Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 4:12 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 1:46 pm 

Amélioration de l'aération du compost avec l'ajout d'un jupon à base de toile de moustiquaire.

Nota : ce post à été déjà mis presque mot pour mot dans la file "arrosage automatique et optimisé pour phalaénopsis"
mais comme cela n'est pas lié et que sûrement beaucoup de personnes ne lisent pas cette file, j'ai pensé intéressant de le remettre en tant que sujet spécifique

J'ai une manie, dès que je vois qu'une chose à des inconvénients, il faut que je cherche à l'améliorer.

J'ai lu sur le site que la santé des racines des pha dépendait pour beaucoup de l'aération et de l'oxygénation des racines.

Là je vois que tout le monde jongle avec des mélanges de compost pour avoir l'humidité et l'aération optimales.
Chacun y va de son mélange perso.

Et j'ai eu l'idée de la toile de mousticaire

Cela consiste à créer sur le pourtour du pot une enveloppe "une jupe ou jupon en toile de moustiquaire".
Un jupon en dentelle de Calais pourrait aussi marcher, mais c'est plus difficile à faire au moins pour moi.

Trêve de plaisanterie, pour créer ce jupon, c'est rapide et très simple. On enroule sur le pot la toile et on découpe en bas et en haut. deux agraphes et le costume est fini.

Image

Reste à mettre je jupon dans le pot puis à remettre l'orchidée avec son nouveau compost..

Image

Image

Image

Image

Ce que l'on obtient, c'est que le compost ne peut plus coller au pot (notamment pour la sphaigne).
C'est comme si le compost était entouré d'un film d'air d'un ou deux millimètre(s) dont l'humidité est la même que le compost et qui ne provoquent pas le séchage du compost.

Ce film facilite aussi sûrement le drainage, s'il y a apport d'eau par le haut. Les jours de pluie par exemple.

Pour les pha dont les racines poussent tout droit et vont ensuite suivre la courbure du pot, on va avoir des racines avec une face externe aérée oxygénée (au contact de la moustiquaire) tandis que l'autre face, côté compost, sera en contact avec l'humidité résiduelle du compost.

L'aération de l'ensemble du compost et des racines devraient y gagner, vu la surface importante du jupon .
Inconvénient on voit moins bien les racines.

Est ce mieux?
En théorie je n'y vois que des plus, mais comment prouver que les racines sont en meilleures santé, je n'ai pas d'idée pour le prouver.
La seule chose possible sera de comparer l'état des racines après plusieurs mois avec et sans jupon et pour divers compost.
A suivre donc je vous dirai ce que j'ai vu.

Pour augmenter encore plus l'aération on peut aussi glisser verticalement entre le pot et la toile de moustiquaire 3 ou 4 fines tiges de bois type pique à brochette ou bâtons d'esquimau.
Cela doit faciliter le passage de l'air entre le pot et le compost en augmentant cet espace mais bon moi j'en ai pas mis.

Et pour l'intérieur du pot, il reste encore la méthode que j'ai un pratiqué quelquefois du crayon papier que l'on fait traverser le pot verticalement à partir des trous présent sous le pot.

Mais peut être que tout cela n'est qu'un placébo de plus pour rassurer mon naturel inquiet.
Ou c'est peut être tout simplement un plus pour le bien être des racines.

Bon à vous de voir, moi aujourd'hui j'y crois,

Ah oui PUB : Je vous conseille d'adopter avec ce jupon ma méthode d'arrosage par capillarité avec mèches et mousses Fin de PUB

Bon je vous laisse.
Si vous reprenez la méthode n'hésitez pas à m'informer de vos observations les plus les moins etc...

A un de ces jours si j'ai une autre idée lumineuse ou calamiteuse à vous proposer.
Au plaisir de vous lire
A+ GUY

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

MessagePosté: Lun Juin 14, 2010 2:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

C'est bien de chercher des solutions Guy et de faire des expériences, c'est la meilleure façon de trouver quelque chose un jour :-)
Comme toujours avec les orchidées il faut une période d'expérimentation de 3 ans avant de pouvoir faire le bilan, donc on suivra avec attention ton retour d'expérience sur la jupette en dentelle pendant cette période ;-)

Ceci dit sur des petits pots il y a rarement de soucis d'aération au niveau es racines avec la sphaigne qui est naturellement tres aérée, non plus qu'avec des ecorces si la granulométrie est suffisante et que les cycles sec / mouillés sont respectés.

En fait la ou je vois le plus gros risque d'asphyxie des racines c'est peut être à long terme avec ta méthode d'arrosage avec mèche et mousse de fleuriste car les écorces restent humides en permanence ce qui stimule la micro-flore du sol au risque que cette dernière finisse par consommer tout l'oxygène du pot quand le substrat commence a perdre de sa porosité.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Juin 15, 2010 10:31 am 

Merci Laurence pour ton éclairage.

En fait tu me rassures et je penses que je ne serai pas le seul ainsi. A voir les ajouts dans les composts de polystyrène, de billes d'argile, de pierre ponce et j'en passe comme les trous dans les pots, je finissais par croire que la bonne aération du compost était un problème récurent.

Si donc comme tu le dis, le compost classique à base d'écorces ou de sphaigne est naturellement aéré, tu me vois rassuré. Le jupon ci-dessus est donc à la limite du zèle comme, les trous et autres ajouts dans le compost. A chacun de voir donc.

Mais tu t'inquiètes ensuite du vieillissement sûrement plus rapide du compost par l'arrosage par capillarité qui maintient en permanence humide le compost.
Là c'est à mon tour de te rassurer. J'ai actuellement 47 orchidées qui sont arrosées ainsi sans difficulté majeure. Un nombre non négligeable, le sont depuis plus d'un an et elles poussent fleurissent normalement, plutôt bien d'ailleurs.

Alors certes, le vieillissement du compost risque d'être accéléré, mais avec l'eau de pluie cela tient plus d'un an avec le compost d'origine. Comme le site préconise avec les écorces de pin un rempotage annuel max tous les 2 ans cette méthode ne change pas foncièrement les règles de rempotages. Mais elles ne les évites pas et je le rappelle souvent.

Le gain sur la facilité de cet arrosage reste positif par rapport à un rempotage éventuellement lus fréquent.
Je pense donc que la méthode à des plus qui méritent un intérêt à minima pour ceux qui ne sont pas à l'aise pour les arrosages ou qui n'ont pas que cela à faire

Bon je vous laisse merci à tous pour ces échanges .

A+ Guy

http://www.orchidouxdingues.info/viewtopic.php?f=8&t=18440

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]