Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 1:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ennui avec un Phragmipedium
MessagePosté: Dim Avr 04, 2010 2:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Concernant ton Phrag effectivement la fleur tombe au moindre mouvement, d'un seul bloc, avant de se faner comme les autres fleurs : si c'était jaune "derrière" c'est qu'il était temps. Par contre je le trouve un peu sec et deshydraté... les racines des Phrag doivent toujours être maintenues dans un milieu humide...

note modo : cette réponse devrait se trouver après la question en 2eme message ;-)

Sujet du message: Ennuis avec Phragmi.
MessagePosté: Dim Avr 04, 2010 8:50 pm 

Bonjour / Bonsoir chers douxdingues,

Ensuite, mon phragmi. que j'ai acheté la semaine dernière lors de l'expo. d'Aulnay à l'Orchidium.
En voulant déplacer une autre orchidée pour lui tirer le portrait, une de ses fleurs est tombée sans crier gare :shock: Le problème est que je ne vois pas la toucher, justement je faisais bien attention à ne pas toucher les fleurs proches et je particulièrement les siennes! La fleur n'avait pas l'air de faner mais la hampe, derrière la fleur, commençait à jaunir (faner), mais c'était vraiment le tout début...
-> Les fleurs de phragmi. sont-elles fragiles au point de tomber au moindre petit frollement?
Ensuite, en l'inspectant à son tour (avec délicatesse), voici ce que j'aperçois à son pied:
http://img7.hostingpics.net/pics/471919DSCF0707.jpg
http://img7.hostingpics.net/pics/868752DSCF0723.jpg
-> Que sont ces tâches marronnâtes?
-> Est-ce normal? Dois-je m'inquiéter?

Merci d'avance pour vos conseils :)

Sujet du message: Re: Ennuis avec Phragmi.
MessagePosté: Dim Avr 04, 2010 10:57 pm 

les fleurs de phragmipedium ne sont pas plus fragile que celles d' autres orchidées,
par contre quand la fleur a fait sont temps, elle tombe sans avoir flétri auparavant, contrairement aux autres orchidées dont les fleurs flétrissent et sèchent sur la hampe

Sujet du message: Re: Ennuis avec Phragmi.
MessagePosté: Dim Avr 04, 2010 10:59 pm 

Ah ok, ça explique pourquoi les fleurs étaient encore belles quand elles sont tombées :mrgreen:
Merci pour l'info ;)

Pour mon phragmi, je fais en sorte qu'il ait toujours de l'eau dans sa coupelle et tous les 2 jours je met un peu d'eau par dessus le substrat.
L'autre fleur, la dernière :(, est tombée cette nuit, donc ce n'est vraiment pas ma faute, c'était vraiment l'heure. Soulagé que se ne soit pas ma faute, mais triste parce qu'il était bien beau quand même (il ressemblait à Phragmi. Grande)

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 2:31 pm 

Tigresse a écrit:
Ah ok, ça explique pourquoi les fleurs étaient encore belles quand elles sont tombées :mrgreen:
Merci pour l'info ;)

Pour mon phragmi, je fais en sorte qu'il ait toujours de l'eau dans sa coupelle et tous les 2 jours je met un peu d'eau par dessus le substrat.

Bonjour,

moi aussi je rencontre ce problème avec mon phrag. et je suis soulagé d'apprendre que tout est normal car je commençait à m'inquiéter.

Tigresse, n'y a t'il pas un risque de pourriture d'arroser tous les 2 jours ? Je suis très intéressé par ta réponse car je me rends compte que dans mon appart' il fait chaud et sec ( surtout que je suis à Toulouse où l'on commence à avoir des températures supérieures à 30° C) et le substrat sèche en moins d'une semaine et j'ai lu qu'il ne fallait pas le laisser se dessécher. En même temps après lui avoir donner son trempage hebdomadaire hier je me suis rendu compte, en grattant le substrat pour voir l'état des racines,que ces racines à l'intérieur du pot était marron mais sèche. Est-ce un manque d'eau ou au contraire l'inverse ?

Merci pour toutes les réponses.

