Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 12:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2006 12:55 pm 

Bon en réfléchissant, je trouve que j'ai mal formulé ma question d'avant!

Comme je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec plein de mesures pour choisir un engrais, dites moi ce que vous, vous utilisez, (en ayant constaté un résultat satisfaisant) avec de l'eau du robinet travaillée un peu pour descendre le PH (env. 6).

Je voulais de l'organique au départ, mais finalement ce n'est peu être pas le plus pratique pour mes conditions!

Merci :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2006 3:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Et bien deja il faudrait savoir ce que tu entends par "l'eau du robinet travaillée un peu pour descendre le PH (env. 6)"...

que fais tu exactement pour obtenir ce pH ?
Normalement avec l'acide oxalique on ajoute l'acide, on attend une nuit et ensuite on decante l'eau. Selon la quantité d'acide ajoutée on obtient une eau plus ou moins debarassée de tous les carbonates ainsi que du calcium et magnésium (qui eux sont necessaires aux plantes). On peut adoucir l'eau completement (il ne reste plus aucuns carbonates) ou partiellement = conserver les carbonates ainsi que du calcium et magnésium.

Donc avant de te conseiller un engrais je dois savoir ce qu'il reste dans ton eau après le traitement a l'acide oxalique :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 05, 2006 5:41 pm 

Ha excuse moi, comme pour moi c'est très abstrait tout ça! Alors voilà exactement mon processus:

J'ai mon arrosoir de 10 L d'esu du robinet, PH mesuré un bon 7. Je mets ma petite dose d'acide oxalique, j'attends minimum 24H, le dépot est au fond de mon arrosoir, PH mesuré 6 - 6.5.

J'ai constaté sur les pots de bonsaïs, quand ils sont secs qu'il y a encore un petit dépôt blanc lorsque j'arrose, donc je n'ai de loin pas tout éliminé! Voilà

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 07, 2006 11:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Oui mais une eau du robinet a pH 7 n'est pas forcement calcaire: moi en auvergne j'ai une eau du robinet douce et elle a un pH de 7.5...

Le pH ne donne pas la dureté de l'eau.
Pour savoir si ton eau est douce ou dure tu peux acheter un test de dureté carbonatée (KH) d'aquariophilie pour quelques euros. Rien de compliqué juste quelques gouttes a mettre dans un tube :wink:

Si tu découvres que ton eau est douce ou moyennement dure tu n'as pas besoin de faire un traitement a l'acide oxalique pour tes orchidées en pot et tes bonsai. Il te sufira de choisir un engrais adapté a la dureté de ton eau c'est tout.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 09, 2006 10:36 am 

J'avais cru comprendre que le dépôt blanc que l'on trouve sur les pots lorsque l'eau sèche est du calcaire.

Mes pots de plantes et bonsaïs, comme je les trempe pour l'arrosage d'été, ont, après quelques semaines déjà, une énorme croute sur les bords ainsi que sur les belles racines en surface que je dois gratter régulièrement. Ma terre, surtout l'akadama, devient également du vrai carton en surface après une demi saison. Si cela n'est pas du calcaire, je suis vraiment stupide! :cry:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 09, 2006 1:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je n'ai pas dit que ce n'etait pas du calcaire, juste que le pH ne donne pas la quantité de calcaire dans l'eau :wink:

Tu m'as transmis par MP la dureté de ton eau: 170 mg/l de carbonate.
En effet c'est un peu trop (enfin en espérant que c'est bien la dureté carbonatée = KH et non pas la dureté totale =GH).
Perso j'ai 60 mg/l ce qui me permet d'utiliser l'eau du robinet directement, mais dans ton cas tu dois en effet travailler ton eau car elle est trop calcaire pour les substrats qu'on utilise avec les Bonsai et les orchidées.

Pour les orchidées en pots et pour tes Bonsai, tu peux diminuer la dureté de ton eau environ par 2 et ca sera parfait avec un engrais dit "acidifiant" (c'est a dire pour les Bonsai le BIOGOLD si tu veux, bien que moi j'utilise de l'engrais organique basique de jardinerie, et pour tes orchidées de l'engrais plante verte dillué a chaque arrosage).

