Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 1:26 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 12:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il y a longtemps que je voulais faire ce post sur les hybrides primaires (HP) de Phalaenopsis (hybride primaire = croisement de deux espèces botaniques).

Les réflexions et interrogations suivantes me sont venues en consultant le site d'equestris/Alain http://www.phals.net qui est mon site de référence sur les hybrides primaires de Phalaenopsis et les chiffres qui sont donnés proviennent de son site (avec son autorisation).

D'après ce site, il y a à peu près 50 espèces différentes de Phals et donc un nombre d'HP théoriquement égal à 50 * 49 / 2 = 1225 (le "/2" dans la formule précédente puisqu’un HP Phal A x Phal B est le même que l’HP Phal B x Phal A). Or, je n’ai compté que 437 HP sur le site http://www.phals.net, il resterait donc à "découvrir" 788 hybrides primaires ! Même en admettant que certains croisements sont impossibles à réaliser (cf. post de Paul sur l'hybridation impossible des hibicus), cela fait quand même beaucoup et je m’étonne qu’il n’y ait pas plus d’hybrides primaires existants.

J’ai aussi regardé quels sont les espèces les plus utilisés en hybridation et j’ai construit le calque suivant :

Image

On voit que c’est equestris qui est le plus utilisé en hybridation (4,7% des HP sont à base d’equestris), devant amabilis (4,5% des HP) et violacea (4% des HP). A contrario, reichenbachiana, appendiculata ou honghenensis sont vraiment très peu utilisés en hybridation (moins de 1% des hybrides sont à base de ces trois espèces). Pourquoi donc une telle disparité ?

Il n’existe que 7 hybrides avec hieroglyphica alors qu’il est à mon avis magnifique et qu’il est assez répandu en culture. Imaginez un hybride hieroglyphica x equestris ou hieroglyphica x maculata[/i], ça devrait être sublime… :lov: On peut faire la même remarque pour pallens qui n’ été utilisé que 7 fois en hybridation.

Autre réflexion, il y a une forte "préférence" à utiliser certaines espèces en "plante mère" plutôt qu’en Pollen.
Par exemple, sur les 40 HP à base d’amabilis, il a été utilisé 30 fois en mère et seulement 10 fois en pollen.
Idem avec parishii mais dans l’autre sens : 13 fois en Pollen et seulement 2 fois en mère.
chibae n’a lui jamais été utilisé en mère et toujours en pollen (5 fois)… enfin, disons plutôt qu’il n’existe pas encore de floraison d’HP avec chibae en mère :wink: . Est-ce à cause de la petite taille de la fleur ou de sa rareté ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

Dernière édition par jbd le Mer Mai 01, 2013 5:22 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 11:19 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

très chouette et très intéressant ton tableau :wai:

jbd a écrit:
On voit que c’est equestris qui est le plus utilisé en hybridation (4,7% des HP sont à base d’equestris), devant amabilis (4,5% des HP) et violacea (4% des HP). A contrario, reichenbachiana, appendiculata ou honghenensis sont vraiment très peu utilisés en hybridation (moins de 1% des hybrides sont à base de ces trois espèces). Pourquoi donc une telle disparité ?

A mon avis tout ça a une raison historique.

Je pense tout simplement que c'est parce que l'amabilis a toujours été utilisé depuis des décennies pour faires des hybrides complexes avec de grandes fleur blanches bien ronde et bien plates (dès le 19ème siècle). Equestris a également été très utilisé dans l'hybridation pour son caractère florifère, et sa tendance à beaucoup ramifier les hampes. Il transmet aussi très souvent la couleur de son labelle à sa descendance (rose-rouge). Avant de faire des hybrides complexes, il faut passer par les primaires, cela expliquerait pourquoi tant d'HP on été fait avec amabilis ou equestris.

Cela ne m'étonne pas du tout qu'il y ait si peu d'HP de reichenbachiana, appendiculata et honghenensis ... Ce sont des plantes rares voir très rares en culture. Et effectivement certaines plantes sont plus ou moins difficile à hybrider.

