Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Avr 06, 2025 11:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 6:22 pm 

Bonjour à tous!

La question est dans le titre!

Mes Phals sont en train de former de nouvelles racines mais il leur reste quelques fleurs (écloses depuis déjà quelques temps).
Mon odontoglossum a quant à lui formé une nouvelle hampe après la première de cet hiver. La croissance de celle-ci est maintenant terminée et toutes les fleurs ont éclos. Suite à cette hampe, deux nouveaux pseudo bulbes ont commencé à faire leur apparition et le plus grand des deux a déjà lancé quelques belles racines.

Bien qu'ayant lu les articles du site, je me sens dans le flou : le passage en hydro est-il tout de même possible si la plante est en fleur, sachant qu'elle fait de nouvelles racines et que les conditions de passage en hydro sont donc remplies ?

Merci de votre aide!

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 6:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le soucis des hampes c'est qu'elles transpirent énormément : elles augmentent donc le risque de deshydratation de la plante si les anciennes racines lachent avant que les nouvelles soient pleinement fonctionnelles

la prudence veut donc qu'on coupe les hampe avant de transférer la plante en hydro, mais si tu es d'un naturel optimiste tu peux tenter de les conserver à condition d'être très a l'écoute de ta plante et des les éliminer au moindre signe de déshydratation ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 19, 2010 6:40 pm 

Merci beaucoup de la réponse rapide!

Je n'arrivais pas à peser le pour ou le contre...me voilà plus renseigné! :-)

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 7:05 pm 

Hop, des nouvelles de mes péripéties!

J'ai aujourd'hui passé mon Odontoglossum en hydro en suivant consciencieusement les articles du site!

Première surprise en dépottant : la masse de racine! Une vraie tignasse, ça remplissait presque tout le pot si bien que j'ai eu du mal à trouver le substrat :mrgreen:
Après une heure et demi de démélage intensif (et l'extraction de la boule de sphaigne à la pince à épiler..) je me suis retrouvé avec des racines d'au moins 50 cm pour les plus longues (j'essayerai de poster des photos mais prises avec le portable...bof).

Malheureusement même en prenant mille précautions j'ai abimé une toute nouvelle racine :gne2: ..Bref maintenant la belle est en place et l'avenir me dira si j'ai eu la main verte ou pas(après tous les efforts fournis je le prendrais mal..!).

J'ai tout de même une question concernant l'arrosage : il est dit sur les articles de ne pas remplir le réservoir la première semaine le temps de la cicatrisation..Dois-je tout de même arroser par le haut de façon classique (en égouttant par la suite) ou laisser sécher entièrement le substrat une semaine entière (ayant actuellement la moitié de mes billes "humides") ?

Merci de votre aide!

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 8:16 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non pas d'arrosages du tout pendant la semaine...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 26, 2010 10:05 pm 

Merci beaucoup Laurence, rapide comme toujours :)

MessagePosté: Lun Mai 31, 2010 9:14 am 

Comme promis de petites photos du dépotage..Qualité pas superbe mais comme dit précédemment prises d'un téléphone...(Cliquables pour agrandir)

Image Image

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:22 pm 

Bonjour à tous!

Je viens poser une question concernant mon Odonto passé en hydro il y a de ça deux semaines : avant le passage en hydro, les PB se gonflaient rapidement et ne présentaient aucune ride après l'arrosage. Suite au passage en hydro, les PB se sont fortement ridés bien qu'ayant scrupuleusement suivi la procédure..

J'arrose par le haut dès que la "zone sèche" est sèche et malgré cela, la plante ne semble pas réussir à s'hydrater..Après réflexion je me suis aperçu que cela s'était passé en même temps que les premiers jours chauds durant lesquels il faisait continuellement autour de 26° à l'intérieur, j'ai donc pensé que peut être la plante avait pris un coup de chaud. Elle est donc passée à l'extérieur sur un rebord de fenêtre ou la température ne dépasse pas 21° le jour et environ 18° la nuit, mais pour l'instant sans résultat...

La croissance des nouveaux PB semble s'être beaucoup ralentie même si les nouvelles racines semblent tout de même plonger dans les billes.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur ce problème ? Cela fait-il partie du processus normal d'adaptation à l'hydro ?

Merci d'avance !

MessagePosté: Mer Juin 09, 2010 10:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Et bien écoute, j'ai eu le même problème sur ma Miltassia, croissance ralentie, pseudoB ridés... Je me suis dis que quelque chose ne tournait pas rond... Mais depuis quelques jours je m'aperçois que ma nouvelle pousse grossit bien et que mes anciens pseudoB, eux, continuent de se rider.