Pour diminuer la dureté de ton eau environ par 2, plusieurs solutions:

soit tu as peu de plantes ---> tu peux opter pour la filtration sur pichet Brita qui va decalcairiser partiellement ton eau. C'est la solution la moins compliquée car pas besoin de faire des mesures ni rien: juste filtrer et c'est tout. Dans ton cas tu devras probablement prendre un filtre pour eau dure. Ne pas oublier de le changer régulièrement.

soit tu as beaucoup de plantes ---> tu peux travailler ton eau par grandes quantités a l'acide.
L'acide Oxalique que tu utilises actuellement permet carrément de retirer les carbonate + le calcium + le magnesium de l'eau du robinet et d'obtenir si on le souhaite une eau proche de l'eau de pluie. Par contre le dosage est délicat car si on met trop d'acide il en reste dans l'eau ce qui est toxique et de plus les plantes ont besoin de calcium + magnesium pour pousser convenablement. Donc dans ton cas il te faut déterminer tres precisement la quantité d'acide oxalique nécéssaire pour descendre ta dureté cabonatée a environ 50-100 mg/l. Pour ca tu dois proceder par essais et erreur et mesurer a chaque fois la dureté carbonatée (KH) de l'eau obtenue.

On peut egalement travailler l'eau du robinet à l'acide citrique ou nitrique. Dans ce cas on elimine une partie de carbonates de l'eau (dureté carbonatée = calcaire qui forme cette croute blanche qui te gène) mais le calcium et le magnésium restent présents dans l'eau. Dans ce cas pas besoin de faire decanter l'eau: on ajoute l'acide dans l'eau, on remue et c'est pret a l'usage :wink: Mais ca demande également de s'equiper un minimum et de faire des test pour determiner precisément la quantité d'acide a ajouter pour arriver au KH qu'on s'est fixé. L'eau obtenue est debarassée de ses carbonates ( = plus de croute banche) mais reste chargée en sels (calcium, magnesium, etc) donc attention car certaines orchidées n'aprrécient pas une teneur en sels trop élevée (mais pour les phalae etc pas de soucis).

voila j'espere que ca a pu t'aider un peu bye

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 09, 2006 2:50 pm 

Merci Laurence, oui tu m'aides beaucoup.

Effectivement, je souhaite à tout prix diminuer cette croute de calcaire. Je vais quand même acheter un test KH et je vais essayer avec l'acide citrique, Si il est le moins toxique des trois acides?

Je crois que l'acide citrique est vendu en liquide ou sous forme de poudre. Je trouve que liquide c'est plus facile pour le dosage. Que me conseilles-tu?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2006 12:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet le citrique est le moins dangereux a utiliser, par contre c'est un acide faible c'est a dire qu'il sera moins efficace que les autres, surtout vu la dureté de ton eau.

Le mieu ca serait vraiment de l'acide nitrique 15 %. A cette dilution il n'est pas tres dangeureux et par contre il reste tres efficace.
On en trouve dans les magasins d'hydroponie.
Tu devras aussi te procurer une seringue de 10 ml (en pharmacie ou magasin d'hydroponie) pour pouvoir faire de dosage.

On ajoute topujour l'acide dans l'eau (jamais l'eau dans l'acide) et il est plus prudent de porter des gants lors du mélange. Egalement bien remuer l'eau traitée avant emploi.

vala bye

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2006 12:34 pm 

OK, merci encore. Pour le matériel il n'y a pas trop de problème, je travaille dans un laboratoire d'analyses médicales! :lol: :lol:

Je te donnerai quand même le résultat de mon test KH, j'espère le faire ce weekend.

Vala

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 3:00 am 

Voilà je reviens sur mon eau d'arrosage. J'ai utilisé des Test plus précis (magasin hydroponie) et après traitement à l'acide nitrique (5 ml dans 10 L d'eau) j'arrive à un PH de 6 et un KH 2,5 DH (donc ce que j'ai donné au début du message était la dureté totale :oops: .

Mon PH à la sortie du robinet étant de 8 .

Ce que je ne comprends pas, c'est que lorsque je refais une mesure après 5 jours (si je garde l'eau) le PH remonte à chaque fois autour de 7 et se stabilise. !!!

Est-ce normal? Est-ce que je garde trop longtemps mon eau? Et sur quoi dois-je me baser pour choisir mon engrais.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 4:35 am 
bonjour gene

ben écoute moi j'utilise eau filtrée brita pas de soucis avec un engrais universelle plante verte elle poussent bien pas de soucis pour le moment voila pour moi pour ma petite expérience

bonne journée

valérie

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 6:11 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mais quel est le KH de ton eau du robinet avant ajout de l'acide ?

