Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 12:24 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 22, 2010 7:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à tous !

Je voulais juste lancer ce petit sujet, car je possède actuellement 2 Miltassia "Shelob" Tolkien, du même âge à peu près; et je vais en mettre une des deux en hydro, afin de voir et comparer les 2 méthodes de culture. C'est la première fois que je passe une orchidée en hydro, alors j'espère que ce sera bon !!!!

J'essaierai de tenir ce petit sujet à jour régulièrement afin que les "débutants" comme moi, se fassent une idée et puissent comparer. C'est pour ça que je ferai ce passage en hydro très sérieusement et, j'espère avec l'avis des plus avertis pour que tout soit idéal !!!

...Bon, je pars avec des petits handicaps comme mes billes d'argile qui sont des "Algoflash" (a priori ce ne sont pas les hauts-de-gammes...).

Voici la photo de ma Miltassia qui restera en substrat :
Image

Et voici celle qui va nager dans les baballes :
Image
Les deux sont au même stade, pas de fleur, un peu jeunes peut-être mais chez ces orchidées-là, la floraison peut arriver très tôt paraît-il. Les pots sont petits pour l'instant (7/8cm) donc je pense que je vais placer celle hydrocultivée dans un pot classique de 12 cm transparent, que la jardinerie d'à côté de chez moi m'a gentiment donner...!!! Hé hé !! Sinon, comme vous pouvez le constater sur la 2ème photo, j'ai un pseudobulbe qui prend une petite ridule.... On verra... :?

Voilà pour le moment !! Si certains ont des petits conseils je les prendrai avec plaisir !!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

Dernière édition par DirtyZound le Lun Déc 27, 2010 9:11 pm, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 9:28 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Intéressant comme expérience. Mon conseil : respecter les règles de base de la mise en hydro

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 10:16 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet : passage uniquement quand il y aura des débuts de racine a la base des pousses de l'année ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 4:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les nouvelles pousses, c'est Ok !!!

J'ai fait exactement ce qui est préconisé dans l'article de Laurence de l'Orchigazette, j'ai même eu la main très lourde sur le rinçage des billes d'argile... Et maintenant il n'y a plus qu'à vous faire suivre les infos sur le déroulement de cette "mini-expérience" !!!

Tout d'abord quelques photos !!
Celle-ci est la présentation des top-modèles, que j'ai déshabillé pour le plaisir de vos yeux...
Image
Celle-ci est la Miltassia passée en hydro hier, au soir... (Plan rapproché !!!)
Image
Et enfin, afin de ne pas susciter de jalousie, je les ai re-habillées pour leur défilé avec les copines...
Image
Voilà pour aujourd'hui !!!

Alors, au prochain rapport !!! :wink:

Dernière édition par DirtyZound le Mer Mar 24, 2010 8:19 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mar 24, 2010 6:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Quel beau défilé :)

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Dim Mar 28, 2010 7:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

merci pour le partage .

MessagePosté: Dim Mar 28, 2010 8:21 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jolie fenêtre

ça m'intéresse aussi, je vais suivre l'expérience de près

merci de nous la faire partager et bon dimanche

Sujet du message: A
MessagePosté: Dim Mar 28, 2010 4:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour la fenêtre !!

Mais il va vite falloir que je m'occupe d'aménager cet espace car il devient vraiment restreint et malheureusement je ne peux plus trop y mettre de convives....

Sinon, et bien première (bonne) nouvelle à intégrer à l'expérience : Une hampe qui se dessine sur la Miltassia en substrat !!!
Voici la photo :

Image

Et puis aussi, j'ai oublié de donner quelques chiffres et précisions pour leur culture :

-Arrosage à l'eau de pluie, hebdomadaire.
-Humidité ambiante : 30%.
-Engrais : NPK 12,5-8-6.
-Exposition : Sud.

Voilà donc pour aujourd'hui !!!

Je vous souhaite également bon dimanche à tous !! :wink:

MessagePosté: Sam Avr 03, 2010 9:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour !

Petite note après les 10 premiers jours de ce test : Pour ce qui est de la Miltassia en hydro, on peut dire qu'elle s'est complètement figée et n'évolue plus du tout, ce qui semble normal. Eventuellement je peux constater une petite augmentation de ses rides au niveau d'un pseudoB', j'ai quand-même bien vérifié les différentes zones d'humidité dans le pot et ça a l'air correct.

Pour ce qui est de celle conservée en substrat, c'est la pleine forme !!! Malgré le peu de soleil que j'ai pu avoir cette semaine, la petite hampe que j'ai photographiée (voir un peu plus haut dans le sujet) a fait un bond de 4 cm en l'espace de quelques jours. Tout semble lui ravir et moi aussi, je suis ravi !!!! 8)

Je vous tiendrai au courant des prochaines grandes évolutions de chacune !!

Voilà tout pour aujourd'hui !

A plus !!!

