Comme depuis que j'ai craqué sur l'orchidarium de Damas, je vous harcèle de questions (merci Nicop et Damas

), il est grand temps que je vous mette quelques photos de mon chantier
Donc l'idée, c'est de faire quelque chose comme Damas mais en version horizontale (parce que les découpes de verre ca me paraissait un peu compliqué)
J'ai récupéré un vieil aquarium d'un ami qui voulait faire de la place dans sa cave (il est un peu griffé mais c'était gratuit on va pas faire la difficile en plus

)
Comme vous pouvez le voir je l'ai installé devant une fenetre (à l'Est), afin de limiter l'utilisation de l'éclairage artificiel mais cela ne facilite pas les photos

Installation d'un cable chauffant 100w qui sera complété par un petit radiateur de voiture l'hiver parce que je ne compte pas faire fonctionner l'éclairage toute la nuit et il fait plutot froid la nuit chez moi...
Le tuyau (percé sur toute sa longueur) permettra de faire passer le tuyaux souple qui amènera l'eau sous l'aquanappe
Ensuite, le fond est recouvert de billes d'argex, le tout recouvert par deux couches d'aquanappe
Sur le coté droit de l'aquarium là ou passeront les tuyaux et cables il y aura un mini mur pour cacher tout...
Au dessus, c'est le début de couvercle en cours de fabrication : la face avant s'ouvrira au moyen de 2 battants pour permettre d'accéder aux plantes sans passer par dessus le couvercle
La face intérieur sera recouverte de qq couches de vitrificateur 3V3 pr escalier (j'ai pas trouvé d'epoxy) et l'extérieur sera laqué en noir.
La planche au milieu sera la base du compartiment étanche pour la partie électrique
Les trous sur les 2 cotés c'est pour l'aération (ventilo en oblique, cfr photo n°3)

Les détails du branchement du ballast (made in ebay) parce que j'ai un peu galéré pour comprendre le truc, donc si ca peut aider

Installation des ventilos en oblique (Terra fan 6cm , un qui aspire et l'autre qui souffle) et des néons Osram 2X55w de 115 cm (un chaud un froid, je sais plus les références exactes mais je peux regarder si ca intéresse qqn)
Rassurez-vous, j'ai bougé le cable électrique qui touche le néon depuis la photo

Et la boite à brume, sur le modèle Damas aussi

avec un nébulisateur 1 cellule et la place prévue pour le petit ventilo
Voilà pour le moment,..
A venir :mise en place de l'aquanappe et du mini mur .. mais faut que je refasse des photos
En attandant si vous avez des critiques, questions, suggestions n'hésitez pas