Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 12:57 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 2:04 pm 

bonjour a tous
voila j ai besoin d aide pour identifier la famille a laquelle apartienne certaines de mes plantes pour pouvoir leur donner les soins les plus aproprier j usqua leur floraison et donc leur identification exacte
ce sont des orchidees de la region du para au bresil
donc voila je vais essayer de poster les photo Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

pour celle ci je pencherais vers epidendrum mais rien de sur
j espere ne pas faire trop de betises pour inserer les photos

Image

Image

voilas pour la deuxieme ca ressemble a leptote mais bon la aussis je suis sur de rien

une troisieme
Image

Image

Image

pour celle ci selon la personne qui me l a donner ce serais rodriguesi speciosa (??rodriguesia??)

une quatrieme

on me l a donner sous le nom renatae donc je me suis dis renanthera mais la impossible puisqueil n y en a pas au bresil que je sache

Image

Image

et une derniere a laquelle on m a donne plusieur nom dont un pourais correspondre capacete(en bresilien)??catacetum ce qui ressemble ou encore coryantes verrucolineata peut etre moin probable

Image

Image

voilas j attend vos avis et votre aide merci d avance j espere que des connaisseur pourront m eclairer a savoir le mode de culture le plus adapter avec plusieur possibilitees possible en pot avec substrat en interieur ou en exterieur au jardin
sur ecorce en interieur avec brumisateur ou au jardin ou encore sur mon mur vegetal racines nue
j attend vos conseils

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 3:51 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

tu sais que le douaniers regardent ce site , alors , gare! :pok:

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 9:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ouaip!! si c'est de la récolte sauvage, sans papiers ni rien, vaut mieux pas trop insister........ :roll: :roll: :nose: :nose:

MessagePosté: Sam Juin 26, 2010 10:16 pm 

en fait je ne suis jamais aller au bresil mais ma mere y vi et ya une maison et ces plantes viennent de son jardin a belem
donc voilas primo ce nest pas de la cueillette sauvage ni du trafic ce sont juste quatre plantes et pas un carton destine a etre revendu d autre biens plus mal intentione sont deja sur le coup voilas je suis juste un passione qui se retrouve avec quetre plante qu il aimerais ne pas voir mourir et peut etre un jour fleurir

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 9:35 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais qu'elles viennent d'un jardin ou pas l'import d'orchidées au sein de l'UE est strictement régulé : si tu n'as pas obtenu les CITES import et export ainsi que le certificat phytosanitaire l'import de ces plantes est tout a fait illégal et tu risques des sanctions douanières. De plus ce genre d'import risque d'introduire en France des pathogènes et ravageurs donc c'est a proscrire complètement...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 10:50 am 

je sais ce que je risque et je conais les lois
tout cela ne repond pas a mes questions je me doutais bien avant de poster que ca irais vers le hors sujet genre t as pas le droit de ci ou de ca
donc apparemment personne pour me repondre ou peut etre personne ne veux repondre
mais il est bien sur plus facile de reprimer un particulier qui traine sur un forum pour eclaircir certaines choses qui n as jamais arraché quoique ce soit ni trafique quoi que ce soit qui ce retrouve juste avec quatre morceaux de plantes que quelqu un de sa famille lui a ramené et qui se retrouve avec l etiquette traficant ou destructeur ou responsable du declin de la foret tropicale au meme titre que les orpailleur qui rase la foret et y deverse leur mercure que certaine grande enseigne du bricolage qui exploite le bois pour nous en faire des fenetres dailleur peut etre certain d entre vous en ont chez eux etc etc la discussion pourais s etendre encore bien lomgtemp sans repondre ni aporter quoique ce soit d objectif permettant une identification (les plantes sont la il vas bien faloir s en occuper ) je ne vais pas les mettre a la poubelle sous pretexte que c interdit
donc pour ceux qui sont pret a m aider toute info sera la bienvenu quand a ceux qui n on aucune idees et pour qui il est plus facile de faire police qu d aider a l identification de plantes je pense qu il serais plus judicieux douvrir un post a ce sujet
ma question n etais pas ai je le droit ou paS
nul n est censé ignorer la loi et je la conais donc vous et moi perdont notre temps
donc si quelqu un est capable de m aider cette aide sera la bienvenue

