Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 10:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:55 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci :biz:

@Lilo : Comme je vis avec une normande je te ferais une réponse de Normand :P ça dépend de la taille des coins :mrgreen: Sérieusement j'en ai mis 3 sur chaque montant (en haut en bas et au milieu), 2 sont peut être suffisants ce qui en ferai mini 16. Je regarde combien il m'en reste exactement et je te MP :)

Sinon pour ce qui ets de l'avancement des travaux ... le circuit d'arrosage est en place et le dosatron aussi (pompe doseuse d'engrais , j'ai adopté la technique Djulz :lol: ) et tout fonctionne farpaitement :)

Dernière édition par Poliben le Lun Fév 08, 2010 11:49 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 10:10 am 

salut ,félicitation pour le montage de ta serre .
qu'est-ce la technique Djulz?
excuse mon ignorance ,mais je suis là pour apprendre .
bonne journée

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 10:20 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello Klason,

Rien à voir avec une question d'ignorance ou pas ;) il n'y a pas de questions idiotes :)

Djulz est un membre du forum qui a une serre très bien équipée avec un dosatron :) Comme je suis aussi très flemmard j'en ai installé un comme ça plus aucune question à se poser pour l'engraissage des plantes c'est tout automatique :)

La présentation de sa serre est ici :http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=12&t=14964

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 12:48 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:wai: :wai: Bravo Benoît! j'adore la photo de la serre de nuit, ça donne un côté magique...une incitation à l'insomnie et à la ballade nocturne! :yipi: :yipi:
Bon courage pour la suite de l'installation :biz:

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 12:51 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci Louise ! Mais la photo est un peu floue ... de nuit sans pied et sans flash :oops:

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 1:27 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ça n'enlève rien à la magie! :wink: :)

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 8:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bon, bien j' hésitais à démonter et déménager la mienne, ton enthousiasme m' a fait changer d' avis. Un grand coup de chapeau pour le travail nickel accompli en un temps record.... :wai: :wai: :wai:

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:04 pm 
Administrateur

flupke a écrit:
Bon, bien j' hésitais à démonter et déménager la mienne, ton enthousiasme m' a fait changer d' avis.

en voilà une excellente nouvelle :)

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:08 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

motivation !!!!!! :wai:

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 11:42 am 

au sujet de l'arrosage
Avec un vaporisateur manuel rempli d'eau et engrais liquide ,peut-on vaporiser directement sur les orchidées .
je me demandais si l'engrais ne va pas laisser des traces sur les feuilles et les brulées .
si j'installe un dosatron ,je suppose qu'il faut un goutteur a chaque pot et une programmation.
A quel rhytme dont dont arroser si je m'équipe .
bon dimanche

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 1:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui on peut mouiller l'orchidée avec la solution d'engrais, ca ne pose pas de soucis tant que l'eau est douce et l'engrais correctement dilué...

les goutteurs ne marchent pas tres bien avec le substrat très ouverts des orchidées, l'eau a tendance a "passer tout droit" sans vraiment arroser (a moins que les substrats contiennent de la tourbe ou un élément du même genre) donc on utilise plutôt des asperseurs....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Jan 31, 2010 2:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo... pour le travail, la vitesse et la qualité ;)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 11:48 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

entre 2 cartons quelques photos de l'installation pas encore définitive (voir section blabla)

Image

Image

Image

Image

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 12:21 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

yeahh !! :wai: beau boulot ! elle est bien rangée maintenant au moins :P

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 4:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Localisation: Saint-Cyr sur Menthon (entre Mâcon et Bourg-en-Bresse)
La vache ! Que de monde !

Quand je vois une telle quantité de plantes, je ne peux m'empêcher de me demander dans quelle mesure les efforts nécessaires à l'entretien de tout ça ne peuvent pas finir par entacher la passion pour ces plantes. Qu'en est-il ?

sébastien

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 7:53 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bon boulot benoit :wink:

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 9:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Merci à vous :)

sebzinzin a écrit:
La vache ! Que de monde !

