la chrysalide est verte (mimétisme avec le fenouil ?) si elle est de début de saison, et beige à brune si l'été est avancé, car en ce cas elle passera l'hiver.
souvent près du sol, elle est fixée par le bas et maintenue vers le haut par un fil de soie qui la ceinture au 2/3. environ 25mm de long
à ma connaissance il faut environ (selon la température, l'humidité...) un 'certain temps'

:
1 semaine entre la ponte et la sortie de la chenille
4 à 5 semaines avant que la chenille ne forme sa chrysalide
avec un peu d'expérience on peut se douter de la fin de la dernière mue, la chenille ne bouge plus beaucoup... puis disparaît (de nuit ?) pour se fixer... mais malgré mes recherches, je n'en ai pas trouvé 'naturellement' : il faut isoler la chenille en coupant sa branche et mettre celle-ci dans un pot
enfin il faut 3 semaines pour qu'elle se nymphose
très étonnant : durant cette transformation, la chenille 'fond' littéralement, passe par un état 'liquide' puis se recompose en papillon : des chercheurs ont 'touillé la soupe' sous asepsie, ça n'a pas affecté la transformation et le papillon est sorti normalement !
l'émergence (la 'naissance' du papillon adulte) peut être assez bien prévue car la 'peau' de la chrysalide devient transparente juste avant la sortie, qui a lieu plutôt le matin : on devine alors le papillon, la tête est vers le haut, les ailes entourent l'abdomen, on devine des couleurs.
vous pouvez mettre la chrysalide de côté avec son support pour la photographier : le papillon va sortir tout fripé, et se déplacera 'à pattes' sur la tige pour trouver un endroit adéquate sans être gêné pour se 'gonfler' : une partie du 'sang' initialement dans l'abdomen (très gros) va aller dans la structure des ailes et les déployer, et peu à peu (+/-1h) l'adulte va prendre sa forme définitive et retrouver son corps fluet

en même temps, il va prendre un bain de soleil pour se chauffer et sécher avant de pouvoir s'envoler avec en premier objectif de faire crac-crac le plus vite possible

après seulement viendra la faim

pour suivre tout ça l'idéal est un pied photo et une programmation de l'APN via l'ordi pour réaliser une animation
si vous avez la chance d'assister à une émergence, vous aurez compris pourquoi j'aimerais bien réussir l'élevage d'un papillon

merci Mykerina d'avoir initié le post, ça me donne l'occasion de partager cette autre passion