Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 9:19 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 11:57 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

T5 néon rampe 2X54W au lieu de HQI 120cm Twinlight :grat: :grat: vu sur Ebay
c'est quoi ??? c'est pour les orchidées aussi ????? merci de m'éclairer :hihihi:

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 10:45 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

:grat: hmm... si je ne me trompe pas, tu peux voir des rampes T5 dans le post de Damas qui s'appelle quelque chose comme "éclairage esthétique des orchidées dans le salon"... (il me semble que c'est ce qui est utilisé comme néons !) (et même si ce n'est pas ça, tu vas voir, c'est beau !!!)

MessagePosté: Mar Mar 02, 2010 11:49 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je crois que les T5 sont moins puissants que les turbo néons...Davantage pour les paphios que les cattleyas globalement... :P

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 1:18 am 

Bonjour Anick,

Les tubes T5 sont les tubes fluo les plus puissant qui existent ( ce sont les SEULS capable d'éclairer des coraux les plus exigeant en lumière comme les acropora, contrario aux power compact).... lorsqu'ils sont installés dans une rampe très spécifique.... :
- chaque tube doit posséder son propre réflecteur individuel afin de concentrer le maximum de lumière dans une seule direction.
- les tubes et les ballasts doivent être ventilé via un ventilateur tournant à un régime spécifique : il maintient le tube à une température de fonctionnement optimale, ce qui lui permet de produire le plus de flux.
- la qualité des ballasts électronique est primordiale.

=> à ce jour, seule la marque Allemande ATI produit des rampes de super qualité : pour comparaison, chaque tube produit à lors 100 000 lux à sa surface, contre 65000 pr les autres grandes marques allemandes, et contre 18000 lux pr la rampe que tu cites.. (mesure faites par mes soins).

Sur ma rampe ATI 6 * 39W équipé de tubes agés de 2 mois à 6 mois avec une température de couleur de 14 000 °K (et donc moins lumineux que les tubes horticoles) voici le nombre de lux par rapport à la distance de la rampe :
Distance / rampe lux
100 cm 10000
80cm 15000
60cm 20000
40cm 35000
20cm 50000
0 cm 100000

Et la rampe chauffe légèrement que sous 10 cm sous elle ! bref, aucun risque de bruler une plante.
=> bref, tu produit autant de lumière qu'un HQI sans les inconvénients de la chaleur.

La marque ATI produit 2 types de rampes : la powermodule (très cher car hyper esthétique), et la sunpower (qualité identique, prix bcp plus faible, mais forme moins esthétique).

Tu peux les trouver en allemagne http://www.aquafair.de/index.php/cPath/ ... 11bf43161b ou en France chez http://www.aqualight-solution.com/categ ... ategory=40

Perso, étant en train d'agrandir mon aquarium récifal, je me suis acheté une nouvelle rampe T5 ATI, et vais utiliser l'ancienne pr éclairer mon futur petit jardin d'intérieur avec orchidées. Pouvant mettre des plantes aussi proche que 20/30cm, je pense que les 35000 à 50000 lux devraient me permettre d'installer les orchidées les plus exigeante en lumière ! Et à 1m de la rampe, je dois pouvoir installer des orchidées moins exigeante !

Habitant à Joinville le pont, tu peux passer quand tu veux pr voir la puissance des rampes ATI.

Amitiés

xavier

Dernière édition par xavier94 le Mer Mar 03, 2010 2:07 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 1:51 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

@ xavier94 : Ah ben moi aussi je passerais bien te rendre visite un jour ! Pour voir tes éclairages artificiels à base de fluo, tes orchidées et ton aquarium récifal :bav:

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 11:27 am 

franck b77 a écrit:
@ xavier94 : Ah ben moi aussi je passerais bien te rendre visite un jour ! Pour voir tes éclairages artificiels à base de fluo, tes orchidées et ton aquarium récifal :bav:

On va finir par affreter un car pour te rendre visite :mrgreen: :hihihi:
Sinon, aurais tu quelques photos à nous montrer ? :roll: histoire de nous faire patienter en attendant le car :P
Merciiiii

MessagePosté: Mer Mar 03, 2010 12:45 pm 

Bonjour à tous,

pr les photos, je vous en fais ce WE !

quelques précisions : l'aquarium récifal (150 litres seulement) est... en super forme, avec uniquement des coraux durs à petit polypes très colorés.. Donc les photos seront très sympa !

pr les orchidées : j'ai justes quelques orchidées (angraecum, phal et aerangis) qui sont pr le moment devant une fenêtre au sud de la chambre des enfants, sans éclairage artificiel. Je remets en route mon "gros" aquarium récifal de 450 litres. Dans 2 mois, je revendrai le petit et installerai à la place mon futur "jardin d'intérieur" dans le salon avec éclairage T5 ATI. Donc les photos d'orchidée sont pr le moment peu intéressante... Et mon expérience perso est limitée dans le domaine des orchidées.

Par contre, je peux vous faire ce WE des photos de la rampe et des mesures du lux-mètre en fonction de la hauteur d'éclairage !

quand aux visites, pas de souci on peut organiser cela avec plaisir !

amicalement

xavier

MessagePosté: Dim Mar 07, 2010 9:45 pm 

Bonsoir à tous,

Comme convenu, je viens de poster sur mon album flickr des photos de mon aquarium récifal de 150 litres, et qui contient 55 espèces de corail durs à petit polypes (beaucoup sont des boutures) : http://www.flickr.com/photos/coral_farm/show/

Sur certaines photos, vous pouvez voir la rampe ATI powermodule 6*39W : elle est équipée de 3 tubes bleus et de 3 tubes blancs/bleutés de 14 000°K : les couleurs sont beaucoup plus intense que celle que j'avais sur mon ancien bac récifal équipé de HQI, que vous pouvez voir sur mon ancien site : http://recifdream.monsite.wanadoo.fr/index.jhtml

Pa contre, je n'ai pas eu le temps de changer les tubes bleus par des tubes blancs et de faire des photo avec les mesures du lux-mètre : sorry ! dès que j'ai un peu de temps, je m'en occupe, même si je sais que les 2 prochains WE seront très chargées.

Amicalement

xavier

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]