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 8:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

oh là là ça chauffe ici :P

Tu dis que tu aimes les fleurs et tu les arraches du sol..Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse...Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage....Tu dis que tu aimes une personne alors j'ai peur pour elle.....♥♥♥

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 9:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

pfffffffffffffffffffffffffffff

JYL :zen:

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

MessagePosté: Dim Juin 27, 2010 10:45 pm 

j espere que ce n est pas mon dernier ecrit qui donne l impression que ca "chauffe" ou qu il y a la moindre animosité ci c le cas j en suis desolé et m excuse de n avoir pas trouver des mot plus representatif de mon calme tout en restant objectif
car il est vrai que dans notre monde d aujourdhui quel geste ne nuit pas a l environnement il ne doit pas y en avoir beaucoup
par exemple une vanda qui est produite en asie qui passe par la hollande pour y passer plusieurs annees sous serre avant d arrivé dans la jardinerie pres de chez nous vous etes vous deja demendé combien de co2 avais ete rejeté pour sa production
et bien d autre reflections encore
pour en revenir au sujet d origine qui est l identifacation et pour ceux que ca interesse la deuxieme est je pense oncidium stacyi
si quelqu un peut confirmer ou donner des conseil de culture je suis preneur
reste quatre inconnues
en esperant n avoir heurté personne merci d avance

MessagePosté: Lun Juin 28, 2010 12:10 am 

Bonsoir,

Je ne peux pas t'aider pour la culture de ces orchidées du Brésil.

Mais pourquoi sont-elles fixée avec de l'adhésif sur des bouts de bois qui ne paraissent pas adaptés ?

Je suis débutante en orchidée mais quand elles sont montées c'est sur écorce (type liège) avec de la sphaigne.

Si les orchidées viennent du jardin de ta mère elle doit pouvoir te dire ou elle poussait, et les conditions climatiques actuelles, c'est pourrait t'aider pour qu'elles ne meurent pas.

MessagePosté: Mar Juin 29, 2010 6:56 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Salut naitchez, je sais ce que sait que de recevoir des plantes comme ça vu que j'ai une maison dans la même région du monde.
Le seul truc, c'est que ça risque d'étre un peu compliqué pour toi pour aclimater tes plantes mais bon, je ne connais pas non plus le niveau que tu as en orchidophilie.
Je ne cautionne pas le fait de ramener des plantes par avions sans papiers et encore moins l'arrachage sauvage mais parfois il arrive qu'on vous raméne des plantes pour vous faire plaisir sans vous de demander votre avis ( en général, les plantes viennent de chez les voisins )
Pour l'identification, sans fleur c'est assez compliqué mais la derniére c'est surement un catasetum ( comme tu l'a mis ) ou un genre proche donc à cultiver de la même maniére ( regarde sur internet ) sinon celui le tu peux le mettre en pot sans arroser ( ça peut prendre pas mal de temps )jusqu'a aparition d'un nouveau pseudo.
Je n'ai pas regardé ou tu habiter mais toutes ces orchidées si elles viennent de Belem , c'est en intérieur et tu peux les sortir dés que la température nocture dépasse les 16 ou 17 °c ( pas trop en dessous ).
J'espére que ça va t'aider un peu.