Ca fait partie du jeu, je crois. Tes anciennes racines dépérissent et les nouvelles se gavent donc c'est normal que cela se ressente sur tes pseudoB.

Moi je dis, attend !! Tu verras les changements se faire, mais il ne faut pas être pressé, c'est la leçon que j'en tire. Ta plante a besoin d'un certain temps d'adaptation.

As-tu bien regardé tes niveaux de zones sèches/zones humides ?

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 10:37 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

un rempotage quel qu'il soit n'est jamais anodin : il faut laisser le temps a la plante de retomber sur ses racines ;-)

MessagePosté: Jeu Juin 10, 2010 11:19 am 

Très bien je vais patienter et vous donner des nouvelles de la convalescente au fur et à mesure! Merci à vous deux!

(Pour DirtyZound mes différentes zones sont à peu de choses près conformes aux prévisions, avec le mal que je me suis donné à trouver le pot idéal!)

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 4:01 pm 

Etant toute nouvelle chez les orchidouxdingues, tout d'abord bonjour et merci à tous.

Avant de vous bassiner de mes questions et de mes doutes, un pet de travers chez mes adorées (pas que des orchidée) et je m'inquiète comme pas possible, je vais vous résumer ma situation.

Je possède deux phalae achetées en jardinerie de masse, la plus ancienne date du mois de janvier et l'autre du mois dernier. Oui je sais je suis toute débutante, mais quand je fais quelque chose j'aime le faire bien, alors me voila chez les pros!!!

Je souhaiterais passée la plus ancienne en hydro, mais avant de me lancer je souhaiterais avoir des conseils qui concerne ma belle personnellement!! Pour ça, historique: depuis que j'ai achetée, pas de rempotage, de l'eau à volonté (jusqu'à encore quelques semaines je faisais partie des psychopathes de l'arrosoir et pshit-pshit, mais je me soigne...), une bonne lumière, de l'engrais de temps en temps et le résultat est plutot pas mal: deux nouvelles feuilles, puis une nouvelle hampe (bon je l'ai cassée accidentellement, elle n'évolue plus mais comme elle est encore verte je laisse tranquille), et là elle est repartie pour une nouvelle feuille et des racines visibles en plutot bonne état selon moi.

Et puis, en surfant pour trouver des conseil de rempotage, (puisque mon phal était beau, je me suis pas prise la tete) alors la j'ai un peu flippée : trop d'eau, risque de pourriture, jardiland: roi des substrats merdiques, hydro ou pas, etc...HAAAA, la panique!!! Car bon de toute façon, le rempotage me semble nécessaire, elle me parait à l'étroit (meme pour une orchidee) et puis il faut que je vérifie les racines, après toutes mes erreurs je veux pas la voir mourrir!!!

Alors questions:

Mon phal est en bonne santé, mais il n'a jamais fait de nouvelles racines, est ce normal, dois-je les attendre pour l'hydro en sachant que mes racines ont survécu (visiblement) à un trop pleins d'eau (racines en contact avec de l'eau de la soucoupe sans pourrir)? Du coup elle pourrait s'acclimater sans trop de souci à l'hydro après ce mauvais traitement?

Mon engrais c'est de l'universel à 6.6.8., et mon eau est un peu calcaire, C'est bon?
Et mes billes de l'algoflash, ça vaut quelque chose? Y avait que ça chez le marchant!

Voila mes questions et merci d'avance pour vos réponses et vos conseils. Merci, merci merci!!

MessagePosté: Ven Juin 18, 2010 6:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour à toi et bienvenue !!!

Pour le passage en hydro, la condition primordiale est effectivement d'avoir une plante qui fait de nouvelles racines car ce sont elles qui vont s'adapter à la culture hydro, puiser et alimenter ta plante. Quant à elles, les anciennes racines vont progressivement se dégrader car elles n'auront pas eu l'initiation à l'hydro que les nouvelles racines auront, elles.

Laurence a préparé un très bon sujet sur l'hydro en allant ici : http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... lture2.htm , et soulignes-bien le "Faites ce que je dis et non ce que je fais" (Cette phrase a pris toute sa signification le week-end dernier....).

Bref, pour les billes je vais tout-de-suite te dire que les "Algo" sont vraiment bofs... J'le sais, je les utilise... Niveau capillarité elles sont zéro patate. Mais je ne sais pas où en trouver des bonnes en importation.

Et surtout, pour celles en substrat, évite vraiment de trop les imprégner d'eau, ça les tuerait à petit feu... Les Phal' adorent la chaleur par-dessus tout. Il vaut mieux moins d'eau que trop, pour ces orchidées.

