Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 1:22 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Neofinetia falcata (Fuukiran)
MessagePosté: Mer Jan 20, 2010 10:31 pm 

Bonjour à tous. Je cultive depuis deux ans une de ces petites merveilles. Cependant, son évolution est très lente, au point que je me demande si je ne commets pas d'erreur de culture. J'habite dans le Bordelais, mon orchidée est placée dans un substrat habituellement utilisé pour les bonsaï, la kyriunuma. Je la cultive selon les conseils de celui qui me l'a vendue et en cultive beaucoup avec succès... Voilà, je ne sais pas ce qui ne va pas...

Baptiste.

Sujet du message: Re: Neofinetia Fuukiran
MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 9:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Baptiste.

Je ne peux t'aider mais je te souhaite la bienvenue ici

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 9:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour Baptiste et :coucou: ,
je ne cultive pas cette espèce mais il me semble qu'elle pousse très lentement. Tu devrais mettre une photo pour qu'on puisse juger de l'état de la plante. C'est quoi exactement le kyriunuma ? Les orchidées épiphytes comme Neofinetia ont besoin d'avoir les racines très aérées et donc les substrats terreux ne conviennent pas.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 12:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Salut Baptiste, ici Lolounette, je te souhaite la bienvenue sur le forum :)

Comme je de l'ai dit sur EDG, je ne cultive pas cette orchidée personnellement mais je pense comme zootok que le kyriu ne convient pas.
Traditionnellement au japon les Neofinetia sont cultivés sur des monticules de mousse de sphaigne comme ceci. Donc rempotage à prévoir au printemps a la reprise de croissance, tu peux te procurer de la sphaigne de très bonne qualité sur ebay ici

Ils ont besoin de beaucoup de lumière (en ce moment soleil direct), je crois que tu cultives le tien dehors sur un rebord de fenêtre ce qui veut dire qu'en ce moment il est au repos et qu'il ne faut quasiment plus arroser et ne plus mettre d'engrais. Les arrosages et l'engraissage léger seront repris quand la plante recommencera à pousser. En attendant surveilles bien la météo et rentres ta plante si du gel est prévu... ;-)

ceci dit je laisse ceux qui le cultive t'en dire un peu plus et corriger si besoin est...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 12:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bienvenue ici Baptiste :wink:

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 3:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Toi, tu es passé chez les frères Barber n'est ce pas??? :)

Si, si, le kyriu convient. Remarquez que je suis pas tout à fait sur que c'est du kyriu que j'avais acheté chez eux mais un truc s'en rapprochant. C'est jaune et très peu dense. Je cultive 2 neofinetias dedans et ça pousse assez bien. Reste que ces sélections un peu spécifiques poussent effectivemment plus lentement que les "classiques" neofinetia flacata que l'on trouve ches les prods en général.

Y faut juste faire attention à la taille des "grains" qui doivent être assez homogènes, dans les 0,5 à 1cm afin de laisser l'air entre ces grains, que des plus petits viendraient boucher si tu ne tamises pas le mélange au départ.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Jeu Jan 21, 2010 7:39 pm 

Je ne peux pas t'aider... :oops: mais je te souhaite la bienvenue :wink:

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 12:10 am 

Le Kiryu est apparemment une version japonaise des billes d'argiles (mais de plus petit diamètre) plus de la pierre ponce mélangée (il n'y a pas de terre dedans). J'en ai vu dans une jardinerie vers chez moi et j'ai d'abod cru que c'était du tout petit calibre de billes d'argiles.
A mon avis ça peut marcher pour Neofinetia à condition d'arroser beaucoup et souvent (ou de garder uen soucoupe avec 1cm d'eau + engrais sous le pot), car ce substrat est purement minéral et très aéré (c'est bien pour les racines) mais donc il doit sècher très vite (c'est moins bien pour la plante).

