je n'ai pas dit que ce n'etait pas du calcaire, juste que le pH ne donne pas la quantité de calcaire dans l'eau
Tu m'as transmis par MP la dureté de ton eau: 170 mg/l de carbonate.
En effet c'est un peu trop (enfin en espérant que c'est bien la dureté carbonatée = KH et non pas la dureté totale =GH).
Perso j'ai 60 mg/l ce qui me permet d'utiliser l'eau du robinet directement, mais dans ton cas tu dois en effet travailler ton eau car elle est trop calcaire pour les substrats qu'on utilise avec les Bonsai et les orchidées.
Pour les orchidées en pots et pour tes Bonsai, tu peux diminuer la dureté de ton eau environ par 2 et ca sera parfait avec un engrais dit "acidifiant" (c'est a dire pour les Bonsai le BIOGOLD si tu veux, bien que moi j'utilise de l'engrais organique basique de jardinerie, et pour tes orchidées de l'engrais plante verte dillué a chaque arrosage).
Pour diminuer la dureté de ton eau environ par 2, plusieurs solutions:
soit tu as peu de plantes ---> tu peux opter pour la filtration sur pichet Brita qui va decalcairiser partiellement ton eau. C'est la solution la moins compliquée car pas besoin de faire des mesures ni rien: juste filtrer et c'est tout. Dans ton cas tu devras probablement prendre un filtre pour eau dure. Ne pas oublier de le changer régulièrement.
soit tu as beaucoup de plantes ---> tu peux travailler ton eau par grandes quantités a l'acide.
L'acide Oxalique que tu utilises actuellement permet carrément de retirer les carbonate + le calcium + le magnesium de l'eau du robinet et d'obtenir si on le souhaite une eau proche de l'eau de pluie. Par contre le dosage est délicat car si on met trop d'acide il en reste dans l'eau ce qui est toxique et de plus les plantes ont besoin de calcium + magnesium pour pousser convenablement. Donc dans ton cas il te faut déterminer tres precisement la quantité d'acide oxalique nécéssaire pour descendre ta dureté cabonatée a environ 50-100 mg/l. Pour ca tu dois proceder par essais et erreur et mesurer a chaque fois la dureté carbonatée (KH) de l'eau obtenue.
On peut egalement travailler l'eau du robinet à l'acide citrique ou nitrique. Dans ce cas on elimine une partie de carbonates de l'eau (dureté carbonatée = calcaire qui forme cette croute blanche qui te gène) mais le calcium et le magnésium restent présents dans l'eau. Dans ce cas pas besoin de faire decanter l'eau: on ajoute l'acide dans l'eau, on remue et c'est pret a l'usage

Mais ca demande également de s'equiper un minimum et de faire des test pour determiner precisément la quantité d'acide a ajouter pour arriver au KH qu'on s'est fixé. L'eau obtenue est debarassée de ses carbonates ( = plus de croute banche) mais reste chargée en sels (calcium, magnesium, etc) donc attention car certaines orchidées n'aprrécient pas une teneur en sels trop élevée (mais pour les phalae etc pas de soucis).
voila j'espere que ca a pu t'aider un peu bye