Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 9:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sciaride ou pas ?
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 6:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Hello tout le monde,

Quelqu'un pourrait il me dire ce qu'est cette bestiole, ç'est un moucheron de 1-3 mm maxi. On commence a en avoir pas mal dans la serre et j'ai l'impression que ce sont des sciarides, mais ça a l'air un peu différent. Est ce que ça peut propager des maladies ? Je pense à eux car on a quelques plantes avec des taches bizarres mais qui sont dans des endroits diamétralement opposés dans la serre :grat:

Image

Image

Image

J'ai aussi repéré quelques charançons, avez vous une technique pour éliminer tout ça ?

Mercii
@+
Benoit

Sujet du message: Re: Sciaride ou pas ?
MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 7:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non ca ne ressemble pas un sciaride, mais te dire ce que c'est au juste c'est une autre paire de manche :grat:
t'as pas des pinguicula dans la serre pour te débarrasser de ca ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 7:12 pm 

Je ne penses pas non plus à des sciarides.
Pour ces types de moucherons tu peux utiliser soit des plantes carnivores pinguicula ou droséra sont particulièrement efficace.

Sinon pour les charançons, les feuilles de laurier tin ont un effet répulsif. Peut être qu'un purin, ou autres mixtures ^^ pourraient marché?

MessagePosté: Jeu Avr 22, 2010 9:19 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

un bon lance flamme avec du vrai napalm, ça peut le faire!
mais faut pas les rater car sinon, ils vont vouloir se venger! :hum:

MessagePosté: Ven Avr 23, 2010 9:13 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai testé plusieurs fois les droseras mais je n'ai jamais réussi à les garder très longtemps :grat: Pourtant je n'utilisais que de l'eau osmosée pour les arroser, toujours humide... Si les pinguiculas sont plus costaux j'essaierai peut-être ... on a quelques araignées dans la serre mais elles sont vraiment fainéantes :P

Sinon j'ai regardé les insecticides " bio" à base d'extrait de pyrèthre et de BT ... petite remarque en passant, ça me fait doucement rigoler (plus exactement complètement halluciner) que ce soit utilisable en agriculture bio ... la pyrèthre est hyper toxique (il y a des 10aines de papiers là-desssus) et le BT n'est autre que le bacille que Monsanto a utilisé pour faire son maïs transgénique BT :hihihi: Agriculture bio et OGM ... même combat :hihihi: :hihihi: Ce sont ceux là même qui hurlent aux scandales des ogm (l'utilisation du Maïs BT risque de sélectionner des nuisibles résistants) et qui vont épandre sur leur culture bio la bactérie qui produit cette même toxine :roll: :hihihi: Mais bon puisque c'est bio :dia:

... Je referme la parenthèse

@Daweed : merci pour l'info ...Pour les quelques Charançons que j'ai trouvé ... les doigts ont suffit à les éliminer ... mais je vais surveiller.

@Cubzak: :lol: Le plus chiant avec ta méthode, bien que bigrement efficace je pense c'est de faire enfiler à chaque plante sa combinaison ignifugée :hihihi:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]