Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 6:45 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Première cochenille…
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 11:53 am 

Ben voilà, j'ai dû enlever ma première cochenille d'un de mes phals ce matin. Ca devait forcément arriver un jour, mais ça fait quand même bizarre. Jusqu'à maintenant, c'était un truc dont tout le monde parlait, mais qui restait un peu mystérieux… Un peu comme une star de cinéma: on l'a déjà vue en photo, mais jamais en vrai.

Voilà maintenant le mystère levé…

Si j'ai bien compris, ce qu'il me reste à faire, c'est traitement avec la décoction de cannelle selon la recette expliquée sur le site (ou est-ce que la solution avec du savon noir est plus efficace?). Mais j'ai quelques questions:

-Est-ce qu'on ne fait qu'enlever avec des cotons-tiges imbibés ou est-ce qu'on vaporise la décoction de cannelle aussi sur toute la plante, même si on ne voit rien, au cas où il y a des œufs invisibles? La vaporisation me paraît dangereuse: je suis un peu parano en ce qui concerne la pourriture du cœur…
-Et pour celles qui sont cachées dans le substrat, on ne peut rien faire? Dépoter? Est-ce que c'est vraiment nécessaire?
-Je ne serai pas chez moi pendant presque une semaine, donc je ne vais pas pouvoir vérifier si l'invasion se développe. Est-ce que je dois vraiment m'inquiéter ou est-ce qu'une semaine sans surveillance n'est pas trop trop grave?

Et si la situation devient désespérée, c'est Confidor ou Provado de chez Bayer, même si c'est pas très bio, en gros c'est ça l'idée?

Merci d'avance pour vos conseils...

Sujet du message: Re: Première cochenille…
MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pas besoin de sortir le Confidor et autre cochonerie pour une seule cochenille : vaporisation de toute la plante dans les moindres recoins avec de la décoction de cannelle et zou tu peux partir une semaine sans soucis, simplement refait une vaporisation à ton retour ;-)

pas de pourriture du cœur possible avec la décoction vu que c'est anti-bactérien et anti-fongique, d'ailleurs en cas de début de pourriture du cœur il faut pulvériser de la décoction dans le cœur justement...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 2:23 pm 

Cool, merci beaucoup!

Je vais essayer de faire ça. Par contre, dans la recette, tu dis qu'il faut laisser reposer pendant 24h... Est-ce que ça marche aussi si on laisse reposer seulement quelques heures?

MessagePosté: Ven Mai 28, 2010 3:40 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

oui a condition de faire légèrement chauffer l'alcool avant de l'ajouter (sans le faire bouillir), ca accélère un peu le processus d'extraction...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 10:00 am 

Finalement, je suis arrivée chez moi et j'ai remarqué que j'avais oublié d'acheter les sachets pour mettre la cannelle… Super quoi… Bref, j'aurais pu bricoler un truc, mais je me suis dit qu'il valait mieux faire ça correctement, surtout que la cannelle aurait pas pu infuser bien longtemps.

Par contre, la nuit suivante, j'ai rêvé que mes orchidées étaient juste littéralement envahies par les cochenilles et que les larves se baladaient partout dans mon appartement… Très sexy comme rêve… J'espère que c'était pas prémonitoire… :(

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 6:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je me croyais seul dans le cas

Dans les premiers mois de mes débuts, ca m'arrivais de réver que mes quelques plantes étaient attaquées par des bestioles ou d'autres saletées, c'est dingue comment on s'y attache !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]