Envoies-nous des photos de tes plantes via un nouveau sujet, on pourra déjà te dire si tu as réellement besoin de rempoter.

Désolé Krain, de "squatter" ton sujet !!! Hé hé !!!

Mes photos sur Flickr : http://www.flickr.com/photos/dirtyzound/

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 2:22 pm 

Merci DirtyZound de m'aider un peu

Comme tu dois t'en douter, avant de m'inscrire sur le forum je l'ai déjà pas mal épluché et les article de Laurence sont pour moi devenus la référence, je les ai tous lus au moins deux fois pour bien tout intégrer!!

Désolé, mais visiblement je me suis planté sur mes billes, ce ne sont pas des algoflash mais des fertiligène, alors si tu as une opinion, ne te gène surtout pas.

Et pour mon engrais, t'en pense quoi ça va, car j'ai bien peur d'avoir tuer quelques racines avec un dosage pas assez dilué ( l'apprentissage de l'élevage meme d'un phal c'est pas le plus facile)!! Et puis comme beaucoup, je m'inquiète quand le mal est déjà fait!!

Et encore une fois est ce normal que mon phal me fasse sa troisième feuille et une hampe sans avoir fait de racines??

Je t'envoie les liens pour que toi ou d'autre me fasse des commentaires, j'espère que la qualité est correcte

http://yfrog.com/0psa400055j
http://yfrog.com/2tsa400052j
http://yfrog.com/mrsa400053j
http://yfrog.com/g4sa400054j

Merci encore!!

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 5:29 pm 

Je me permets de continuer mon sujet pour poser une question à propos d'un dendrobium! :mrgreen:

En effet depuis presque deux mois il me faisait ce que je prenais pour une nouvelle pousse...jusqu'à ce que je lise un post qui m'a mis le doute! En effet je ne saurais pas dire maintenant si il s'agit d'une pousse ou d'un keiki!

Cette "pousse" mesure environ 7cm de haut et vient juste de faire pointer deux nouvelles racines (je désirais le passer en hydro mais s'il s'agit d'un keiki, est-ce toujours possible?).

Comment l'identifier ? Comment une pousse "normale" se développe-t-elle ? La mienne a pris naissance sur la partie basse de la plus grande cannes, environ 1 m au dessus des écorce. Je ne peux pas poster de photo pour l'instant alors je vais vous présenter une magnifique schéma :lol:

Image

Bon c'est ignoble mais ca vous donne une idée! Merci de votre aide!

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 5:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

que ce soit une pousse ou un keiki de toutes façons ca ne change pas grand chose si ? ;-)

l'important c'est que la plante pousse et soit en bonne santé...

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 9:20 pm 

désolé Krain de t'avoir quelque peu envahi! Je ne savais pas ou mettre mon texte et ton sujet attirait du monde alors voila!!
sorry

MessagePosté: Sam Juin 19, 2010 11:11 pm 

Oh aucun soucis, le forum est pour tous je n'ai pas le droit de propriété sur ce sujet en particulier :tchin:

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 10:37 pm 

Je me réponds à moi même pour un petit suivi de mon "hydro-experience" !

J'ai actuellement trois sujets en hydro : un phal, un dendro type phal et un odonto!

Le phal et le dendro n'ont pas eu de période d'arrêt marquée suite au passage en hydro. L'ondonto a, me semble-t-il, un peu plus marqué le coup les premières semaines. Tous les trois se portent comme un charme (les PB ne se sont jamais regonflés cependant) et me font racines sur racines. Impossible de dire si cela est uniquement du à l'hydro ou aux beaux jours finalement arrivés. Cela dit sur mes 5 phals, celui en hydro a produit pour l'instant 7 nouvelles racines contre seulementune ou deux pour les autres.

Voici de petites images montrant la pousse! (elles sont cliquables pour agrandissement, qualité pas toujours au rendez vous mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!)

Le dendro (la nouvelle pousse/keiki a fait quelques 6/7 racines) : Image

L'odonto (3 PB en formation en tout) : Image

Le phal (on voit 4 racines sur les 7 nouvelles) : Image

Voili voilou, à la prochaine!

MessagePosté: Jeu Juil 01, 2010 7:18 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

et bien cela me rassure de voir tes plantes, je commence tout juste également, et j'ai un dendro, et une brassia depuis quelques temps et elles ont l'air de s'adapter, j'ai également passé un miltonopsis depuis deux jours donc j'attends, maintenant il va falloir que je lise et relise les conseils pour l'engrais car apparemment ce n'est pas le même que pour la culture en substrat :grat:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]