Une autre explication à ça pourrait être tout simplement que beaucoup d'autres HP ont été fait mais faute d'un résultat "intéressant", leurs créateurs n'auront pas pris la peine de l'enregistrer ou de la faire connaitre tout simplement. J'ai par exemple dans ma collection un HP Cornu-cervi x pantherina .... ben ça ressemble à un Cornu un peu plus gros ;) De la même façon, Keya a un phal fasciata qui s'avère avoir le labelle poilu (or comme vous le savez tous :lol: :roll: le labelle du fasciata est glabre ) Mais ce phal n'est probablement pas assez poilu pour être un recheinbachiana ... D'après bernard lagrelle ce serait un HP non enregistré de fasciata x reichenbachiana mais les 2 plantes étant très ressemblantes on peut comprendre que cet HP n'ait pas été enregistré ni même tenté.

jbd a écrit:
Il n’existe que 7 hybrides avec hieroglyphica alors qu’il est à mon avis magnifique et qu’il est assez répandu en culture. Imaginez un hybride hieroglyphica x equestris ou hieroglyphica x maculata[/i], ça devrait être sublime… On peut faire la même remarque pour pallens qui n’ été utilisé que 7 fois en hybridation.

T'inquiète pour le pallens, je suis en train de faire monter tes statistiques :P

jbd a écrit:
Autre réflexion, il y a une forte "préférence" à utiliser certaines espèces en "plante mère" plutôt qu’en Pollen.
Par exemple, sur les 40 HP à base d’amabilis, il a été utilisé 30 fois en mère et seulement 10 fois en pollen.
Idem avec parishii mais dans l’autre sens : 13 fois en Pollen et seulement 2 fois en mère.
chibae n’a lui jamais été utilisé en mère et toujours en pollen (5 fois)… enfin, disons plutôt qu’il n’existe pas encore de floraison d’HP avec chibae en mère :wink: . Est-ce à cause de la petite taille de la fleur ou de sa rareté ?

Certains caractères sont transmis plus ou moins facilement selon les cas. Et peut être que certaines pollinisation ne fonctionnent que dans un sens :grat: surtout si les 2 espèces sont un peu éloignées (philogénétiquement parlant)

A la fin de "Phalaenopsis : A monograph" de E.A. Christenson il y a tout un chapitre consacré à l'histoire de l'hybridation des phals très intéressant ... C'est notamment en le lisant que j'ai appris qu'au début du siècle que la fleur "parfaite" était le phal blanc avec de grandes fleurs blanches sans ramification de la hampe ... toutes les premières hybridations ont été faites dans ce but... Malheureusement ce bouquin est introuvable ou presque car épuisé depuis longtemps et se vend d'occase jusqu'à 600 USD :shock: :shock:

Merci pour ce post que je trouve vraiment très bien .... pour les passionnés de phals :P

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 12:13 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi aussi, je trouve que ce sujet est une excellente idée. Merci à tous deux !

Euh... tu parles bien de ce bouquin http://www.abebooks.fr/servlet/SearchRe ... &x=61&y=12 Benoît ?

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 12:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Voui Mu c'est bien celui-là :shock: Et je suis épaté de le voir à ce prix là car lorsque je l'ai cherché (pendant quelques mois) le prix moyen était 150 $ USD et on avait finalement réussi à le trouver au Royaume Uni pour une 60 aine d'euro port compris. Et on l'avait vraiment vu à 600$ :shock: :shock:

Peut être s'assurer qu'ils l'ont bien en stock avant de commander . Mais si ils l'ont c'est vraiment une affaire !

Celui que je cherche c'est celui-là (plus dans les prix du Christenson lorsque je le cherchais :? :

http://www.abebooks.fr/servlet/BookDetailsPL?bi=2205205456&searchurl=bi%3D0%26bsi%3D150%26bx%3Doff%26ds%3D30%26recentlyadded%3Dall%26sortby%3D17%26tn%3Dlaelia%26x%3D71%26y%3D10

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 12:48 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très intéressant, ce travail. :ok: :wai:

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 1:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

bravo pour ce tableau (beau travail) et très intéressant..

l'album de mes Neofinetia

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 1:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci.

Poliben a écrit:
Une autre explication à ça pourrait être tout simplement que beaucoup d'autres HP ont été fait mais faute d'un résultat "intéressant", leurs créateurs n'auront pas pris la peine de l'enregistrer ou de la faire connaitre tout simplement

C'est vrai que c'est une bonne explication, il y a sans doute des hybrides sans intérêt (un fasciata poilu :P ) qui n'ont pas été déclarés. Le "vrai" chiffres des hybrides qui ont été réalisés doit être bien plus élevé.

