Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: choix de pots et contenants
MessagePosté: Lun Jan 09, 2006 7:52 pm 
Ayant une 40taine d'orchidées, et principalement des Phalae hybrides, je suis très tenté de passer en hydroculture.

Ayant lu l'exellente littérature de Laurence sur le site, je me pose la question du contenant : transparent ou opaque ? La récup est bien mais bon, 40 pots de faisselle... :( bof ! Sur le site du lien cité par Laurence, http://www.firstrays.com/, d'ailleurs très intéressant, sont montrés des pots transparents, spécifiquement fait our ce type de culture, et pour les orchidées : plus haut que large, transparent et trous dans le pot idoines, l'idéal quoi !

Quelqu'un pourrait-il me dire si et où pourrais-je trouver facilement ce type de pot ?

Les différents sites d'achat de matériel hydroponique sur internet propose bien des contenants mais adaptés à la culture des plantes d'intérieur, pas spécifiquement aux orchidées. Donc, (si plus haut que large) conviennent-ils vraiment :?:

Merci de vos avis :D

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 10, 2006 1:50 pm 

Les jardins suspendus chez Ryanne orchidée et dans les jardineries normalement

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 12, 2006 12:42 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Les pots vendus sur le site de Ray ne sont pas des pots spéciaux pour l'hydroculture. Ce sont des pots transparents destinés à l'agro-alimentaire qu'il se contente de percer de 2 trous et revend avec une bonne marge :wink: De la même facon au Canada j'utilisais des pots transparents appelés "pots a sauce" que je percais avec un fusil à colle.

C'etait parfait pour les plantes relativement jeunes, mais comme generalement en hydro ca pousse tres vite, j'ai du trouver une autre solution assez vite :wink:

Une fois trop grosses mes plantes sont donc passées dans des pots a fleurs en plastique classiques (opaques) de la meme hauteur que mes pots a sauce d'origine (et donc beaucoup plus larges). L'important etant que la plante soit a la bonne hauteur dans le pot. Que le pot soit transparent ou pas ne change pas grand chose: de toutes facons en pot tranasparent les algues ont tot fait de le rendre opaque :wink:

Donc en résumé tu peux prendre n'importe quel pot a fleur en plastique du commerce pourvu qu'il ai la bonne hauteur. Tu veilleras simplement à percer des trous sur le pourtour au dessus du niveau d'eau avec un fusil a colle chaude ou un fer a souder.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]