Non non, il ne s'agit pas d'un mur d'Emmental avec des trous

, mais bel et bien d'un mur végétal inspiré par la méthode Nicop.
Nous avons utilisé un bac de 250L sur roulettes, étanchéifié avec de la bâche pour bassin. Le mur est supporté par deux panneaux en polycarbonate de 2x1m, 6mm d'épaisseur, fixé sur une structure métallique attachée au bac. Deux couches d'aquanappe sont attachées avec des agrafes inox.
L'eau est remontée par une pompe Eheim compact 3000 dans un tuyeau flexible percé de trous 3mm tous les 10cm. Un petit filtre mécanique brasse l'eau en permanence. L'arrosage a lieu 4 fois par jour pendant 5 minutes.
L'éclairage est assuré par une lampe MH 250W (Sylvania Britelux et ballast éléctronique Lumatek). Ce n'est pas super puissant, mais nous ne comptons pas mettre beaucoup d'orchidées sur ce mur.
Le bac est rempli avec 1/3 d'eau du robinet et 2/3 d'eau osmosée. Les remplissages suivants se feront bien sûr que avec de l'eau osmosée. Nous avons dû rajouter un petit peu de liquide de vaisselle bio pour aider à humidifier le feutre.




Nous avons commencé par mettre quelques plantes pour voir comment elles se comportent vu qu'il s'agit de notre première tentative: des fougères en bas et des épiphytes en haut (sans compter le persil et basilic pour quand on aura faim

). Nous avons essayé d'enlever le maximum de substrat avec un jet puissant avant d'insérer les racines entre les couches. Mais on a eu beaucoup de peine avec les fougères (déjà trop grandes?).
Des laitues d'eau flottent dans le bac.


Pour l'instant nous ne comptons pas mettre de poissons. Est-ce qu'il faudra songer à mettre de l'engrais à l'avenir (mise en route depuis 3 jours)?
N'hésitez pas à nous donner votre avis et de suggérer des améliorations!