Poliben a écrit:
T'inquiète pour le pallens, je suis en train de faire monter tes statistiques :P

Si ce n'est pas indiscret, qu'as-tu comme semis en cours ?

Poliben a écrit:
A la fin de "Phalaenopsis : A monograph" de E.A. Christenson il y a tout un chapitre consacré à l'histoire de l'hybridation des phals très intéressant ... C'est notamment en le lisant que j'ai appris qu'au début du siècle que la fleur "parfaite" était le phal blanc avec de grandes fleurs blanches sans ramification de la hampe ... toutes les premières hybridations ont été faites dans ce but... Malheureusement ce bouquin est introuvable ou presque car épuisé depuis longtemps et se vend d'occase jusqu'à 600 USD :shock: :shock:

J'aimerais trouver le Christenson, le lien de Mureliane est intéressant...

Poliben a écrit:
Merci pour ce post que je trouve vraiment très bien .... pour les passionnés de phals :P

... et il y en a des passionnés de Phals !

Je reviens sur le sujet de Phal A x Phal B = Phal B x Phal A (ou autrement dit, dans un hybride primaire, peut importe lequel de 2 Phals est la plante mère). Pourtant, l'influence de la plante mère doit être plus importante que l'influence du pollen, non ? Visuellement, il doit donc y avoir une difference entre Phal A x Phal B et Phal B x Phal A. Par exemple Phal valentinii :lov: = cornu-cervi x violacea, y-a-t-il quelqu'un qui a fait du violacea x cornu-cervi ? Y-a-t-il une différence ?

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 4:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très intéressant merci !

Plusieurs points sont intéressants...

Premièrement le nombre d'hybrides enregistrés, et le nombre d'hybrides possibles... Il y a comme le dit Benoit des hybrides qui ont été faits, mais non enregistrés. Pour quelle raison ? Résultat médiocre, pas différent des parents... ou tout simplement parce que le créateur ne veut pas faire les démarches... Je sais que du côté allemand, il y a passablement de croisements et de semis en cours, ce qui devrait faire évoluer les choses sous peu... et aussi sur ce forum, il y a quelques personnes qui se mettent à faire des croisements inédits...

Pourquoi certaines espèces sont-elles plus utilisées que d'autres ? le critère principal est à mon avis l'aspect esthétique... peu de gens s'intéressent à des HP dont les fleurs sont minuscules, ou alors avec une ou deux fleurs seulement... sauf les passionnés... et sur le plan historique, ce sont aussi ces espèces qui ont été le plus rapidement connues et diffusées... donc depuis beaucoup plus longtemps sur le "marché" de l'hybridation que d'autres espèces...

De plus, certaines espèces sont réputées très difficiles à croiser... appendiculata en est un bon exemple...

An niveau littérature, en effet le Christenson se trouve relativement facilement (Benoit, je l'ai payé 80 francs suisses :wink: )... et un autre livre intéressant est celui de O. Gruss (mais en allemand), avec des nombreux HP...

Au niveau des croisements en cours, j'ai :

fimbriata x schilleriana
hieroglyphica x pulcherrima
pallens x tetraspis
violacea x pallens
violacea x fimbriata

et en multihybride, tetraspis x Fantasy Musick

EDIT :

il y a aussi quelques petites erreurs dans ton tableau (mais comme tu as tiré les infos du site d'Alain...) :

rimestadiana = amabilis
denticulata = pallens

et tu pourrais aussi ajouter les hybrides avec Doritis et Kingidium, qui actuellement sont synonymes de Phalaenopsis (mais ça c'est encore une autre histoire... :P )

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 7:54 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Moi j'aime bien les petites fleurs :P

Je vais faire un croisement entre appendiculata est equestris et na! :mrgreen:

et vive le rose

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 7:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

doctib a écrit:
Je vais faire un croisement entre appendiculata est equestris et na! :mrgreen:

Ben bonne chance !

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 9:46 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je viens de découvrir ce post ( eh oui, il faut que je travaille pour pouvoir m'acheter des orchidées!!!) et je le trouve remarquable. Je m'intéresse aussi beaucoup aus phals botaniques et aux hybrides primaires mais je ne me sens pas capable de me lancer dans l'hybridation. Par contre, vos diverses tentatives me passionnent? Pouvez-vous, les uns et les autres nous tenir au courant de vos avancées et de vos résultats? (éventuellement par mp si vous préférez).