MessagePosté: Mer Avr 14, 2010 10:11 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petite mise-à-jour sur mes Miltassias !!! :wink:

Après donc une vingtaine de jours, on peut constater que celle restée en substrat est en développement "hyperactif" ...Aaaah le printemps !!!! Et que celle passée en hydro, après avoir stagné une quinzaine de jours, a décidé d'évoluer au niveau de sa nouvelle pousse. En gros, c'est parti !
Le processus est théoriquement bien respecté car les feuilles des anciens pseudobulbes sont en train de jaunir. A priori, c'est dû aux anciennes racines qui pourrissent.
Maintenant la course frénétique est lancée !!! Est-ce que celle en hydro va rattraper sa frangine ?!?! :hehe:

Pour mieux comprendre je vous envoie donc quelques photos:

Image

Celle en substrat :

Image

Celle en hydro :

Image

Voici donc mon petit constat du jour !!!

MessagePosté: Mer Avr 21, 2010 1:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci;Je vais continuer à suivre l'évolution.

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 12:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour la suite, j'ai l'intention d'en passer 2 en hydro à la fin de floraison, tes expériences sont utiles

MessagePosté: Lun Avr 26, 2010 6:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ness76 a écrit:
Merci pour la suite, j'ai l'intention d'en passer 2 en hydro à la fin de floraison, tes expériences sont utiles

Alors pour les petites infos, ma miltassia en substrat fait toujours autant de merveilles, la hampe s'est vraiment bien développée à présent. Elle prend un bain de soleil de 13h00 jusqu'au coucher. Je sais que c'est plutôt une orchidée à cultiver en tempéré, voire tempéré froid, alors je laisse bien un voile devant ma fenêtre pour qu'elle ne subisse pas trop la forte lumière derrière les vitres (...donc la chaleur !!!). J'en profite pour vaporiser légèrement le substrat en "inter-trempage".

Quant à celle en hydro, et bien ça se passe très bien pour son petit début. La nouvelle pousse profite très bien et les nouvelles racines ont l'air de se multiplier dessous. On les voit bien. Et là, pareil, un petit réajustement du niveau d'eau est nécessaire en mi-semaine, par vaporisation. Par contre les anciens pseudobulbes commencent à dépérir sagement. :?

Voilà !!! :)

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 12:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bravo pour ton passage en hydro :wai: :wai:
ca m'a beaucoup intéressée :)
Comme Pt'Ange et chevelu03 me l'avaient conseillé (message du 14/4/10 "pseudo-bulbe ridé" avec photos de ses rides)
moi, je viens de passer l'après midi à mettre mon miltassia en hydro, après avoir brassé mes billes (d'abord, j'ai appris par coeur :? les deux fiches de Laurence (merci), il faut quand même dire que j'ai bien pesté à chercher et rechercher à quel endroit elles étaient dans le forum (je ne les retrouvais plus...), maintenant je les ai indexées, je suis tranquille).
j'ai percé mon pot, ... finalement mon miltassia avec ses PB tout ridés avait une belle boule de sphaigne :grrr: enfouie au coeur, bien difficile à démêler... j'ai dédoublé les PB en deux PB de part et d'autre car il avait beaucoup de racines (pas vraiment pourries)
par contre, il n'y avait peut-être pas de nouvelles racines au niveau des jeunes PB...??? est-ce grave docteur ? mais l'état ridés de mes PB s'aggravait alors il fallait rempoter
pour les photos, je vous montrerais plus tard.
je pars d'une plante en bien mauvais état, contrairement à toi... j'espère qu'elle tiendra le coup
au passage, qu'est-ce que tu as utilisé comme pot pour ta plante en hydro ? (4è photo) :grat:
A +

Membre du Club de la Mèche depuis le 24 avril 2010

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 9:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Virgo,

Ca me fait bien plaisir que ma petite expérience serve à d'autres Orchidoux, car étant débutant dans ce domaine, cette mini-expérience reste très pédagogique et ludique du fait que je ne connaisse pas encore les issues du résultat !!! Et du coup, les constats aux niveau des différentes phases d'évolution sont très objectifs !!!

Pour ce qui de ta nouvelle pousse, je pense quand-même que tu aurais dû attendre un petit peu qu'elle fasse de nouvelles racines, c'est ce que Laurence préconise en tout premier pour un passage en hydro. En même temps, lorsque j'ai passé la mienne en hydro, les racines étaient vraiment toutes mini, il y en avait trois, dont deux qui devaient faire approximativement 2 mm ...!!! Mais aujourd'hui on peut observer sur ma pousse qu'elles se sont carrément bien développées et que d'autres sont apparues :) .
Je ne sais pas quelle est la taille de tes nouvelles pousses mais les nouvelles racines peuvent très vite venir.

Et quand tu dis que tes pseudoB' sont ridés, c'est peut-être aussi qu'ils sont en fin de vie, ce qui est un processus normal.

