Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:50 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sciaride
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 6:18 pm 

Bonjour,
j'ai pas mal de sciarides dans mes plantes et je voudrais m'en débarasser complètement.
Le thème a été aborder plusieurs fois je le sais.

Bref, j'ai fais pas mal de recherche notamment sur les auxiliaires à apporter notamment Steinernema feltiae (j'avais un projet sur la mise en place de la PBI dans une entreprise donc je suis callé :lol: ) car je ne voudrais pas traiter d'abord dans une logique environnementale puis parce que je vis dans un petit appart donc possibilité d'absorber le produit.

Cependant, je ne pense pas que les auxiliaires soient adaptés pour un substrat type épiphyte mais plutot pour terrestre car ils se déplacent dans l'eau contenu dans les pot. Quelqu'un a t il déjà essayé sur un substrat essentiellement composé d'écorces ??

J'ai donc envisagé de m'acheter un Drosera capensis et un Pinguicula mais voilà, quant est il des larves dans le substrat, il y en aura toujours et elles continuront de s'attaquer à mes plantes à moins que les adultes se fassent piéger avant de reproduire?

Pour être plus clair ma question serait : les carnivore permettent-elles d'éliminer 100% des sciarides et voyez vous une réduction du nombre de populations des larves dans les pots ??

Merci.

Sujet du message: Re: Sciaride
MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 6:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

les Pinguicula sont très efficaces car ils captent tous les adultes au fur et a mesure qu'ils éclosent, donc très rapidement le cycle de repro cesse et les moucherons disparaissent : je n'ai pas trouvé mieux comme solution, en plus ca fait de magnifiques fleurs...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 7:47 pm 

Encore une fois merci beaucoup pour ta réponse expresse
justement je n'étais pas sure que les PC pouvaient supprimer le cycle de reproduction.
J'ai déjà un Dionaea muscipula depuis plus de 2 ans mais c'était plus pour avoir LA plante carnivore par absolue que pour chasser les moucherons car pas très efficace.
Sinon j'ai un Nepenthes dans mon terra mais là pareil il reste encore quelques petits moucherons donc peu efficace.

Ce week end direction la jardinerie ^^

MessagePosté: Jeu Mar 04, 2010 8:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Drosera capensis marche aussi très bien, la mienne est littéralement couverte de cadavres de sciarides ! Depuis y'en a beaucoup moins qui volent dans le coin ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]