Bonjour
Nouvelle venue sur le forum, je me présente brièvement; j'ai une soixantaine d'orchidées , une petite collection composée aux 2/3 de phal que je garde sous fuorescent en appartement, un peu trop chaud l'été , mais j'augmente alors la ventilation et les arrosages. En général, j'ai de bonnes floraisons, les phal. n'étant pas de nature délicate.
L'an passé, j'ai fait l'acquisition de deux beaux cattleyas , de quelques oncidiums et d'un brassia verrucosa. En fait, c'était les orchidées d'un ami qui est souvent en voyage et ils avaient des cochenilles à carapace. toutes ont été traitées avec succès je crois... En fait les nouvelels plantes se portent bien. Le Sharry Baby a abondamment fleuri et l'un des cattleyas.
Le brassia , un plant de 7 ans, a toujours refusé de fleurir chez mon ami. . Les feuilles étaient en accordéon et montrait des signes évidents de mauvais arrosages. Il était aussi peut-être trop au frais dans sa cave (autour de 13-14 ) et ne subissait pas d'écart important entre le jour et la nuit. Il séchait aussi trop longtemps entre les arrosages, ce que les brassias ,m'a-t-on, dit déteste.
J'ai évité de le rempoter pour ne pas déranger ses racines,j 'ai fait des trous supplémentaires dans son pot de plastique pour lui donenr de l'air, l'arrose convenablement soit environ 1/fois sem en soupesant le pot d'abord, lui fournit 12 hres d'éclairage artificiel, comme il avait avant, et le mets au soleil ombragé sur le patio lorsqu'il fait beau. Je l'abrite cependant du plein soleil estival.
Malgré ces soins, plusieurs de ses feuilles et nouvelles pousses sont toujours en accordéon et il n'a pas daigné fleurir. Que se passe-t-il ? Il ne meurt pas, a de nouvelles pousses et ses feuilles sont vert clair. Suis-je tombée sur un mauvais spécimen?
Aidez-moi:)-
Cally