussi grandes que les anciennes (idéalement plus grandes) or la en comparant les 2 photos on voit très clairement à quel point ta plante à régressé. C'était déjà une jeune plante assez fragile au début et maintenant elle est revenue a un stade encore plus précaire : elle a puisé dans ses réserves pour faire 2 petites pousses mais elle n'ira pas plus loin dans ces conditions.

De part leur petite taille les orchidées miniatures donnent moins de marge au cultivateur que les plus grandes et celles à feuilles panachées sont encore plus délicates à cultiver que celles à feuilles unies, donc clairement il faut réagir au plus vite s'il n'est pas déjà trop tard ;-)

pour la sphaigne je t'avais donné le lien pour t'en procurer sur ton fil concernant ton Neofinetia...

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:41 pm 

Merci Laurence !! Je vais suivre tes conseils à la lettre !!! ;)

Le hic c'est que mon banquier n'autorise pas les fichés dans mon genre à procéder librement à des achats en ligne... mais bon, j'vais trouver une solution... :)

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 4:06 pm 

pour ce qui est de trouver des petits pots, moi je prends des pots de desserts lactés (chocolat viennois) que je trou à l'aide d'une perceuse + vis, et ma foi, c'est pas mal … :ok:

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 5:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

c'est une réelle gageure de remettre en bon état ce joli petit botanique mais ça vaut vraiment la peine d'essayer;
Bonne chance.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]