Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 8:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Tige jaune et feuilles molles
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 8:38 pm 

Bonjour,
Bon, j'ai deux phalaenopsis depuis un an (+ou-) et je les arrose pas trop, genre une fois ou deux fois par mois, et elles ont jamais refleuri! en plus, je me suis rendue compte qu'il avait une qui avait ses feuilles un peu molles et que la tige principale commençait à sécher donc, j'ai rempotée mais la tige est aujourd'hui complètement sèche (les feuilles sont mieux maintenant), et ma question: est-ce qu'il y a d'espoir? est-ce q'elle est en train de mourir? Horreur!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 9:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Mogno
Difficile de te répondre sans photo et sans connaitre tes conditions de culture.
Cependant, des feuilles jaunes et une tige qui sèche, ça ressemble bien à un manque d'eau.
D'ailleurs un arrosage 1 à 2 fois par mois me parait peu, mais il faudrait savoir tout sur ta plante et tes conditions de culture pour émettre un avis plus certain. :wink:
Expliques nous un peu plus, et mets nous une photo pour avoir une réponse plus précise. :tchin:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 10:21 pm 

Mes orchidées ont été placés longtemps dans un endroit ombré, après, elles ont demenagée face à un fênetre située au sud... j'arrose de façon que l'eau dépasse pas une dizaine de centrimetes, et je psscht tous les jours (je touche pas les feuilles) voilà voilà, merci de vos conseils, voici les photos!
Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 10:29 pm 

ooops, j'ai pas posté la photo avec la tige (c pas la photo la plus réussie mais juste pour que vs voyez la couleur) et le détail de la feuille la plus molle
Image Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juil 15, 2007 10:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Mogon a écrit:
Citation:
elles ont demenagée face à un fênetre située au sud... j'arrose de façon que l'eau dépasse pas une dizaine de centrimetes, et je psscht tous les jours

Exposition sud et soleil direct?
Si oui combien de temps par jour en gros?
Ne pas dépasser une dizaine de CM de quoi, tu fais un bassinage? :gne:
Le pssscht tous les jours ne doit pas forcément t'aider à doser ton arrosage si tu ne sais pas où tu en est. :wink:
Essaye peut être plutôt de bassiner 2 fois par semaine ou de changer ton substrat pour un plus rétenteur en eau.

Tu m'a donné mal dans le cou avec ta photo :pok: :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 16, 2007 12:22 am 

Exposition sud soleil direct combien de temps? ben... toute la journée :p j'imagine par la réponse que c'est pas top... 10 cm de la base du pot (juste les racines d'en bas reçoivent de l'eau) et pour la photo, désolée, mais j'ai pas fait le pivotage car il prennait plus de temps :) Bon soir et merci merci pour les conseilles!!! Tout le monde a vu que j'ai en besoin :))

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Juil 16, 2007 8:48 am 
Administrateur

:coucou: tout d'abord !

si ta plante est passée d'un endroit ombré à une exposition sud sans voilage et que tu n'as pas modifié le rythme des arrosages, forcément elle est en train de se déshydrater , comme en atteste ses feuilles ridées. Elle a tout simplement très soif et peut être aussi trop de soleil à cette période.

Il faut donc l'arroser plus souvent, en réarrosant chaque fois que le substrat a séché sur au moins le 1er tiers supérieur du pot. pour le 1er arrosage tu peux laisser le pot tremper dans un récipient avec eau + un peu d'engrais et quelques gouttes de liquide vaisselle. il faut que l'eau monte au moins à la moitié du pot pour que tout le substrat s'imbibe bien.

ensuite concernant l'exposition, un e expo au sud est très bien mais attention à ce que la plante ne brûle pas; A cette saison il est préférable qu'elle soit protégée du soleil direct par un léger voilage aux heures les + chaudes. Quand tu touches les feuillles, si elles sont très chaudes, c'est que la plante a trop chaud et qu'il faut l'ombrer plus

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]