Pour ce qui est du pot, à la base j'étais parti pour mettre un pot "classique" transparent spécial orchidée de 12 cm, mais j'ai trouvé mieux : Un pot à cacahuètes grillées en plastique très rigide, que j'ai découpé au goulot (car sa forme le faisait rétrécir pour le bouchon), tellement rigide le plastique que même un Cutter n'y arrivait pas et j'ai dû y aller à la scie à métaux; ensuite je l'ai percé avec une tige métallique que j'ai chauffé sur mon brûleur de cuisinière (trous de 5 mm). Le pot fait 14 cm de haut pour un diamètre de 10 cm.

Voilà en tout cas pour ce que je peux te fournir en réponse à l'heure actuelle. Mes 2 miltassia se portent bien, et celle qui est en substrat ne devrait pas tarder à fleurir et je vous ferai parvenir une photo à ce moment-là !!! :wink:
Mais celle en hydro se développe très vite maintenant et comble son retard à grande vitesse !!!

Sur ce, à très bientôt et bonne réussite à toi pour ton passage en hydro !

MessagePosté: Jeu Avr 29, 2010 10:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:( :( oh la ça y est je vais me sentir mal, mes PB sont enfouis sous les billes, et je ne sais pas si les petites racines vont sortir,
l 'angoisse me saisit :stir:
mais cette satanée boule de sphaigne :grrr: tapie au creux de ma plante :grrr: commençait à faire son oeuvre de pourriture...
il y avait quand même un bon chevelu de racines blanches non pourries tout autour, espoir ??? :shock:
bon là; c'est le WE du 1er mai, je m'absente, mais dimanche je fais des photos et je vous les mets pour juger... :ha:
A +

MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 9:36 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui oui !! Des photos !!!

Je crois savoir que pour un passage en hydro, il faut que la plante soit en bonne santé !!! L'hydro n'est pas un moyen de soigner une orchidée. J'espère que ta sphaigne n'aura pas trop fait de dégâts sur tes racines, mais je confirme, j'ai bien relu l'article il faudrait vraiment que ta nouvelle pousse fasse de nouvelles racines très vite !!!! :ok:
Moi je pense que tu aurais dû rempoter ta petite plantoune dans un substrat et attendre que celle-ci se régénère et fasse de nouvelles racines.

Mais comme je te l'ai dis, la mienne avait de ridicules petites racines lors du passage en hydro, mais elles étaient là !!!

J'espère que ça va bien se passer pour toi quand-même, mais tu pars avec de sacrés handicaps, dis-donc !!!! :(

Passe un bon week-end et que cela ne te chagrine pas trop. On essaiera de reprendre le fil quand tu rentreras, et avec l'avis d'autres personnes !

MessagePosté: Ven Avr 30, 2010 10:43 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Virgo a écrit:
par contre, il n'y avait peut-être pas de nouvelles racines au niveau des jeunes PB...??? est-ce grave docteur ?

avoir des racines sur les jeune pseudo est la chose la plus importante pour que le passage en hydro se passe bien :?

Citation:
mais l'état ridés de mes PB s'aggravait alors il fallait rempoter

il est tout a fait normal que les anciens pseudos soient ridés, ce n'est pas un signe de dépérissement ni d'urgence a rempoter

Citation:
je pars d'une plante en bien mauvais état, contrairement à toi... j'espère qu'elle tiendra le coup

il est pourtant bien indiqué sur mes articles sur l'hydro de partir d'une plante saine :roll:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 9:33 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Petite mise-à-jour au 13 mai 2010

Les petites font leur chemin, avec de bonnes différences pour chacune. Les premiers bourgeons sont formés pour celle en substrat (je vais l'appeler Josy, ça sera plus pratique !!!), alors que celle en hydro continue sont processus de "pourrissement" en même temps que la nouvelle pousse grandit.

Celle en hydro (Celle-ci s'appellera Frénégonde...) perd tour-à-tour ses feuilles, mais les racines au niveau de la nouvelle génération n'arrêtent pas de proliférer et des départs se font un peu partout autours.

Puisque les photos parlent mieux, je vais en balancer quelques unes :

Josy :

Image

Uploaded with ImageShack.us

Et Frénégonde :

Image

J'ai essayé de capter les nouvelles racines sur cette photo, mais ce n'est pas top-sensationnel !!! :

Image

Bon, sinon, les prénoms ne sont là qu'à titre indicatif... Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur !!!

Bonne journée !!! :wink:

MessagePosté: Jeu Mai 13, 2010 11:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence
j'ai lu ton message du 30/4
bon, mea culpa 1000 x :oops: :oops:
je croyais avoir appris tes leçons
mais pour l'interro écrite, je crois que c'est = 0 :?
je vais réviser...
en attendant, je ne vois pas vraiment de nouvelles racines sur mon PB, mais la pousse grandit quand même ?? (elle est passée de 8 à 11 cm de long... ?) :grat:
Dur, le jardinage!
A +

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]