Amélioration de l'aération du compost avec de la toile de moustiquaire.J'ai une manie, dès que je vois qu'une chose à des inconvénients, il faut que je cherche à l'améliorer.
J'ai lu sur le site que la santé des racines des pha dépendait pour beaucoup de l'aération et de l'oxygénation des racines.
J'ai par le passé tenté de faire pousser des pha dans de petites caisses très ajourée!.
L'aération était optimale, mais le déssèchement des racine était permanent.
Le compost ne tenait pas l'eau plus de quelques heures sous le climat d'Agen.
J'ai donc choisi de conserver les pots d'origines.
Là je vois que tout le monde jongle avec des mélanges de compost pour avoir l'humidité et l'aération optimales.
Chacun y va de son mélange perso.
Personnellement, je tiens à conserver l'arrosage par capillarité avec mèches + mousse car c'est l'idéal en tant que confort d'arrosage.
Il me reste donc à trouver le meilleur compost compatible avec cet arrosage.
Les composts d'origine des horticulteurs sont généralement compatible.
Quelques cas avec de la tourbe n'ont pas été performant et comme la plante ne poussait pas beaucoup je les ai rempoté.
Récemment je me suis mis à la sphaigne du Chili que j'utilise seule en mettant seulement 2 à 3 cm d'écorces de pin au fond du pot pour un bon transfert de l'humidité avec las mèches.
Seulement voilà je voudrais augmenter l'aération du compost dans le pot, sans faire de trous disgracieux, (c'est un choix que j'assume) .
Et j'ai eu l'idée de la toile de mousticaire
Cela consiste à créer sur le pourtour du pot une enveloppe et toile de mousiticaire.
Pour créer l'enveloppe on enroule sur le pot la toile et on découpe en bas et en haut. deux agraphes et le costume est fini.

Reste à le mettre dans le pot puis à remettre l'orchidée avec son compost dans cette chemise.

Ce que l'on obtient est que le compost ne peut plus coller au pot.
C'est comme si le compost était entouré d'un film d'air dont l'humidité est la même que le compost.
Ce film facilite sûrement le drainage, s'il y a apport d'eau par le haut. Les jours de pluie par exemple.
Pour les pha dont les racines poussent tout droit et vont ensuite suivre la courbure du pot, on va avoir des racines avec une face externe aérée (au contact de la moustiquaire) tandis que l'autre, côté compost sera en contact avec l'humidité résiduelle du compost.
L'aération de l'ensemble du compost devrait y gagner, vu la surface importante.
Inconvénient on voit moins bien les racines.
Est ce mieux?
En théorie je n'y vois que des plus, mais comment prouver que les racines sont en meilleures santé, je n'ai pas d'idée pour le prouver.
La seule chose possible sera de comparer l'état des racines après plusieurs mois avec et sans mousticaire et pour divers compost.
A suivre donc je vous dirai ce que j'ai vu.
Pour augmenter l'aération on peut aussi glisser verticalement entre le pot et la toile de moustiquaire 3 ou 4 fines tiges de bois type pique à brochette.
Cela doit faciliter le passage de l'air entre le pot et le compost en augmentant cet espace.
Et pour l'intérieur du pot, il reste la méthode que j'ai un peu pratiqué du crayon papier que l'on fait traverser le pot verticalement à partir des trous présent sous le pot.
Mais peut être que tout cela n'est qu'un placébo de plus pour rassurer mon naturel inquiet.
Ou c'est peut être tout simplement un plus pour le bien être des racines.
Bon à vous de voir, moi aujourd'hui j'y crois, demain on verra suivant mon optimisme.
Je vous laisse
A un de ces jours si j'ai une autre idée lumineuse ou calamiteuse.
A+
GUY