Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 2:48 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: comment garder l'amarylis?
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 9:08 pm 

bonsoir a tous :biz: :lol: absente depuis un moment pour cause de travaux ,en plus on a eue cette cendre qui c'est répandu je ne vous parles pas de cette poussiere :hair: qui c'est loger dans tout les coins de la maison et qui es rester coller sur les arbres ont attendus la pluie avec impatience qui est arrivé enfin pour nettoyer cette saloperie et qui a bruler quelques feuilles quand meme mais bon pour l'instant ce n'est plus qu'un mauvais souvenir l'air est de meilleur qualité. une petite question j ai reçus une amarylis elle a fait 2 fleurs une fois fanées j'ai couper a ras dois-je couper les feuilles également pour ne laisser que le bulbe et continuer de l arroser quand meme ou la laisser dans un coin j usqu'a la prochaine floraison merci de vos réponse :fiesta:

Sujet du message: Re: comment garder l'amarylis?
MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 9:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il parait que non, il ne faut pas couper les feuilles mais les laisser se faner toutes seules. Cela permet au bulbe de grossir et c'est une fois que les feuilles sèchent qu'il faut les couper, déterrer le bulbe et le laisser au frais et dans le noir toute l'année. Je ne l'ai pas expérimenté, mais c'est un fleuriste qui m'a donné ce conseil.

http://www.flickr.com/photos/50468069@N07/?saved=1

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 9:55 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: quel plaisir de te relire ......... la cendre, c'est vrai que cela fait des cochonneries !!!!!
Pour ton amarylis..... perso je coupe les fleurs fanées et j'arrose avec eau et engrais pour nourrir le bulbe et dès que les feuilles jaunissent, j'arrose de moins en moins puis je stoppe l'eau et je laisse au sec jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles ,là , je recommence les arrosages !!! mes bulbes ont déjà fait d'autres bulbes et fleurissent tous les ans , ils restent au frais dans la véranda , mais chez toi pas de soucis, tu ne risques pas les gelées !!!! :hihihi: :hehe: :hehe:

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 10:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je n'ai pas d'Amarylis :oops: Mais j'en profite pour te faire un gros bisou :biz: Comment vont tes fougères? :wink:

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 11:13 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour garder au mieux son amaryllis, il faut couper les amples florales une fois fanées et l'arroser avec de l'engrais a TOMATE, non non je n'ai pas fumer ça marche réellement pour avoir une floraison plus importante l'année suivante, arrêter l'arrosage une fois que le feuillage commence a jaunir et stocker le pot dans un endroit frais et sec, et reprendre les arrosages des l'apparition de la végétation
Bonne continuation avec ton amaryllis

http://picasaweb.google.com/100778497850571387368

"Nous récoltons au présent, les fruits de nos actions passées pour dicter et faire évoluer celles du futur"

MessagePosté: Ven Mar 12, 2010 11:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

alors pour moi j'en ai une bonne vingtaine
j'ai coupé les fleurs un fois fanées puis laissé les feuilles jusqu'a ce qu'elles fanent toujours en arrosant ensuite en septembre / octobre j'arrête les arrosages puis je coupe toute les feuilles mais je ne depote pas et je mets le tout a la cave au frais
en fev ou mars je resort tous les pots j'enleve la terre du dessus et remets du bon terreau je les mets dans un endroits lumineux puis reprends les arrosage

la ca va etre sympa
:hehe:
JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 2:20 am 

flaurine a écrit:
Je n'ai pas d'Amarylis :oops: Mais j'en profite pour te faire un gros bisou :biz: Comment vont tes fougères? :wink:

merci a toi et tu as bonne mémoire mes fougeres vont trés bien elle n'arrete pas de prendre du volume :wink:

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 2:22 am 

Andromède a écrit:
Il parait que non, il ne faut pas couper les feuilles mais les laisser se faner toutes seules. Cela permet au bulbe de grossir et c'est une fois que les feuilles sèchent qu'il faut les couper, déterrer le bulbe et le laisser au frais et dans le noir toute l'année. Je ne l'ai pas expérimenté, mais c'est un fleuriste qui m'a donné ce conseil.

merci je prends tout les conseils :

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 2:27 am 

ANIK17/78 a écrit:
:coucou: quel plaisir de te relire ......... la cendre, c'est vrai que cela fait des cochonneries !!!!!
Pour ton amarylis..... perso je coupe les fleurs fanées et j'arrose avec eau et engrais pour nourrir le bulbe et dès que les feuilles jaunissent, j'arrose de moins en moins puis je stoppe l'eau et je laisse au sec jusqu'à l'apparition de nouvelles feuilles ,là , je recommence les arrosages !!! mes bulbes ont déjà fait d'autres bulbes et fleurissent tous les ans , ils restent au frais dans la véranda , mais chez toi pas de soucis, tu ne risques pas les gelées !!!! :hihihi: :hehe: :hehe:

merci "ANIK17/78" oui cela me manquais de vous lire et comme tu dis sa a fait des cochonneries ont était devenue des exclaves tant il y en avait mais bon je te remercie pour tes conseils et je prends notes :biz:

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 2:33 am 

Luis Jean-Yves a écrit:
alors pour moi j'en ai une bonne vingtaine
j'ai coupé les fleurs un fois fanées puis laissé les feuilles jusqu'a ce qu'elles fanent toujours en arrosant ensuite en septembre / octobre j'arrête les arrosages puis je coupe toute les feuilles mais je ne depote pas et je mets le tout a la cave au frais
en fev ou mars je resort tous les pots j'enleve la terre du dessus et remets du bon terreau je les mets dans un endroits lumineux puis reprends les arrosage

la ca va etre sympa
:hehe:
JYL

merci pour tes conseil :fiesta:

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 2:37 am 

loloparis18 a écrit:
Pour garder au mieux son amaryllis, il faut couper les amples florales une fois fanées et l'arroser avec de l'engrais a TOMATE, non non je n'ai pas fumer ça marche réellement pour avoir une floraison plus importante l'année suivante, arrêter l'arrosage une fois que le feuillage commence a jaunir et stocker le pot dans un endroit frais et sec, et reprendre les arrosages des l'apparition de la végétation
Bonne continuation avec ton amaryllis

non non ne t'inquiete pas on me la déja !dit je prends tout les conseils merci bien :fiesta:

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 9:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:biz: j ai depote mon pot j avais pas moins de 12bulbes que j ai plante en plein terre

MessagePosté: Sam Mar 13, 2010 5:39 pm 

zora a écrit:
:biz: j ai depote mon pot j avais pas moins de 12bulbes que j ai plante en plein terre

hier soir apres avoir lue vos réponses, je suis allée regarder ce qui se passait dans le pot j'ai vue 2 tiges qui pointe :ok: j'attends de voir ce qu il en sort :grat: .merci a tous :biz:

MessagePosté: Mar Mar 16, 2010 9:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Heureuse de savoir que bientôt ma fille devra balayer des cendres, mais c'est la vie! Courage, Jasmin!
Pour l'amaryllis, c'est comme pour tous les bulbes: augmenter la nourriture avant la fanaison, laisser les feuilles se faner (elles servent d'aliment à la plante) et couper quand c'est sec. Comme pour des tulipes ou autres. Garder le bulbe au sec, mais je pense que chez toi tu peux le laisser en terre, il ne risque pas le gel!

MessagePosté: Mer Mar 17, 2010 12:32 am 

mireille13 a écrit:
Heureuse de savoir que bientôt ma fille devra balayer des cendres, mais c'est la vie! Courage, Jasmin!
Pour l'amaryllis, c'est comme pour tous les bulbes: augmenter la nourriture avant la fanaison, laisser les feuilles se faner (elles servent d'aliment à la plante) et couper quand c'est sec. Comme pour des tulipes ou autres. Garder le bulbe au sec, mais je pense que chez toi tu peux le laisser en terre, il ne risque pas le gel!

non" mireille 13" ta fille ne balayeras pas la cendre la pluie est passer et a tout laver pour notre plus grand bonheur a tous :ok: et merci pour tes conseils pour ma fleur :) et je ne te dis pas pour les boutures de hoya que tu ma si gentillement envoyer comme elle se plaise en hydro merci encore :biz:

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 10:00 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Contente de savoir que les boutures de portent bien, Jasmin! :)
Ma fille balayera les cendres si à partir de septembre prochain, la Soufrière se décide à en rejeter. Cela lui apprendra à partir à l'autre bout du monde! Et pendant qu'elle balayera, j'irai voir le parc des orchidées, nananère!!!! :P

MessagePosté: Jeu Mar 18, 2010 2:13 pm 

mireille13 a écrit:
Contente de savoir que les boutures de portent bien, Jasmin! :)
Ma fille balayera les cendres si à partir de septembre prochain, la Soufrière se décide à en rejeter. Cela lui apprendra à partir à l'autre bout du monde! Et pendant qu'elle balayera, j'irai voir le parc des orchidées, nananère!!!! :P

ha non !:grrr: ne nous porte pas la poisse tu sais c'était une galére que c'est en plus ce n'est pas bon pour l'économie on ne peux pas vous envoyer de notre banane et ni de melon en plus bonjour les allergies tellement c'est de la m.... ce truc là ,ce n'est pas le bout du monde 8h direct en avion :wink: en plus tu pourras venir la voir nous avons de belles orchidées aussi tralalère!!!!:ok: :ok: ta fille se plairas chez nous ne t'inquiete pas :biz:

MessagePosté: Sam Mar 20, 2010 11:23 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et dire que je ne pourrai pas en rapporter, des orchidées! mais je rapporterai des photos.
Jasmin, je ne m'inquiète pas: à part les cyclones, les tremblements de terre, les insectes, elle ne risque rigoureusement rien! :(

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 12:32 am 

mireille13 a écrit:
Et dire que je ne pourrai pas en rapporter, des orchidées! mais je rapporterai des photos.
Jasmin, je ne m'inquiète pas: à part les cyclones, les tremblements de terre, les insectes, elle ne risque rigoureusement rien! :(

et pourquoi pas :roll: on ma bien expédier mon amarylis avec pot plus son terreau et tout sa par la poste :ok: bon c'est clair que en france tu a des prix qui ne sont pas négligeable et je compte bien ramener des orchidées en juillet durant mes vacances a paris :ok: par contre dis bien a ta fille de se preparer la peau pour les moustiques ils aiment bien la chaire fraiche :hihihi:

MessagePosté: Dim Mar 21, 2010 1:18 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je pensais qu'on n'avait pas le droit de rapporter en métropole des végétaux venant de Guadeloupe, pour des raisons sanitaires, je me trompe peut-être.
En ce qui concerne les moustiques, elle est habituée après un séjour de 6 mois en Afrique, elle a déjà une moustiquaire et des anti-palu, ainsi que des lotions répulsives.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]