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 9:51 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

tabou a écrit:
Pouvez-vous, les uns et les autres nous tenir au courant de vos avancées et de vos résultats? (éventuellement par mp si vous préférez).

Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan :dia: :dia: ............................................................. :hum:

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 10:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je commande souvent sur ABooks, et il n'est arrivé qu'une fois qu'un vendeur refuse la commande à cause de la distance, mais s'ils disent qu'ils ont tel livre à tel prix, c'est que c'est en effet le cas. Cela dit, moi aussi j'avais cherché le Christenson antérieurement, et je ne l'avais pas trouvé à moins de 110 ou 120 euros. J'ai été la première surprise de le voir affiché à un prix si intéressant :lol: !

@Orchidsworld : oui, c'est Alain, je crois, qui parle sur son site du livre de Gruss... mais je ne parle pas un mot d'allemand :roll: et j'y ai donc renoncé.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 10:24 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@François: tu as essayé? Avec quel pied mère ai-je le plus de chance de réussite? equestris?

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 11:10 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai fait pas mal d'essais l'année dernière, plusieurs ont avortés d'autres ont fait des capsules vides :

tetraspis x parishii
tetraspis x braceana
violacea x braceana
philipinensis x inscriptiosinensis

un Hybride secondaire : Sumaspice x braceana

dans ce qui est en cours :

tetraspis x celebensis
pallens x equestris
violacea x inscriptiosinensis
amboinensis flavida x mannii 'mahogani'
violacea sumatra coerulea x bellina coerulea

Pas que des HP inédits mais j'ai plein d'idées pour les semaines à venir :P

J'ai aussi un semi pour Lilo en cours (sortie de flacons d'ici quelques semaines probablement) qui devrait être terrible mais je n'en dis pas plus car il n'est pas enregistré et justement je ne sais pas si elle veut le faire ou non. Donc notre chère admin vous en parlera si elle le souhaite ;) Ça fait tous pleins de secrets ça ! :P :P
J'attends les nombreuses floraisons à venir pour re-polliniser :)

@jbd : j'ai fait violacea x cornu-cervi et cornu-cervi x violacea plusieurs fois mais les gousses ont toujours avorté ou fait des graines stériles (dans un sens comme dans l'autre :( )

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 12:00 pm 
Administrateur

voila un sujet bien intéressant ! :)

jbd a écrit:
Il n’existe que 7 hybrides avec hieroglyphica alors qu’il est à mon avis magnifique et qu’il est assez répandu en culture.

sur cet aspect là, je crois que l'une des principales raisons est que bien que possédant pas mal de qualité (grande floribondité, nombre multiple de hampes, plante formant touffe, etc) hieroglyphica possède un défaut majeur qu'il semble transmettre à sa progéniture en hybridation : la forme des fleurs, pas 100% ouverte, un peu en "coupe", et qui ne permet pas d'obtenir des fleurs bien plates alors que c'est souvent ce qui est recherché en hybridation

@ Benoît : euh , faut que je consulte mes archives pour retrouver la trace de mon top-croisement-de-la-mort-ki-tue-top-secret :hihihi:

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 12:11 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

doctib a écrit:
@François: tu as essayé? Avec quel pied mère ai-je le plus de chance de réussite? equestris?

Non j'ai jamais essayé, mais je crois savoir qu'appendiculata est un chieux pour la pollinisation... le mien v'a s'ouvrir d'ici quelques jours... je vais tenter aussi qqch...

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 12:29 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Alors que pour reprendre l'expression imagée d'un producteur bien connu. Certains phals sont de véritables "péripatéticiennes" :oops: Car ça marche avec tout et dans tous les sens!!! :P :P :P (me souviens plus de quel phal il s'agissait)

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 12:31 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Poliben a écrit:
Alors que pour reprendre l'expression imagée d'un producteur bien connu. Certains phals sont de véritables "péripatéticiennes" :oops: Car ça marche avec tout et dans tous les sens!!! :P :P :P (me souviens plus de quel phal il s'agissait)

Sacrée expression :P :P mais j'en suis pas convaincu du tout :grat:

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 3:17 pm 
Administrateur

Poliben a écrit:

par contre tu te souviens du prod j'imagine :roll: :hihihi: :hum:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]