Salut les Douxdingues !
Après cinq mois passés dans les forêts subtropicales humides de l'Alto Parana en Argentine (province de Misiones, à 60 km de Puerto Iguazu et de ses magnifiques chutes si certains connaissent), javais envie de montrer aux orchido-addicts les belles sauvges de la région (et accessoirement, leurs conditions de vie...).
D'abord, les belles d'Iguazu. Pour ceux qui ne connaissent pas, Iguazu, c'est ça :

Conditions climatiques : Tmin : -2°C (5 à 10 jours par an, dans certaines zones seulement), Tmax 45°C (moins rare), Tmoy : 30°C
Humidité relative : 80% en moyenne
Sécheresse parfois forte en Janvier, Février (été austral), grosses pluies environs tous les deux jours en hiver (entre 20 et 50mm).
Ensoleillement : 10h en hiver, 14h en été.
Et voilà ce qu'on y trouve :

Dendrobium de type nobile (qui pousse comme du chiendent, c'est terrible !). Floraison : septembre-octobre. Plein soleil ou ombre très légère, milieux ouverts. Pousse à Puerto Iguazu même, ou il n'y a jamais de gelée.

Maxilaria spegazziniana (floraison fin octobre, début novembre). Exposition : ombre parfois forte (étage inférieur des forêts moyennement denses). Supporte de courtes gelées.

Miltonia flavescens. Etage moyen des forets peu denses ou dans les trouées causées par la chute d'un arbre (ombre légère, mais toujours plusieurs heures d'ensoleillement diect). Supporte les gelées.

Cyrtopodium palmifrons, milieux semi-ombragés, peu de soleil direct, ou lumière tamisée (celui là poussait par exemple au pied d'un palmier). Pas de gelée.
Et bien d'autre, dont je ne connais pas les noms (je n'avais pas toujours le biologiste avect qui je travaillait sous la mpain pour arriver à les identifier...), mais j'ai fait plein de photos.
En tout cas c'est vachement instructif de les voir pouser dans leur forêt native pendant cinq mois.
En tout cas j espère que vous pourrez profiter un peu de ce que j ai vu et appris.
à venir sur ce topic : l'orchidarium de Puerto Iguazu, et l'orchidarium-réserve biologique-réintroduction des espèces de la réserve écologique de Yate-i... A suivre, donc !