@Daweed : Pour les asperseurs, c'est les brumisateurs de la marque Claber (ils ne brumisent pas vraiment, ça fait une pluie très très fine) Je les ai trouvés chez casto, ils sont moins chers que les gardena et surtout ont l'avantage de se démonter pour les nettoyer. Pour remplir les réserves des plantes en hydro, c'est des goutteurs "basiques" branchés sur des tuyaux de 4mm. Si tu veux la ref exacte il faut que je cherche. L'arrosage est branché sur le circuit d'eau de la maison (ici elle n'est pas trop calcaire donc ça ne pose pas de problème, sinon il vaut mieux une cuve d'eau de pluie avec un surpresseur). Dujlz pourra te renseigner là dessus.
Sinon question pourriture, depuis un an environ qu'on utilise ce système d'arrosage, aucun problème à signaler. En arrosant le matin, avec la ventilation et la chaleur de la serre les plantes sont sèches le soir. Mais tu as raison de poser la question, on avait un peu peur au début (en même temps 1 an de recul ce n'est pas énorme non plus)
@Klason: Le papier bulle reste en place toute l'année. Il faut qu'il soit bien hermétique pour emprisonner une couche d'air entre la paroi de la serre et le papier. J'ai bouché tous les trous et fait les jonctions entre les différents morceaux de papier bulles avec de l'adhésif transparent "spécial" serre (marque plasto). Sinon toutes les parois sont en polycarbonate alvéolaire de 16mm excepté les coté Nord et Est qui sont en panneau de polystyrène extrudé de 30 ou 40 mm. Le coté nord ne reçoit jamais de lumière directe donc pas de problème avec le polystyrène (et ça isole beaucoup mieux). Le coté Est reçoit du soleil le matin mais le grand coté de la serre étant au sud ça chauffe assez vite et la lumière arrivant par l'Est est assez minime.
Je me rends compte que l'isolation est vraiment primordiale. Je n'ai pour le moment que 8 jours de recul mais avec une température de consigne de 20°C la journée et 17°C la nuit, la serre ne consomme en moyenne que 10kWh par jour (chauffage + 4 ventilos pour l'aération 24h/24) soit environ 1.2€ d'électricité par jour avec des températures nocturnes de 0 à 2°C en ce moment. Les nuits où la température est entre 6 et 8°C la consommation est d'à peine 5-6 kWh/jour. Avec la première serre qui était moins bien isolée et 2 fois plus petite la consommation était plutôt de l'ordre de 15-20 kWh / jour