Sinon il est en effet normal que le pH de ton eau remonte légèrement au bout de quelques jours: le CO2 qui est libéré lors de l'ajout de l'acide finit par devenir gazeux (il quite l'eau pour rejoindre l'air) ce qui se traduit par une remontée du pH.

Mais malgré son pH ton eau est quant même douce.
Le KH te le prouve: 2.5 degres allemand ca correspond à 45 mg/l de carbonate, donc une eau douce qui ne formera pas de croute blanche sur ton substrat.

Il ne faut pas se focaliser sur le pH de l'eau d'arrosage.
N'oublie pas de toutes facons que le pH de l'eau change dès qu'elle entre en contact avec le substrat, et que c'est le pH du substrat humide qui compte vraiment. Le pH du substrat humide depend pour résumer de la dureté carbonatée de l'eau (KH) et de l'engrais utilisé, il depend tres peu du pH de l'eau d'arrosage.

Pour ton eau traitée a l'acide qui est très douce je te conseille un engrais peu acidifiant comme l'engrais Florendis Tomate (poudre rose en jardinerie) ou le plantprod 15-15-30 (en poudre aussi, disponible en VPC chez Baumaux).

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 6:23 am 

Pour mon eau du robinet j'ai trouvé un KH de 90 mg/l de carbonate (5 DH) avant ajout d'A.N.

OK, maintenant je suis bien renseignée et rassurée. Je te remercie pour ces détails.

Sujet du message: arrosage , engrais etc...
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 7:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Sans chercher à déclencher une guerre .....je vais redire ce que les anciens cultivateurs d'orchidées vous diront :
-- pour l'eau d'arrosage contenant du calcaire : il est faux de prétendre que cette eau est impropre à la culture des orchidées .Bernard LAGRELLE vous dirait que c'est sans conséquences pour la plupart des hybrides modernes qui sont avant tout des plantes d'intérieur ou de la maison .

-- si vous tenez à avoir une eau plus acide et contenant également moins de calcaire : dans un seau de 10 litres mettez le contenu d'un pied de femme ( chute d'un collant) contenant de la tourbe blonde qui a la propriété de précipiter le calcaire et laissez agir toute une nuit .

- pour les économies d'énergie ,prenez l'habitude de recueillir l'eau de pluie.

-- pour les engrais tous les avis sont différents : certains n'en mettent pas, d'autres en mettent en foliaire, d'autres font des mélanges , certains n'utilisent que l'engrais gazon équilibré ( David JUBINEAU ) et pour ma part je mets souvent du purin d'orties etc....

-- pour l'acide oxalique : il faut bien laisser reposer 24 h et on perd environ 1 quart du seau .

-- il y a aussi acide nitrique , recommandé par des orchidéistes ,

--et n'oubliez jamais que l'orchidophilie ,c'est d'abord une question de feeling avec les plantes , et toujours une histoire d'amour .Laissez un peu la science à la porte de votre serre ,vos orchidées apprécieront!! :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 13, 2006 8:38 am 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Papy, j'ai déjà fait d'ailleurs pleins d'essais dans ce sens.

Mais voilà, je vis en appartement. Impossible de récolter l'eau de pluie. Pas de place pour garder en réserve des grosses quantité de tourbe, j'ai déjà mes 2 gros arrosoirs dans la salle de bain, + substrat pour bonsaïs et maintenant orchidées, qui navigue entre la cave et la chambre d'ami!

Et j'ai essayé le purin d'ortie, mais odeur impossible à gérer, même sur le balcon, là c'est les voisins qui me tombent dessus!

Et si je désire diminuer mon calcaire, c'est d'abord pour une raison d'esthétique sur mes pots à bonsaïs. Voilà

Donc en fait, ce qui me plaît c'est qu'il y a plein de trucs que je peux utiliser à la fois pour les orchidées et les bonsaïs, car ce calcaire me pose plus de problème justement pour la culture de mes bonsaïs, car la aussi, tous les amateurs que je connais cultivent dans leur jardin avec eau de pluie!! Moi je suis une pauvre dans un petit appart :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]