Les Neofinetia aiment la chaleur et beaucoup d'eau et engrais en période de végétation (pas maintenant, attendre le reprise de végétation) et beaucoup d'air vers les racines, c'est pour ça qu'elles poussent très bien en hydroculture (dans billes d'argiles) et aussi en dôme de sphaigne pure (aération par l'intérieur du dôme). Certains l'ont également en terrarium racines nues mais avec beaucoup d'humidité.

MessagePosté: Ven Jan 22, 2010 10:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

s.kallima a écrit:
Les Neofinetia aiment la chaleur et beaucoup d'eau et engrais en période de végétation (pas maintenant, attendre le reprise de végétation) et beaucoup d'air vers les racines, c'est pour ça qu'elles poussent très bien en hydroculture (dans billes d'argiles) et aussi en dôme de sphaigne pure (aération par l'intérieur du dôme). Certains l'ont également en terrarium racines nues mais avec beaucoup d'humidité.

Suis assez d'accord avec toi puisque c'est comme ça que je les cultive et ça va pas trop mal mais je pense toutefois que Neofinetia aime aussi le froid à cette époque, pour initier des flos abondantes à la belle saison. D'ailleurs, les frères Barber de Bordeaux les amènent jusqu'à de faibles geleés.

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 9:21 pm 

Merci à vous !! Quel accueil, ça fait plaisir !! Oui Birdy, elles viennent bien de chez les Barbers... ;)

En revanche, ceux-ci m'ont conseillé de bien laisser sécher entre deux arrosages (conseil surprennant de leur part vu que l'on dit communément cela pour les bonsaï, alors qu'eux recommandent d'arroser un bonsaï dès que la surface du sol sèche...)

Je vous poste une photo... (dès que je comprends comment on fait...)

MessagePosté: Lun Jan 25, 2010 9:39 pm 

Voilou !!

Image

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:22 pm 

Je sais elle inspire un peu la pitié... :(

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Na,n elle a perdu quelques feuilles à la base mais rien de catastrophique. Ce qu'il faut voir, c'est si elle a raciné depuis que tu l'as et si les racines plongent bien dans le mélange, qui doit être aéré.

Effectivemment, c'est pas tout à fait ça le mélangechez moi donc pas du kyriu.

MessagePosté: Mar Jan 26, 2010 3:38 pm 

Sur le côté droit on aperçoit une racine qui est apparue cet été. Cependant elle n'a pas (encore?) trouvé le chemin vers le sol... Les Barbers m'ont dit: tu dois toujours conserver une "couronne" de racines hors du sol, à l'air libre. Tu dois bien la laisser sécher entre deux arrosages... voilà les conseils que j'ai reçu. Puis j'ai lu un article fort intéressant, qui comprennait un relevé des températures annuelles dans leur milieu naturel. Elles vivent donc au même endroit que mon dendrobium; sur le rebord extérieur d'une fenêtre sud, dont je ferme les volets chaque soir afin d'empêcher les gelées...

MessagePosté: Mer Jan 27, 2010 6:30 pm 

Cette plante a l'air déshydratée (de manière générale, pas forcément maintenant, car elle doit être en repos en ce moment...). C'est bien que tu l'a gardes au frais en ce moment, celà devrait favoriser la floraison.
Au niveau du substrat, en effet ça a l'air très drainant, vu la taille des particules (mais peut être qu'elles conserve beaucoup d'eau par capillarité ?). Je pense que tu devrait pouvoir arroser un peu plus sans risque de pourriture. Tout dépend de la capacité du substrat à rester humide. Il faut que tu regardes quand tu arroses si le substrat reste humide longtemps à 1 ou 2 cm sous la surface (voir le jour après arrosage, puis le lendemain, etc.).
C'est normal que les racines qui poussent au dessus de la surface du sol ne rentre pas dedans, elles sont aériennes dès le départ et en général elles le restent.

Dernière chose : sais-tu de quelle variété il s'agit ? Car on dirait que ce n'est pas la forme classique de fuukiran

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]