Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 7:47 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Maladie?
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2005 7:34 pm 
Bonjour à tous,

Je recherche des infos sur les causes possibles de l'apparition de taches sur 3 de mes orchidées (1 oncidium et 2 cambria).

Lorsque j'ai acheté mon oncidium (je ne connais pas son nom - voir photo), elle avait déjà beaucoup de points noirs sur presque toutes les feuilles. Comme je débutais, je ne me suis pas inquiétée... Mais les taches se sont vite propagées et l'extrémité des feuilles a commencé à pourrir. La feuille devient transparente puis brune et la zone progresse rapidement. Je coupe alors ces parties de feuille et cautérise la coupure au briquet (trop violent?). Mais la maladie repart alors sur une autre feuille!

Ces symptômes se sont reproduits sur 2 cambria : extrémités des feuilles transparentes puis brunes mais pas de taches noires. Cela fait plusieurs mois que ça dure et les fleurs ne sont plus aussi belles qu'avant : petites, pâles, sèches...

Que puis-je faire? Existe t'il des fongicides efficaces? Lorsque je pose la question en jardinerie, on me répond toujours que le problème vient d'un excès d'eau. Personne ne parle jamais de champignons ou de bactéries.

Merci de votre aide.

Image

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 29, 2005 8:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut lucerne et bien venus a toi sur le forum
pour les taches noir ces souvent a cause de l eau qui ruisselle sur les feuilles surtout chez les oncidium ou cambria qui aime pas avoir de l eau sur les feuilles sinon pour les taches marron on dirais une sorte de rouille mais je suis pas sur du tout attend d autre avis qui seront plus avisé certainement !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 30, 2005 1:33 pm 
Administrateur

je ne peux te répondre avec exactitude mais ce qui est certain c'est que si ça réapparait sans cesse alors que tu coupes les parties atteintes, c'est qu'il s'agit vraisemblablement de quelque chose de systémique qui s'est propagé à la plante entière : virus ou bactérie ou encore champignon ayant sporulé....

malheureusement je suis assez pessimiste et surtout il faut absolument isoler les plantes atteintes pour éviter la propagation à d'autres....

et rappeler encore uen fois de ne JAMAIS acheter de plantes ayant déjà des taches ou décolorations, même si les vendeurs vous disent que ce n'est rien , que c'est l'eau, etc, etc.... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 30, 2005 3:41 pm 

comme mykerina je suis pas tres confiant non plus ça ressemble quand
meme fort a une attaque virale style ring spot :cry: a+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]