Seb31200

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 4:15 pm 

Salut Seb31200,
Contente que l'un de mes sujet serve à quelqu'un :)

En ce qui concerne mon phragmi, je ne l'arrose plus tout les 2 jours. Peu de temps après avoir créer ce sujet, j'ai décidé d'allé voir ses racines (son ancien pot n'étant pas transparent). Il n'y avait rien d'alarmant d'après ce que je me souvient. Il était juste en écorces avec un peu de tourbe. Je l'ai mit dans un pot plus grand, transparent, avec un mélange tourbe, écorce, sphaigne, billes d'argile. Je lui ai également mit 2 tuteurs auxquels je l'ai attaché parce que monsieur avait une fâcheuse tendance à partir sur la droite en embarquant son pot.
Depuis, il ne semble pas progresser mais ne dépérit pas non plus. Il est peut être en phase de repos ...
Pour ce qui est des arrosages, je t'avouerais que j'ai tendance à l'oublier parfois ^^ Je dois l'arroser une fois toute les deux semaines, mais je l'arrose copieusement et je ne lui retire pas l'excès, surtout en ce moment, avec la chaleur. Je ne suis qu'en banlieue parisienne mais ma chambre (dans laquelle je cohabite avec mes belles) est orientée plein sud et j'atteins facilement les 30-35° quand le soleil est à son zénith les jours de chaleur (va falloir que je sorte le ventilo dans peu de temps).

Sinon pour ton problème de racines, je ne pense pas que ce soit normal qu'elles soient sèches si tu venait de lui mettre de l'eau. Mais, hélas, je ne vais pas pouvoir t'être d'une grande aide car je débute et les phragmi sont encore pour moi une énigme ^^

Voilà, en espérant t'avoir quand même un peu aider ;)
Bon courage avec ton phragmi :zen:

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 5:30 pm 

Merci pour ta réponse. En ce qui concerne l'état des racines, je me suis mal exprimé. En effet, elles sont sèches un ou deux jours après avoir arrosé. En fait, la question sous-entendues est celle de savoir quelle est la couleur des racines de phrag. en bonne santé en sachant que les miennes sont plutôt beiges.

Merci encore pour ta réponse.

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 5:35 pm 

Ah ok ^^
Je ne pense pas que se soit "grave" si les racines sèchent 1 ou 2 jours, si la plante ne montre pas de signe de malaise c'est que ça lui convient, je pense.
Je pense que la couleur beige est normale pour les racines sèches de phragmi. Si elle n'ont pas de pourriture ou de des signes de plaie, d'infection ou autre, tout va bien ^^

Mais comme je te l'ai dis, les phragmi sont une énigme pour moi, donc attend quand même l'avis de plus affirmés que moi ;)

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 6:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

seb31200 a écrit:
Merci pour ta réponse. En ce qui concerne l'état des racines, je me suis mal exprimé. En effet, elles sont sèches un ou deux jours après avoir arrosé. En fait, la question sous-entendues est celle de savoir quelle est la couleur des racines de phrag. en bonne santé en sachant que les miennes sont plutôt beiges.

c'est la bonne couleur tout est normal ;-)

tu peux laisser tremper le bas du pot dans 2-3 cm d'eau, de cette façon le substrat restera humide...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Lun Juin 07, 2010 10:53 pm 

Laurence a écrit:
c'est la bonne couleur tout est normal ;-)

tu peux laisser tremper le bas du pot dans 2-3 cm d'eau, de cette façon le substrat restera humide...

Mais cela ne va t'il pas faire pourrir les racines ? J'ai essayer de recréer le mieux possibles des conditions humide en mettant un grand dessous de pot avec des billes d'argiles sur lesquelles repose une petite coupelle ( de manière à faire comme une île) sur laquelle j'ai mis le pot. Ainsi si je veux suivre ton conseil dois-je supprimer mon île ? Si le substrat reste humide dois-je continuer mon arrosage hebdomadaire par trempage ?

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 9:01 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non ca ne fera pas pourrir les racines à condition que le substrat soit de bonne qualité et changé régulièrement : les Phragmipédium sont des orchidées terrestres qui aiment avoir les racines humides, dans leur milieu naturel certains ont mêmes les racines carrément dans l'eau plusieurs semaines pendant les crues...

tu as une fiche de culture complète sur le site ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Juin 08, 2010 8:13 pm 

Laurence a écrit:
non ca ne fera pas pourrir les racines à condition que le substrat soit de bonne qualité et changé régulièrement : les Phragmipédium sont des orchidées terrestres qui aiment avoir les racines humides, dans leur milieu naturel certains ont mêmes les racines carrément dans l'eau plusieurs semaines pendant les crues...

Merci Laurence pour ton conseil. Sans vouloir abuser, j'ai besoin d'un dernier petit conseil s'il te plait. Quel diamètre de dessous de pot dois-je utiliser ( j'en ai un de 26 cm et un autre de 17 cm de diamètre) ? tu dis que l'on doit changer le substrat régulièrement mais sais-tu à quelle fréquence en moyenne ?

Merci encore de nous faire partager ton savoir.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]