Après quelques journées tranquilles de bricolage, j'ai enfin fini ma nouvelle installation devant ma petite fenêtre qui devenait très encombrée... Et qui me bloquait pour obtenir de nouvelles colocataires.
Rappel (espace sans fleur, avant intervention...):

Je voulais juste agrandir ce rebord car mes orchidées prenaient bien de la place, mais aussi, relever l'humidité de l'air qui était très faible... J'ai alors glané quelques informations ci et là, sur le forum et les sujets de Salto et Damas m'ont bien éclairé pour mon petit projet. D'ailleurs je les remercie beaucoup pour leurs infos et leurs concepts !!
J'ai donc récupéré des planches de 28 mm d'épaisseur (suffisamment résistantes pour supporter un bac de billes d'argile) ainsi que des tasseaux joliment travaillés, que j'ai trouvé à mon travail.
J'ai donc commencé l'assemblage de ces petits bouts de bois ...façon "l'Auvergnat" ! :

J'ai dû faire appel à un intérimaire car la tâche fût rude... :

...Ne vous inquiétez pas je lui ai fourni une attestation de travail conforme à la loi en vigueur....
Le plan fini, voici ce que cela donne (j'ai remis les plantes sur le plan car mon bac n'était pas encore là):

Le rebord fait à présent 155 cm de large par 80 cm de profondeur.
Ensuite je suis allé sur le site "Culture Indoor" mentionné par Salto dans son sujet afin de commander un bac de 120cm*55cm*5cm pour une somme raisonnable de 23,90 euros ainsi qu'un bon sac de 15 kilos de billes d'argile.
J'ai été faire mes petites emplettes à Gifi pour obtenir des caillebotis à moins de 2 euros l'un.
Et la surprise fût très bonne lorsque le bac arriva 24 heures après sa commande...

Je me suis vite assuré des dimensions afin de découper les caillebotis au gros au cutter (et oui, c'est bien dur le caoutchouc !!!

)
J'ai donc posé mon bac à fleur de tasseaux et j'y ai versé environ 13 kilos de billes d'argile. Puis j'ai posé mes caillebotis taillés au millimètre.

Le petit espace libre, à côté du bac, me servira pour y mettre 2
droseras pour les moucherons.
Il ne me reste donc qu'à poser deux couches de vitrificateur ou de teinte pour protéger le bois.
Et voici donc l'aménagement terminé, orchidées posées !!! ...re-posées !!!!! :

J'ai pu voir mon humidité passer de 24 % à 55 % en l'espace de 2 heures !!! Pfffioooou !!!! C'était inespéré pour moi !!!!
Du coup j'ai retiré les coupelles qui étaient intégrées à mes pots "Masgana" puisque ces derniers possèdent, au fond, des bons trous. L'humidité pourra alors bien circuler de partout, ainsi que l'air.
Merci encore aux Orchidoux qui m'ont apporté leurs conseils sans le savoir !!!