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 2:46 pm 

bonjour caracol et merci pour ces info en fait je suis pas un pro en orchidophilie mais bon j ai quand meme quelques bonnes bases
pour l identification je crois que c ok avec l aide d un internaute
logiquement il y aurais
1 epidendrum que j ais laisse sur son support pour ne pas abimer le racines ,le support lui meme en pot avec melange ecorces moyenes et bille d argile le tout jusqu a la base des cannes dans le jardin avec quelque rayon de soleil le matin et beaucoup de luminosité
1 oncidium stacyi que j ai mis sur mon mur vegetal pour son environnement hummide etant donné qu il y avais peut de racines viable voir quasiment pas avec beaucoup de lumiere et du soleil direct en fin d apres midi
1 rodriguesia speciosa enlever de son support trop petit pour ces grande racines et implanter egalement sur le mur vegetal

1 qui serai une renanthera a confirmer implanter egalement contre le mur le temps que une ou deux racine aeriene fasse leur apparition pour l instant il y en a une qui pointe le bout du nez

et enfin un catasetum mis dans un petit pot de "faisselle " remplit d ecorce moyene mis egalement au jardin avec beaucoup de lumiere sans solei direct pour l instant le temps voir se qui se passe

pour cette derniere quand tu dis de ne pas arroser est ce par rapport a la saison qu il y a en ce moment au bresil (ca serais saison seche?)

si j ai fait des erreur faites moi le savoir

sinon merci pour ces information
ps: c exactement ca en fait ma mere a voulu me faire un cadeaux mais bon maintenat c fait je vais tout faire pour ne pas qu elle meurent

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 3:05 pm 

je serais tentée de demander aussi si tu comptes les laisser sur ces batons?? :oops: :oops:
je n'avais encore jamais vu cette "technique" et ca me semble tout bizarre..
:biz:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 6:28 pm 

non effectivement les support ne sont pas adaptés surtout ici ,au bresil j aurais tendence a me dire que ca a pas trop d importance etant donné le climat tres humide les gens n ont qu a pose leur orchidéee sur n importe qu elle branche pour qu elle pousse toute seule la plante auras seulement tendance a pousser hors du support et a chercher un nouvel endroit ou s accroché d ailleur seul l epidendrum avais fixé ses racines sur le support donc elle sont toutes enlevées de leur support sauf l epidendrum dont j ai planter la partie inferieure du baton sur lequel elle etai montée dans un pot en plastique transparent de maniere a ce que le substrat arrive juste sous le collet des cannes de cette maniere la majorité des racines sont dans le melange d écorces

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 6:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ginie a écrit:
je serais tentée de demander aussi si tu comptes les laisser sur ces batons?? :oops: :oops:
je n'avais encore jamais vu cette "technique" et ca me semble tout bizarre..
:biz:

T'a jamais vu d'orchidées montés sur écorces?????
Le bout de bois, c'est un support comme un autre et ça pousse ( préférable en serre )

@naitchez: attention avec l'apport de lumiére sur des plantes qui ne sont pas racinées mieux vaut ne pas en mettre de trop sous peine de voir la plante déssecher ( enfin c'est que je fais sur mes plantes d'imports , j'ai essayé 2 fois avec de la lumiére et les plantes ont crevées)
Pour le catasetum, tu n'arrose pas ( ou juste un peu si le gros pseudo se ride ) et tu ne mets pas d'engrais. Tu reprendra les arrosage quand il aura une nouvelle pousse qui fera quelques centimétres de haut et max engrais .En fait, tu suis le rhytme des saisons chez toi et ça marchera juste lui donner beaucoup de soleil ( demande à ta mére comment est la plante dans son jardin au niveau soleil sachant que le soleil d'ici est moins puissant que celui de labas même en pleine été)

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 6:49 pm 

bien sur que si j'ai déjà vu des orchidées montées sur écorces.. mais comme ca sur un baton je n'avais jamais vu.. :oops: :oops: :oops:

30 phal (botaniques, hybrides prim et hybrides), vanda (magic blue et javierae), cymbi, Miltassia, dendro , catt, ludisia, potinara,

MessagePosté: Mer Juin 30, 2010 7:17 pm 

merci pour ces precieux conseils
de toutes facon elles sont sous haute surveillance :mrgreen: :lol:
pour ce qui est du catasetum j ai peur que ce ne soit peine perdue car le pseudobulbe est un peut mou mais bon j espere a un miracle on verra bien
pour les autre pour l instant tout parait ok apres une semaine meme si c encore un peut tot pour un diagnostic
encore merci de ton aide

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]