Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Avr 22, 2025 5:55 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:22 am 

Bonjourà tous,

Je me lance, je vous lis depuis longtemps ça m'a bien aidé et là j'ai un souci à vous soumettre:

Mon phalaenopsis jaune a une feuille malade, un tache seche s'est formée et la feuille jaunit de ce point vers le centre de la plante, la tache est desormais dessechée ( aspect papier) au bord c'est sombre '(sec) et le jaunissement progesse d'environ 2 mm par jour.

La partie jaune ancienne perd sa substance, son epaisseur, son humidité au bout d'un moment.
La partie jaune depuis peu a la même consistance que la partie encore verte et saine.

Je ne sais pas quoi faire, est elle malade, faut il l'isoler,couper la feuille, est ce que c'est un probleme de condition de culture... merci de m'aider.

Mes phal sont à 1.5 metre de la fenetre mais il y a une terrasse claire et beaucoup de reverberation donc c'est lumineux, je les arrose par le dessus a peu pres 1 fois par semaine, je met de l'engrais environ 1 fois sur trois.

Je vous met une tite photo pour illustrer ( enfin j'essaye)
...help

Clairus.
Image

Uploaded with ImageShack.us

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 10:56 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour Clairus et bienvenue. :)

Il est possible que cette feuille soit brulée par le soleil (ça tape fort à travers la vitre). Vérifie que les feuilles de tes plantes ne soient pas pas chaudes dans la journée lorsqu'elles sont derrière la vitre. Si c'est le cas, protège par un petit voilage. :wink:
Par précaution, je couperais la feuille abimée en cautérisant avec de la cannelle pure en poudre le long de la coupe.

N'hésites pas à nous faire une petite présentation : ce que tu fais, d'où tu viens, combien d'orchidées tu as pour le moment...(oui pour le moment car leur nombre va très vite augmenter :P )
A bientôt. :)

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 11:15 am 

merci masdevallia! :)

Ben , c'est bizarre la brulure, parce que y'a pas d'exposition directe au soleil. :grat:

Mais je vais suivre ton conseil, je me tâtais à jouer les chirurgiens, j'avais peur d'envenimer les choses... ta réponse me conforte dans l'idée.

Sinon t'as raison, mes préocupations me font oublier l'essentiel :oops: : je vais faire une tite présentation de moi et de mes locataires à fleurs, faut juste que je trouve l'endroit adéquat dans le site.

:wink:

MessagePosté: Sam Mai 08, 2010 11:21 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonjour et bienvenue sur le forum :coucou:

La tache initiale ressemble effectivement à une brulure due au soleil. La tache jaune ne m'inquiète pas plus que ça, ça pourrait être le vieillissement normal de la feuille (ce ne sont pas nécessairement les feuilles les plus anciennes qui tombent en premier, ça m'est déjà arrivé sur plusieurs phals). Dans le doute, comme te le recommande masdevallia, tu peux couper (assez large) et cautériser la plaie avec la cannelle en poudre.

Par contre, ton substrat à l'air très dégradé et chargé en sels, tu devrait peut être prévoir un rempotage. Et pour ce qui est de la distance par rapport à la baie vitrée, c'est beaucoup trop. Les plantes ne perçoivent la lumière comme les humains. Ce n'est pas parce que la luminosité te semble importante qu'elle est suffisante pour les plantes.

Pour t'en convaincre, tu peux faire une mesure avec un luxmètre ou à défaut utiliser l'astuce présentée par Laurence dans son article pour le faire avec un appareil photo : http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/lumiere.htm

@+
Benoit

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]