salut jolicece,
Moi pour le rempotage j'utilise plutôt la sphaigne pure, car j'obtiens d'excellents résultats en sauvetage. Tu peux voir le lien suivant que j'ai créé pour suivre l'évolution de mes sauvetages :
viewtopic.php?f=8&t=19880Depuis peu, j'ai combiné la sphaigne avec la méthode de Guy (mousse de fleuriste et mèches), car le substrat sèche trop vite pour les orchidées qui sont à l'extérieur sur mon balcon.
Mais je dois remettre de nouvelles photos car elles ont toutes bien progressé depuis !!!
Sinon, j'utilise la méthode des pots de verre de Réjane, et j'ai remarqué que les 2 seuls phals qui me font de nouvelles racines sont cultivées selon sa méthode :
http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... 838&st=225Je vais rempoter mon paphio selon cette méthode également, d'ici peu...
Mes autres phals sont cultivés selon la méthode de Guy, en écorces, sur mousse de fleuriste et mèches. Pas de nouvelles racines, mais les anciennes sont bien vertes, et j'ai plein de nouvelles feuilles.
Pour résumer j'ai choisi ces différentes méthodes pour les comparer, mais aussi car chacune me facilite l'arrosage !!!
1) Il suffit d'enfoncer son doigt dans la sphaigne pour voir le niveau d'humidité, et vaporiser un peu le dessus tous les soirs pour celles qui sont dehors.
2) Avec la méthode de Guy, ça se fait tout seul, il faut juste remplir la réserve quand elle est vide
3) Avec la méthode de Réjane, la transparence parfaite des pots de verre permet de verifier l'humidité des écorces.
Le peu de rempotages fait en écorces ont faillit être fatals car écorces de mauvaise qualité avec des champignons, donc je les ai fait bouillir 10 minutes au micro-ondes avec de l'eau.
Avec la sphaigne on n'a pas ce souci de qualité.
Mais le terreau c'est bizarre... Je crois qu'on peut mettre de la tourbe, mais uniquement avec les cymbidium il me semble.
Si tu veux des photos ou des explications, n'hésite pas à m'envoyer un mp.
@+
Laure