Quand je vois une telle quantité de plantes, je ne peux m'empêcher de me demander dans quelle mesure les efforts nécessaires à l'entretien de tout ça ne peuvent pas finir par entacher la passion pour ces plantes. Qu'en est-il ?

sébastien

C'est justement pour ça que j'ai "investi " (car c'est le mot vu le prix) dans un dosatron. C'est une pompe automatique doseuse d'engrais C'est finalement la seule contrainte dans une serre puisque extracteur et chauffage sont contrôlés par 2 thermostats. Il y avait déjà un arrosage automatique avec goutteurs et mini asperseurs... mais l'engraissage était la seule vrai contrainte ;) Mais je suis entièrement d'accord avec toi, je ne supportais déjà pas de perdre 2 ou 3 heures chaque Weekend lorsque je cultivais en appartement ... alors je me suis dis ... une serre avec 300 plantes (entre celles de Keya et les miennes on en n'est pas très loin) voui :) mais sans les corvées :mrgreen:

reste les rempotages :roll: mais bon c'st pas le plus répétitif :)

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 10:18 pm 

bonsoir à tous,
j'ai une requete à te demander poliben Si tu a un peu de temps
J'aurai aimer que tu me montres ou que tu me listes avec des références tout ton systeme d'arrosage:
asperseur goutteur , ...
Cuve, ???
Car j'aimerais plus tard investir dans un arrosage automatique pour éviter les "corvé ".

Je me demandais aussi ,
si l'on arrose en asperseur et que des gouttes viennent se loger dans les feuilles comme celles des phals ,
meme avec une aération est ce qu'elles pourrissent ? (j'ai toujours eu peur de ça justement )

Trés jolie travail en tout cas, c'est vrai que tu est trés motivé

MessagePosté: Lun Fév 08, 2010 11:25 pm 

bonsoir
dit moi poliben ,le platique bulles qui couvre entiérement ta serre ,le laisses-tu toute l'année ou bien le sort tu quand les beaux jours reviennent?
sur la photo ,il me semble que les plantes ne recoivent de la lumiére que par le toit ,les cotés me paraissent pleins,est-ce excat?
si c'est le cas y a t-il assez de luminosité ?
a plus

MessagePosté: Mar Fév 09, 2010 12:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

@Daweed : Pour les asperseurs, c'est les brumisateurs de la marque Claber (ils ne brumisent pas vraiment, ça fait une pluie très très fine) Je les ai trouvés chez casto, ils sont moins chers que les gardena et surtout ont l'avantage de se démonter pour les nettoyer. Pour remplir les réserves des plantes en hydro, c'est des goutteurs "basiques" branchés sur des tuyaux de 4mm. Si tu veux la ref exacte il faut que je cherche. L'arrosage est branché sur le circuit d'eau de la maison (ici elle n'est pas trop calcaire donc ça ne pose pas de problème, sinon il vaut mieux une cuve d'eau de pluie avec un surpresseur). Dujlz pourra te renseigner là dessus.

Sinon question pourriture, depuis un an environ qu'on utilise ce système d'arrosage, aucun problème à signaler. En arrosant le matin, avec la ventilation et la chaleur de la serre les plantes sont sèches le soir. Mais tu as raison de poser la question, on avait un peu peur au début (en même temps 1 an de recul ce n'est pas énorme non plus)

@Klason: Le papier bulle reste en place toute l'année. Il faut qu'il soit bien hermétique pour emprisonner une couche d'air entre la paroi de la serre et le papier. J'ai bouché tous les trous et fait les jonctions entre les différents morceaux de papier bulles avec de l'adhésif transparent "spécial" serre (marque plasto). Sinon toutes les parois sont en polycarbonate alvéolaire de 16mm excepté les coté Nord et Est qui sont en panneau de polystyrène extrudé de 30 ou 40 mm. Le coté nord ne reçoit jamais de lumière directe donc pas de problème avec le polystyrène (et ça isole beaucoup mieux). Le coté Est reçoit du soleil le matin mais le grand coté de la serre étant au sud ça chauffe assez vite et la lumière arrivant par l'Est est assez minime.

Je me rends compte que l'isolation est vraiment primordiale. Je n'ai pour le moment que 8 jours de recul mais avec une température de consigne de 20°C la journée et 17°C la nuit, la serre ne consomme en moyenne que 10kWh par jour (chauffage + 4 ventilos pour l'aération 24h/24) soit environ 1.2€ d'électricité par jour avec des températures nocturnes de 0 à 2°C en ce moment. Les nuits où la température est entre 6 et 8°C la consommation est d'à peine 5-6 kWh/jour. Avec la première serre qui était moins bien isolée et 2 fois plus petite la consommation était plutôt de l'ordre de 15-20 kWh / jour :shock:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 217 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]